TMNT – Turtles in time #4 (IDW Publishing)

TMNT #38

New mutant order, part. 1

TMNT #39

New mutant order, part. 2

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Scénariste : Paul Allor.
Illustrateur : Dan Duncan.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 11 526 exemplaires.

Couvertures
David Petersen
Dan Duncan


Première édition
17 septembre 2014 (VO)
6 novembre 2024 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT : Turtles in time
(10 décembre 2014)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 5
(5 septembre 2017)

Autres…


France
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 5
(6 novembre 2024)

Les tortues apparaissaient prêtes à se battre contre les pirates, dans rue fortement passante. Aucune trace de leurs ennemis. À la place, des dizaines de citoyens se promenaient sur les trottoirs, humains ou mutants, des voitures volantes… Se dirigeant vers une pizzeria, jusqu’ici personne ne les avait regardés de travers. Pas de dinosaures, de samurais ou de pirates voulant les tuer. Tout était calme, Donatello s’en réjouissait. C’est alors qu’une serveuse les interrompit, s’émerveillant d’avoir à faire à de vrais ninjas. Les tortues cherchaient à la convaincre qu’elle pouvait en devenir une si elle le désirait. Son « Maître » l’en empêchait, elle n’était qu’assignée au rang de garde dans cette ville. Donatello soulignait le fait qu’elle pouvait tout à fait changer de maître si celui-ci ne lui convenait pas… Mais se faisait couper par un client lui demandant d’où il venait. À cette époque, le fameux Maître assignait à chaque habitant un métier particulier qu’il devait respecter à la lettre. Les tortues prétextaient connaître Manhattan, les clients les regardèrent une fois encore étrangement. Cela faisait de très nombreuses décennies que l’île avait été baptisée autrement ; Shredder Island !
Les mutants dans le restaurant se lançaient à la poursuite des quatre tortues, étrangères de toute évidence. Courant dans les rues pour échapper aux clients enragés, les quatre frères ne prêtaient pas attention à Renet qui en profitait pour faire un croche-pied à l’un des poursuivants. Où qu’elles aillent, il n’y avait visiblement pas beaucoup d’endroits et de périodes tranquilles pour les tortues. Sauf peut-être les égouts ?

Les couloirs souterrains semblaient désaffectés et avaient subis peu de modifications. Arrivant à leur repaire, les ninjas voyaient leurs quatre masques accrochés sur un mur. À côté, une carte avec l’empreinte du Foot Clan sur l’Amérique et un utrom sur l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Une petite mouche était gribouillée sur l’Océanie.
Renet revenait à son tour. Plus aucune problème de communication ne les empêchait de se comprendre. La maîtresse du temps pouvait expliquer ce qu’il se passait à ses amis. Lors de leur précédente rencontre (Annual 2014), les frères avaient été saturés de particules quantiques. De son côté, le sceptre du temps avait été endommagé. En résultait un voyage à travers le temps sans que Renet ne puisse les aider ni leur parler. Tout était arrangé dorénavant.
Les tortues étaient très surprises de voir que les périodes qu’elles avaient visités les concernaient directement. Là encore, la maîtresse du temps leur expliquait que le voyage dans le temps n’était pas forcément quelque chose de précis. Le sceptre envoyait les voyageurs là où le temps avait besoin d’eux ou pour leur dire quelque chose. Donatello était affolé. Si Leonardo voulait revenir dans le temps pour réparer ce qu’il s’était passé, il leur faudrait déjà savoir quelle en était la cause. Était-ce quelque chose qu’ils avaient fait au cours de leur voyage dans le temps, ou qui ne s’était pas encore réalisé dans le présent qu’ils connaissaient ? Ils n’avaient pas vu la vieille tortue qui les regardait sur une chaise, tapie dans l’obscurité. Il s’agissait d’un vieux Donatello, dernière des quatre tortues mutantes encore en vie. Lorsque la grande guerre commença, le ninja s’était retiré, ils étaient dépassés et ne voyait pas d’autres issues. Ses frères avaient poursuivis le combat sans se rendre compte qu’il n’y aurait d’autre issue que la défaite. La vieille tortue préférait abandonner et survivre. Elle avait entendu à la radio que Shredder venait de capturer le chef de la résistance, qui serait exécuté dans la soirée publiquement pour donner l’exemple.
Le jeune Donatello était révolté par ce discours défaitiste. Il demandait à ses frères d’intervenir pour sauver les résistants. Ils pouvaient encore faire quelque chose pour eux.

Sur une place, une estrade avait été dressée et quatre hommes étaient agenouillés. Leur bourreau, un morse mutant, tenait une lame colossalement grande entre ses mains. Les gardes singes l’entouraient. La foule s’amassait autour pour assister au spectacle. Mais le silence fit place à la cohue. Les tortues éclaircissaient les rangs pour atteindre la scène. Même le vieux Donatello prenait part au combat après quelques réticences. Les deux tortues partaient directement délivrer les prisonniers. Le bourreau ouvrait le feu jetant au sol les tortues. Tenant en joue Donatello, il recevait un tir dans le dos. C’était la serveuse, femme poisson, qui se joignait à la résistance des tortues. Les prisonniers délivrés, la vieille tortue partait avec eux tandis que les jeunes voyageurs temporels retenaient les soldats. Bientôt, des cris les interrompaient. Shredder se tenait face à eux. Les armées s’agenouillèrent à sa venue. Entouré de nombreux rhinocéros et phacochères mutants, il fonçait sur les tortues qu’il reconnaissait immédiatement. Renet usait de son sceptre pour renvoyer ses amis dans leur période.
Dans les égouts, le vieux Donatello regardait les bandeaux accrochés au mur. L’un des hommes délivrés ce soir lui demanda pourquoi il n’avait rien dit aux jeunes tortues. Il se moquait d’avoir un toit où se réfugier, ce que Woody voulait, c’était un chef pour mener la rébellion. Le vieux ninja arrachait son bandeau, décidé à reprendre le combat que ses frères avaient entamé, quelle qu’en soit la fin.

Les tortues se trouvaient sur le sommet d’un immeuble de New York. Elles avaient regagnées leur époque. Donatello, assis sur le rebord, avait retiré son bandeau et se lamentait. Il reconnaissait avoir déjà eu l’envie de baisser les bras, à la grande surprise de Raphael. Les combats qu’ils avaient menés, et celui qui était à venir tant contre le Foot Clan que contre Krang l’effrayaient. Une chose était certaine pour Leonardo ; comme Renet leur avait expliqué, le sceptre leur montrait des choses en lien avec leur histoire. Et ils avaient vu que leur combat avait commencé des millions d’années avant leur naissance et devait se poursuivre pendant encore un long moment. Ils devaient continuer le combat…


Personnages

Personnages du futur

Autour du numéro

  • Lorsque les tortues sont à la pizzeria, il est possible de voir quelqu’un faire du hoverboard. Il porte une veste similaire à celle de Marty McFly ainsi que les baskets du film Retour vers le Futur II.
  • Sur l’un des véhicules du Foot Clan, il est possible de voir que le symbole du clan est redevenu un pied et non plus une marque similaire à celle du dessin animé de 2003.
  • Les soldats à la solde de Shredder sont des singes. Cela rappelle beaucoup les histoires de La planète des singes.
  • L’uniforme de Shredder dans ce numéro est le même que celui que portait le Shredder qu’Oroku Saki dut affronter lors de son voyage dans les limbes (TMNT Villains Micro Serie #8 : Shredder). Cela tombe bien, les deux histoires ont été dessinées par Dan Duncan.
  • Dans le repaire des tortues, il est possible de voir Metalhead, affalé dans un coin.
  • Les marques sur la carte du monde symbolisent les trois grandes forces ennemies de ce comic. Le Foot Clan et Krang bien entendu, mais également Baxter (mouche) qui jusqu’ici n’avait travaillé que pour Krang. Après sa trahison, il se joindra à Shredder (TMNT #44) avant de travailler pour son propre compte au T.C.R.I.
    La mouche est une référence à la mutation de Baxter Stockman dans le dessin animé de 1987. S’il a été peut-être changé en mutant à cette époque, il a continué à se servir de son génie pour diriger les hommes. Autre possibilité, Baxter est toujours un humain mais a fortement développé son armée de Flyborgs.
  • Le Donatello du futur explique avoir entendu parler de l’exécution des leaders de la résistance sur son Stockpod. Un clin d’œil subtil à Baxter Stockman, qui a probablement développé des technologies commerciales avant de tomber dans les limbes de l’histoire de cette temporalité.

Couvertures

  • Cover regular – David Petersen.
  • Cover subscriptionDan Duncan. Pour ceux qui possèdent un abonnement dans leur comics shop.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

En s’appuyant sur

tmnt-ninjaturtles.com

Laisser un commentaire