TMNT : Jennika II #3 – Monsters, part. 3 (IDW Publishing)

Jennika II #1

Monsters, part. 1

Jennika II #2

Monsters, part. 2

Jennika II #3

Monsters, part. 3

TMNT #113

Time after time, part. 2

TMNT #114

Time after time, part. 3

Histoire : Brahm Revel, Kevin Eastman et Bobby Curnow.
Scénariste : Brahm Revel.
Illustrateur : Brahm Revel.
Coloriste : Brahm Revel.
Lettreur : Brahm Revel.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Assistante d’édition: Megan Brown.
Éditeur : Greg Goldstein.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 36.
Prix : $ 4,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Jodi Nishijima
Hannah Templer


Première édition
20 janvier 2021 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT : Jennika II – Monsters
(8 septembre 2021)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 15
(19 juillet 2023)


France

Pendant par les pieds au bout d’une corde, Jennika s’efforçait d’expliquer à l’ours balafré qu’ils n’étaient pas venus pour les agresser. Ivan, qui ne semblait pas comprendre qu’il ferait mieux de se taire, empirait la situation. La tortue leur expliquait qu’ils étaient là car trois mutants s’étaient changés en monstres et avaient attaqués à la surface (Jennika II #1). Elle pensait qu’ils provenaient de leur communauté. Reno, l’ours, voyait bien que les deux prisonniers ne représentaient pas un danger et les libérait. 
Ils avaient effectivement constaté la disparition de trois d’entre eux ces derniers temps. Mais dans un univers aussi rude, cela n’avait hélas rien d’anormal. Cependant, certains disaient avoir entendu des bruits durant leur sommeil. Au réveil, les logements des disparus étaient délabrés. L’un des habitants savait ce qu’il leur était arrivé. Il s’agissait d’une vieille taupe aveugle du nom de Roxy. Reno ne lui prêtait pas attention depuis bien longtemps, sa réputation de ne plus avoir toute sa tête étant bien encrée. Jennika, qui faisait preuve de beaucoup d’humilité depuis qu’elle découvrait les réelles les entrailles de la société, voulait prêter attention à son témoignage. Elle avait vu un individu très curieux de leur société souterraine. Il s’agissait d’une femme venant de la surface et qui reviendrait certainement bientôt.

Quelques heures plus tard, les lumières de la cité de l’ombre s’étaient éteintes. Quelqu’un s’avançait en direction de la cabane de la vieille taupe, lui demandant qui allait être la prochaine personne à se transformer. Il s’agissait de Zodi, le scorpion de Mme Null. En l’absence de réponse, elle retirait le manteau de la vieille dame à qui elle croyait parler et découvrit Jennika.
Si c’était la première fois qu’elles se rencontraient, l’une comme l’autre savait plus ou moins à qui elle avait à faire. Sur le point d’attaquer, Zodi se fit capturer par Ivan. Sans lui laisser le temps d’agir, elle planta une seringue dans la jambe de son agresseur avant de sortir de la cabane. À l’extérieur, les habitants du lieu souterrains l’encerclaient. Se débarrassant de quelques mutants qui lui sautaient dessus, le scorpion profita de la cohue créée par Ivan, qui se changeait en chauve-souris géante, pour prendre la fuite. Jennika partait à ses trousses. Bientôt, le scorpion s’accrochait à un métro pour lui fausser compagnie. La tortue envoyait sa chaîne pour s’accrocher au mutant et ne pas la perdre de vue. Le combat le poursuivait dans le métro. Essayant de fuir, Zodi sortait du véhicule arrêté à une station en direction de la sortie, sous les yeux terrifiés des newyorkais. Une fois dans les rues, les habitants prenaient des photos et des vidéos de la poursuite et du combat. Jennika évitait les objets qui lui étaient jetés dessus et essayait de protéger les passants. Zodi faisait pour se débarrasser de son adversaire, créant un accident. La tortue se jeta sur une passante, lui sauvant la vie. Elle n’était pas effrayée mais reconnaissante. Elle lui indiquait par où était partie la mutante.

Zodi escaladait un immeuble en construction avant de sauter sur un bâtiment adjacent. Jennika la frappait en plein vol, jetant son adversaire sur la terrasse de l’immeuble. Le scorpion traversait une baie vitrée. La tortue continuait de la frapper, entrant dans l’immeuble, jusqu’à la faire traverser une porte.
Dans la pièce, aux teintes rougeâtres, Jennika faisait face au PDG du lieu, Mme Null. La femme d’affaire était toujours à la quête d’un mutagène permettant de mélanger les qualités de plusieurs animaux à des fins industrielles dans toute la galaxie. Le sérum qu’elle utilisait par le biais de Zodi dans les souterrains devait leur permettre de mettre au point la meilleure formule possible pour rendre ces monstres utiles à la société.
Le terme de « monstre » énervait Jennika. Pourtant, c’était ainsi que les médias les voyaient. Allumant le mur d’écrans derrière elle, Null montrait à la tortue les derniers évènements à New York. Le combat entre Jennika et Zodi faisait la une de tous les journaux télévisés. Elle qui craignait une vague de haine sans précédent… S’attaquant au PDG, elle traversa son corps pour tomber à la renverse derrière son bureau. La Mme Null avec qui elle s’entretenait n’était qu’un hologramme. De rage, Jennika brisa les écrans avant de repartir dans les souterrains.

Ivan était maîtrisé et avait recouvré son apparence mutante précédente. La chauve-souris essayait de remonter le moral de Jennika, abattue par les évènements récents. Elle avait fait beaucoup ces derniers jours et ouvert les yeux d’Ivan. Il se rendait compte à présent de l’importance des gens qui vivaient sous New York et voulait les aider, leur apportant notamment plus de nourriture.

Curieusement, si les derniers évènements avaient remués beaucoup de bruits du côté des humains, de plus en plus de personnes prenaient leur défense sur les réseaux sociaux. S’agissait-il du début d’une nouvelle ère ?


 Personnages

Autour du numéro

  • Zodi est surprise d’apprendre que Jennika n’a pas eu de surnom d’artiste de la Renaissance. Dans le TMNT #113, Bobby Curnow répond à un fan qu’ils avaient pensés initialement lui donner un nom d’artiste, avant de se raviser, trouvant que cela ne serait pas naturel.
  • La fable que raconte Zodi sur le scorpion et la tortue est une adaptation de la véritable fable du scorpion et de la grenouille. Apparaissant initialement dans le romain russe de Lev Nitoburg, Le quartier allemand (1933), elle a rencontré quelques variantes sur ses personnages au cours des années. Parfois, il est question d’une tortue, d’un kangourou ou d’un renard au lieu de la grenouille, et d’un serpent à la place du scorpion. La morale de cette fable porte toujours sur le comportement irrépressible de certaines personnes, quoi qu’il leur en coûte.
  • De nombreux personnages bien connus de l’aventure prennent la parole dans les commentaires des réseaux sociaux, en fin de numéro.

Couvertures

  • Cover A – Brahm Revel.
  • Cover RI – Hannah Templer. 10 copy Retailer Incentive cover.

Galerie