Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Sophie Campbell.
Illustrateur : Vincenzo Federici.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistants d’édition : Nicolas Niño.
Éditeurs : Charles Beacham et Jamie S. Rich.
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 32 pages.
Prix : 3,99$.
Tirage physique américain : Chiffres à venir.
Couvertures
Vincenzo Federici
Kevin Eastman et Sophie Campbell
Riley Rossmo
Autres…
Première édition
14 février 2024 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
TPB TMNT Reborn, Vol. 9 – First, last, always
(2 octobre 2024)
France
–
Preview
With Armaggon traveling further and further back in time, Donatello begins to wonder just when he’s going. And while Donnie plans, an ally shows their hand…
Join Sophie Campbell and artist Vincenzo Federici (TMNT: The Armageddon Game) as the road to #150 continues!
Résumé
Donatello avait beaucoup de mal à croire ce qu’il voyait. Cette ville, Mutant City, ressemblait beaucoup à ce dont Lita leur avait parlé (TMNT #113). Les rues étaient remplies de mutants. Et plus étonnant encore, ils possédaient tous des implants, comme Jennika. La tortue les conduisait chez elle. Les visiteurs venus du passés découvraient que la mutante était détective privée. Ou plutôt elle l’avait été. Ces dernières années, elle les avait consacrées à chercher Michelangelo, dont la célébrité lui était montée à la tête. La tortue s’était isolée, mais elle ne parvenait pas à la retrouver. Leur ami s’était enfoncé dans la solitude, laissant tout derrière lui. Parmi ses objets, Jennika avait mis la main sur son talisman gofu. Elle le donnait à Donatello, tout comme le sien. Lita lui avait dit par le passé qu’ils étaient d’une grande importance.
Donatello s’asseyait dans un fauteuil et repensait à Lita et leur fuite de la 79e dimension. Bob prenait alors la parole. Il avait des aveux à leur faire. Le singe avait été manipulé par son double du futur pour détruire l’invention de Donatello et ainsi annuler sa mutation. Redevenir l’humain qu’il avait été jadis. Bob était navré et n’avait plus en tête que tout réparer. Il décrochait la balise qu’il portait autour de son poignait et la fracassait au sol. Donatello, apprenant que son travail avait été saboté, qu’Armaggon en avait après lui et que leur futur était terriblement compromis se trouvait dans tous ses états. Venus, toujours très compréhensive et empathique, pardonnait à Bob sa trahison. Entendant les paroles de la tortue hybride, Donatello mettait de l’eau dans son vin. Il est vrai que lui aussi rêvait de recouvrer son corps, lorsqu’il était emprisonné dans celui de Metalhead (TMNT : Vengeance).
April et Leonardo étaient de retour devant les installations à Northampton. La jeune femme était décidée à essayer de traduire les symboles pour en savoir plus. L’un d’eux, qui ressemblait à une sorte de sablier, semblait récurrent, avec quelques évolutions dans son style. Elle partirait donc de celui-ci pour essayer de traduire le reste. April prenait quelques notes, mais son carnet était bientôt rempli. Elle écrivait également sur son bras pour ne rien oublier. Tout cela lui faisait penser à des équations vues lors de ses cours d’ingénierie biomédicale. Les étudiants voyaient durant leurs cours les liens entre mathématiques et technologie. Après une nuit entière passée à déchiffrer tous ces symboles, elle avait le sentiment qu’ils fonctionnaient comme une entité vivante. En fonction de l’ordre des symboles utilisés, Donatello et Venus étaient parvenus à ouvrir un certain espace-temps. Organisés d’une autre manière, un portail vers une autre espace-temps serait ouvert. À partir de cette découverte, elle espérait pouvoir maintenir le portail ouvert, en retrouvant la bonne combinaison. Mais soudain, la jeune femme faisait une terrible découverte. La troisième personne qui avait voyagé avec Donatello et Venus était Bob. Dans ce cas, qui était le singe qui leur tenait compagnie ? Ils s’évanouissaient.
À leur réveil, ils retrouvaient Carmen et Lita, comme figées. Leonardo s’empressait de les faire revenir à elles. Tous essayaient de comprendre ce qu’ils faisaient avant d’avoir cette absence. Bob ! Il ne s’agissait pas de leur Bob. Le singe arrivait justement au même moment. April voyait les écritures sur son bras s’illuminer. Le singe avouait venir du futur et travaillait au nom d’Armaggon. Il s’était servi de sa version du passé pour saboter les recherches de Donatello car elles étaient protégées par des sceaux magiques. À ces mots, la jeune femme s’empressait d’en écrire également sur le bras de Leonardo et de leurs amis pour les protéger. Bob drainait leur acide quantanucléique (QNA) depuis son arrivée. Il n’avait pas besoin de tout ! Mais d’une bonne partie pour alimenter son seigneur tout puissant, relié à sa balise sur sa poitrine. Ainsi, le requin serait en mesure de lui rendre son apparence humaine. Leonardo lui barrait la route, tout comme Carmen. Les deux amis lui livraient bataille. Bob saisit le bras de la femme et lui prit de son QNA avant d’être balayé par la tortue. Se redressant, le singe invoquait du sol d’autres créatures rougeoyantes. Elles s’attaquaient aussi à April, qui écrivait sur le bras de Lita, mise à l’abri. Impossible pour ses deux amis de lui venir en aide, elles se faisaient maîtriser par Bob, qui pompait inlassablement leur acide quantanucléique. Soudain, l’une des petites créatures mordait la poussière après avoir pris un coup de nunchaku en plein visage. Michelangelo et Koya étaient de retour. Le combat serait plus équitable dorénavant !
Donatello avait toutes les explications nécessaires. Il savait qu’Armaggon en avait après lui. Mais aussi ce qu’il s’était passé. Ils devaient repartir dans le passé, mais son gantelet n’avait plus assez d’énergie pour cela. Et d’ailleurs, comment feraient-ils pour en venir à bout du requin s’ils devaient lui faire face ? La tortue avait besoin de plus de temps pour déchiffrer le journal de son double du futur.
C’est alors que Jennika prit la parole. Le Donatello de son temps lui avait rendu visite récemment. Il n’était pas venu seul. Ses « enfants » l’accompagnaient. Des petites créatures qu’il avait dessinées pour combler le vide laissé par sa famille après la dispute de trop. Il les avait conçus à l’aide de son crayon et de son talisman. Entendant ces mots, Donatello n’avait plus qu’une idée en tête, retrouver son double dans cette chronologie. Jennika lui apprenait qu’il était partit dans le futur pour étudier le QNA et combattre Armaggon. Cela donnait une idée à Venus. Le traquer à partir du QNA ingérer. La matière n’est jamais détruire, simplement transformée. Pour cela, ils auraient besoin de la balise que Bob venait de détruire. Venus utilisait ses pouvoirs pour rassembler les morceaux de l’appareil. Au même moment, la police frappait à la porte. Les forces de l’ordre étaient à la recherche de Jennika, qui se précipitait pour les empêcher d’entrer. Bob lui prêtait main forte et bloquait la porte. Une fois la balise réparée, Donatello la plaçait dans son gantelet. Soudain, il était comme transporté dans la pensée d’Armaggon. Il l’entendait parler. Le requin lui montrait ce qu’il s’apprêtait à faire. Dévorer les tortues alors qu’elles n’étaient encore que des humains. Au japon médiéval.
Donatello ouvrait les yeux. Il se trouvait dans la chambre de Jennika. L’air apeuré, il expliquait ce qu’il venait de voir à Venus. Armaggon comptait se rendre à la source pour éradiquer Donatello et ses frères pour de bon.
Personnages
Autres
Autour du numéro
- Lors des sollicitations de ce numéro, le 17 novembre, la couverture A de Vincenzo Frederici était numérotée par erreur « 147 ». La version finale a été rectifiée, avec l’inclusion du nouveau logo commémorant les 25 ans d’IDW Publishing.
- En première page, il est possible de voir une souris au pelage clair et avec un implant à l’œil droit. Ce design rappelle beaucoup celui de Vinnie dans la série Biker Mice.
- Dans la chambre de Jennika, plusieurs photos sont accrochées sur les murs. Une photo de Splinter, une des tortues du temps de Mutant Town. Une du groupe de musique Jennika. Et enfin, une photo de Sheena. La mutante semble encore jeune sur cette image, ce qui laisse croire qu’elles se sont séparées, ou que la cochonne est décédée.
Couvertures
- Cover A – Vincenzo Frederici.
- Cover B – Sophie Campbell (dessin et couleur) et Kevin Eastman (encrage).
- Cover RI A – James Harren. 10 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RI B – James Harren. 25 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RI C – Sophie Campbell (dessin) et Kevin Eastman (encrage). 50 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RE Comicbook News – Jim Lawson. Pour le revendeur Comicbook News. Limitée à 777 exemplaires.
- Cover RE Lightning Comix (Trade dress) – Joe Doyle et Greg Horn. Pour le revendeur Lightning Comix.
- Cover RE Lightning Comix (Virgin) – Joe Doyle et Greg Horn. Pour le revendeur Lightning Comix.
- Cover RE Lightning Comix (secret cover) – Joe Doyle. Pour le revendeur Lightning Comics. Cette version a été révélée au début du mois d’avril, comme les secret covers des numéros précédents. Le revendeur a alors distribué toutes ses couvertures à ses souscripteurs au moment de la sortie du TMNT #150.
- Cover RE Funky Town Comics (Trade dress) – Matt Flint. Pour le revendeur Funky Town Comics & Vinyls. Couverture exclusive à la Syracuse Collectors Con (16 et 17 mars 2024).
- Cover RE Funky Town Comics (Virgin) – Matt Flint. Pour le revendeur Funky Town Comics & Vinyls. Couverture exclusive à la Syracuse Collectors Con (16 et 17 mars 2024).
- Cover RE Stashhhloot – Siya Oum. Pour le revendeur Stashhhloot sur le site Whatnot.com.
Évolution de la couverture de Sophie Campbell et de Kevin Eastman (source)
Couvertures complètes
Galerie
En s’appuyant sur :