Fiche d’identité
Réside : New York.
Espèce : Faucon bérigora mutante.
Caractéristiques : Mutante sous les ordres de Shredder puis de Karai.
Armes : Ses serres, son bec et ses ailes.
Premières apparitions
TMNT (Vol. 5) #25
Créateurs
Tom Waltz (2013)
Sophie Campbell (2013)
Foot Clan
Koya était le faucon de Shredder. L’homme la faisait voler dans ses appartements ou au sommet de sa tour (TMNT (Vol. 5) #25).
Shredder la fit muter après les évènements de City Fall en passant par l’intermédiaire du Null Group et Jillian Amante (Mutanimals #1). Elle fut envoyée avec des ninjas Foot assassins dans la ferme des O’Neil, à Northampton (TMNT (Vol. 5) #30).
Se remettant de ses problèmes, Leonardo arriva à temps pour aider ses frères dans le combat. Ce fut Michelangelo qui renversa le rapace mutant avec une moto. Leonardo laissa la vie sauve à Koya, espérant ainsi lui montrer l’exemple. Le faucon s’en alla avec ses ninjas, promettant sa revanche. Ils disparurent dans les bois (TMNT (Vol. 5) #31).
Le duo Bludgeon – Koya
Mutée au cours de la même période que le requin marteau Bludgeon, Koya et lui entretenaient une relation fraternelle et composaient à eux deux une redoutable équipe, tout comme Bebop et Rocksteady.
Koya continua d’être un précieux allié à Shredder. Lorsque celui-ci se rendit en mer pour traiter avec Krang, le faucon fit partie de son plan secondaire, au cas où les négociations venaient à tourner mal. Attaquant avec Bludgeon le bateau, elle sauva son maître alors qu’il faisait face à l’utrom. L’emportant dans les airs, ils allaient devoir se préparer à une guerre (TMNT (Vol. 5) #37).
Sa fidélité envers le chef du Foot Clan était très forte. L’accompagnant avec le requin sur le champ de bataille de Burnow Island (TMNT (Vol. 5) #42), ils combattirent les troupes du général Krang. Lorsque le Technodrome initia sa phase de terraformation de l’île, les rangs du Foot Clan furent presque totalement décimés. Elle crut que Shredder était mort, terrassé par l’utrom et l’oxygène qui venait à manquer. Elle partit avec Bludgeon pour New York, assumant leur échec et le déshonneur qui en découlait (TMNT (Vol. 5) #44).
L’annonce de la mort de Shredder ébranla Karai. Voulant se racheter, elle partit avec son ami requin à la recherche de Hun, qui avait trahit le clan (TMNT (Vol. 5) #46). Koya rencontra les tortues dans les rues de New York et cherchèrent à les tuer. Avec très peu de chances de s’en sortir, les ninjas furent sauvés de justesse par Donatello, qui occupait alors le corps de Metalhead, le temps que son véritable corps soit guérit par Honeycutt et Harold Lillja. Crachant du feu depuis son lance flammes, il permit à ses frères et lui de s’enfuir (Free Comic Book Day 2015).
Koya se mit de nouveau sur le chemin des tortues lors du duel ultime entre les quatre reptiles mutants, Bludgeon, Bebop, Rocksteady et elle même, dans le quartier général du Foot Clan. Donnant du fil à retordre aux tortues (TMNT (Vol. 5) #49), ce fut finalement en alliant leurs forces que les frères réussirent à vaincre leurs quatre adversaires. Ce fut Leonardo qui la combattit. Affrontant le faucon dans les charpentes du quartier général, il sauta sur son dos et lui coupa les plumes des ailes de ses sabres une fois écrasés au sol.
Ses cris alertèrent son ami Bludgeon qui fit valser Leonardo de sa queue pour lui venir en aide. Tous deux avaient énormément perdus ce soir-là. Koya ne pouvait plus voler, Bludgeon avait perdu la vue. Après la défaite d’Oroku Saki au cours du duel final contre Splinter, Karai partit avec les hommes qu’elle désirait pour le Japon. Elle choisit Koya et Bludgeon pour la suivre (TMNT (Vol. 5) #50).
Départ pour le Japon
Koya se sentait inutile. Sa raison de vivre, la capacité de voler, s’en était allée. Elle partit pour Tokyo avec Karai et Bludgeon. Toshiro, formateur du clan et ancien professeur de Karai les suivit également. Il leur fut d’une grande aide durant les six mois suivants, cherchant à leur remonter le moral et leur montrer que malgré les blessures, physiques comme mentales, ils pouvaient encore tous trois être de grands guerriers. Koya était celle qui avait été le plus meurtrie par le dernier combat. Elle n’avait plus confiance en elle et perdait toute envie de vivre (TMNT Universe #12). C’est alors que Karai leur proposa une mission de la plus haute importance à ses yeux. Retrouver l’épée des dieux, Kira no Ken, cachée par Takeshi Tatsuo, fondateur du clan de nombreux siècles aupravant. Elle partit avec Koya et Bludgeon, tous deux cachés dans un container. Leur arrivée sur l’île d’Hokkaido se fit par parachute.
Koya ne supportait pas de ne pas pouvoir voler et perdit très vite ses moyens. Karai la raisonna, lui promettant de chercher une solution à son problème. Mais lui rappelant aussi qu’elle n’était pas la seule à avoir perdu quelque chose. Ils pénétrèrent tous les trois dans une grotte (TMNT Universe #13) et se retrouvèrent très vote confrontés à une armée de morts vivants. Karai avait entendu parler de ces gardes qui feraient tout pour les provoquer. Ils ne devaient pas lever la main sur eux. Ils ne leur feraient rien. Mais si Karai et Bludgeon restaient d’un calme redoutable, Koya s’emporta lorsque l’un d’eux prit la forme de Leonardo, celui qu’elle haïssait plus que tout, à l’origine de tous ses maux. Elle massacra la créature, obligeant Bludgeon à se surpasser pour les protéger sans mourir. Ils arrivèrent finalement dans la chambre où était entreposé le sabre tant convoité (TMNT Universe #14). Après que Karai s’en soit emparé et vaincu Ocho, cette dernière leur montra le chemin de la sortie. Avant de s’en aller, Koya déroba un talisman à l’effigie d’un oiseau gardé dans la chambre du trésor. Ils partirent tous les quatre, aidés de Natsu et Toshiro pour Tokyo afin de se venger d’Hayashi Toru.
Elle fit partie de l’équipe qui retiendrait les gardes de Toru dans son immeuble, pendant que Karai exécutait le yakuza. Imbattables, Bludgeon, Ocho et elle massacrèrent les quelques hommes armés. Après cela, Karai donna une réunion aux autres chefs des gangs de Tokyo pour les tuer et prendre possession de la pègre de la capitale. Elle était décidée à former un nouveau clan puis marcher de nouveau sur New York. Koya était l’un de ses redoutables bras droits (TMNT Universe #15).
Malgré cette aventure, le faucon continuait de broyer du noir, se sentant toujours aussi inutile sans la capacité de voler. Soudain, l’arbre sur lequel elle se trouvait fut frappé par la foudre. Jetée au sol, le corps fumant, elle entendit une voix dans sa tête. Elle se vit avec des ailes. Il s’agissait d’une manifestation de son talisman. Retrouvant Bludgeon, celui-ci voulut prendre soin d’elle mais très vite les esprits s’échauffèrent lorsque le requin vit qu’elle n’acceptait toujours pas sa condition. Lui sautant dessus elle ne vit pas derrière elle Ocho qui se mit à la provoquer volontairement. Après avoir essuyé quelques coups du yokai, elle fut jetée d’une falaise non loin. Elle entendit de nouveau une voix dans sa tête. Combattant spirituellement le faucon qui lui était apparu, elle le vainquit et se nourrit de l’aura du talisman pour se créer de nouvelles ailes. Elle comprit qu’Ocho l’avait provoquée pour qu’elle use de son pouvoir. Maintenant qu’elle avait recouvré la capacité de voler, elle n’avait plus qu’une idée : se venger de Leonardo (TMNT Universe : Prey).
Au retour de Karai et de leurs amis à New York, pour reprendre le Foot Clan, elle repartit pour Northamtpon afin de tuer Leonardo. Prenant la tortue par surprise, elle manqua de la tuer. Le mutant lui présenta ses excuses pour ce qui lui était arrivé, et lui proposa de remettre leur combat à plus tard, lorsqu’ils seraient tous deux prêts à livrer une bataille digne de ce nom. Koya, voyant qu’elle n’avait eu aucun mal à le vaincre jusque-là, l’accepta (TMNT Macro-series : Leonardo).
Retour à New York
Koya revint avec Karai et ses compagnons à New York. Dans un premier temps, sa supérieure voulut s’entretenir avec Splinter pour la passation de pouvoir du Foot Clan (TMNT #91), mais très vite, ils s’aperçurent qu’aucun accord n’était possible. Karai déclara la guerre au rat (TMNT #92). Après avoir blessé grièvement Jennika (TMNT #93) la jeune femme demanda à Koya et à Bludgeon d’empêcher les tortues d’aider leur amie, dressant ses mutants sur leur route (FCBD 2019). Elle se servit également de ses mutants pour faire plier la mafia de New York et la ranger de son côté (TMNT #93).
Koya joua un rôle important dans la chute de Splinter à la tête du Foot Clan, décimant une partie des ninjas Foot (TMNT #97). Après la déroute des tortues, ces dernières revinrent délivrer les orphelins, et durent de nouveau se mesurer à Bludgeon et Koya, qui gardaient les enfants (TMNT #99). Après l’invocation du Dragon sur les toits du quartier général du Foot Clan, le plafond s’effondra sur les mutants. Si Michelangelo était parvenu à soutenir la structure sur son dos pour sauver les enfants, Bludgeon et Koya furent assommés par les gravats (TMNT #100).
Le nouveau Foot Clan
Trafics en tous genres
Après les évènements autour du Dragon, Karai prit en main le Foot Clan. Koya était chargée de s’occuper des affaires du clan, traitant par exemple avec Old Hob, apportant à Mutant Town des vivres et des munitions en échanges de mutants conçus pour renforcer l’armée de la jeune femme (TMNT (Vol. 5) #102). Elle devait également surveiller Bebop et Rocksteady avec Bludgeon. Des situations qui la dérangeaient, au vu de son potentiel non exploité (TMNT (Vol. 5) #111). Elle accepta notamment de rejoindre le groupe de musique de Jennika et se réjouissait à l’idée d’humilier Bebop et Rocksteady sur scène (TMNT (Vol. 5) #116). Elle fut frustrée de voir ses deux rivaux finalement déclarer forfait (TMNT (Vol. 5) #117).
Mais Bludgeon ne trouvait plus sa place au sein du clan et commença à se faire de plus en plus discret et mystérieux. Le trouvant un jour caché avec Venus dans la chaufferie de leur repaire, Koya aperçut soudain Donatello se joindre à eux, sans rien y comprendre. Son ami requin lui expliqua qu’ils venaient tous les trois de vivre un voyage dans le futur où il avait vu un groupe de mutants, dont lui-même, s’entraîner pour faire face à une terrible menace du nom d’Armaggon. Il ne comptait plus faire partie du Foot Clan et le quittait avec Venus. Ils partirent se réfugier dans les serres du jardin botanique de Roosevelt Island.
Karai et Koya les retrouvèrent et leur demandèrent de se joindre à le cause. Mais ni Bludgeon ni Venus n’acceptaient. Le requin en avait assez de la violence du clan, et malgré la déception de Koya, il préféra garder ses distances avec Karai (The Armageddon Game – The alliance #4).
Alertes
Après son départ pour le Japon, Karai fit tout pour remettre son clan sur de bons rails. Elle prêta main forte aux tortues et à Saki pour retourner l’Armageddon Game contre le Rat King et vit de nouvelles recrues se joindre à sa quête, notamment à travers la venue de Casey Jones (The Armageddon Game #8). La rencontre avec le Dog Star Clan (The untold destiny of the Foot Clan #1) poussa la cheffe du clan à pactiser avec un démon (The untold destiny of the Foot Clan #4). Dès lors, elle ne fut plus la même et livra même bataille à Casey, qui voyait clair dans son jeu (Casey Jones, agent of the Foot Clan).
Habitée par une entité, Karai se lança dans une vendetta indirecte contre les tortues. Elle engagea un procureur véreux, Hieronymus Hale, qu’elle aida à gravir les échelons par la corruption. Hissé à la tête de Manhattan, il avait tous les pouvoirs pour arrêter les tortues. À la suite de ces évènements, Karai s’enferma dans son penthouse. Elle demanda à Bebop et à Rocksteady d’en garder l’entrée, porte close et gardée par la magie.
Constatant que Karai ne répondait plus, Hale fonda les Foot patrols à partir des ninjas Foot classiques qui lui avaient été confiés. Ils avaient carte blanche pour s’en prendre aux mutants de la ville. Très vite, cette troupe se déchaîna sur tous les citoyens, les menaçant ou leurs faisant payer d’importantes sommes contre leur protection.
Cette dérive conduit Bludgeon à contacter Natsu et Koya pour les avertir d’un risque pour le Foot Clan. Si la seconde de Karai restait dubitative, de nombreux abus de la part des patrouilleurs Foot lui montrèrent que cette branche humiliait l’honneur du clan. Natsu partit s’entretenir avec Hieronymus Hale. L’homme n’avait de compte à rendre à personne et fit venir ses patrouilleurs en découdre. Bludgeon se sacrifia, permettant à ses amis de s’enfuir. Hale le captura pour s’en faire son animal de compagnie (Mutant Nation #7). Il fut finalement délivré par ses amies assez rapidement (Mutant Nation #9 : Your back is got).
Autour du personnage
- Le nom de Koya provient d’une légende japonaise évoquant un aigle du nom de Koya possédant une queue et des ailes dont les extrémités sont faites de lames.
- Le personnage de Koya fut introduit dans le TMNT #30, sous la main de Sophie Campbell. La dessinatrice ne cache pas sa fascination pour Koya, tout comme Alopex, qu’elle introduisit d’ailleurs dans son fan-comic TMNT : The secret of the ooze, inspiré du film de 1991.
- Sophie Campbell raconte sur le forum anglophone the Technodrome qu’elle aurait souhaité développer une amitié ou une rivalité particulière entre Koya et Leonardo.
Galerie
Apparitions du personnage

































































