TMNT #95 : City at war, part. 3 (IDW Publishing)

FCBD 2019

Casualty of war

TMNT #94

City at war, part. 2

TMNT #95

City at war, part. 3

TMNT #96

City at war, part. 4

TMNT #97

City at war, part. 5

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Illustrateur : Dave Wachter.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Éditeur : Bobby Curnow.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 29 323 exemplaires.

1e impression : 15 381 exemplaires.
2e impression : 13 942 exemplaires.

Couvertures
Dave Wachter
Kevin Eastman
Ben Bates


Première édition
3 juillet 2019 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
2e impression
(7 août 2019)

TPB TMNT Vol. 22, City at war, part. 1
(25 septembre 2019)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 13
(21 juillet 2021)


France

Jennika, très affaiblie, avait été déposée dans un caisson de stabilisation. Lindsey discutait avec April à propos des effets bénéfiques que pouvait avoir le ooze sur la santé d’un individu. Après avoir soigné son père, la jeune femme ne doutait plus de l’efficacité de ce sérum (TMNT #32). La scientifique, de son côté, avait pu subtiliser un flacon de la substance à Hob. Tandis que le professeur Meitner s’informait sur ce mystérieux produit, Lindsey l’injectait par perfusion à la jeune femme. Elle avait beaucoup de mal à croire à la recette miracle, malgré le témoignage de Donatello, qui en avait bénéficié quelques années auparavant (TMNT #44). Les signes de vie de Jennika s’amélioraient déjà au bout de quelques secondes.
Soudain, l’alarme du laboratoire retentit. Le plafond s’écrasa sur les amis, laissant apparaître Metalhead. Au-dessus du bâtiment, un hélicoptère surveillait l’opération. À son bord, John Bishop ordonnait à ses hommes de cercler l’entrepôt et de l’assaillir. Les autres tortues, Casey, Angel et Alopex se trouvaient dans une autre pièce du bâtiment, et furent soufflés à leur tour par une explosion. Bientôt, des soldats de l’Earth Protection Force pénétraient dans les couloirs, armes à la main. Les mutants s’apprêtaient à défendre les lieux coute que coute, pourvu que cela laisse du temps à leurs amis pour sauver Jennika.

Dans le laboratoire, Metalhead commençait à semer la panique. Il saisit Donatello à la gorge, ironisant sur la situation, si similaire à leur dernière rencontre (TMNT Macro-series #1 : Donatello). Pour aider la tortue, Harold s’empara du fusil qu’il s’était créé. Le robot ne s’y ferait pas prendre une seconde fois, s’attendant à cela, et tira en sa direction, détruisant l’arme. Libby courut hors de la salle pour prendre quelque chose. Metalhead essaya de l’arrêter en tirant. S’il manqua la femme, le laser détruisit le tube de ooze qui maintenait Jennika en vie. De rage, la tortue se rua sur le robot, lui assénant plusieurs coups de son bâton métallique. Rien n’y faisait. Bientôt, le ninja était tenu en joue. Metalhead, sur le point de le tuer, fut balayé par un rayon. Libby était partie chercher son exosquelette, bien plus impressionnant que la première fois (TMNT #64).
Le combat faisait rage dans l’entrepôt. Les soldats de l’EPF arrivaient par dizaines. Heureusement, les défenseurs étaient secondés par les tourelles de défense installées par Donatello. Alors que Leonardo souhaitait qu’ils se rassemblent pour être plus efficaces, Metalhead traversa la cloison. L’exosquelette de Libby était extrêmement puissant et parvenait à repousser la carcasse de fer. Le temps pressait, elle ordonnait aux tortues de prendre Jennika, de plus en plus pâle, et de s’enfuir à travers le portail interdimensionnel. Montant à bord de la fourgonnette, elles traversèrent l’anneau, détruit immédiatement ensuite par Libby pour empêcher le robot de les suivre. La machine se dirigea vers Harold, dans l’espoir de le faire parler et savoir où étaient parties les tortues. Le professeur fit exploser ses ordinateurs avec une grenade thermite. Bientôt, le couple était rejoint par Bishop et ses hommes. Cernés, ils allaient devoir parler…

April s’inquiétait terriblement de ne pas avoir de nouvelles de Donatello. La tortue ne répondait pas à ses appels. Coincée dans le quartier général de Stockman, elle fut interrompue par un des employés, qui lui annonçait que la presse voulait une interview avec le candidat. Se dirigeant vers son bureau, elle fut surprise d’y voir Zodi et Krisa, en train de menacer Stockman, l’obligeant à écouter ce que Null avait à lui dire.
La fourgonnette des tortues était apparue dans les égouts. Plus précisément devant l’entrée, en ruine, de leur ancien repaire. C’était le seul endroit auquel Donatello avait pensé en si peu de temps et dont il connaissait les coordonnées. Le plan C devait être réalisé au plus vite, Metalhead les connaissait aussi. Ils avaient peu de temps devant eux. Après cela, ils partiraient vers un autre lieu, cette fois inconnu de la tortue, pour s’assurer que le robot ne les repère pas. Angel leur proposa la maison de son père. Sans tarder, Leonardo élaborait un plan. Casey irait chercher ses Purple dragons, qui ne devaient pas être loin du Skara Brae. Alopex et Angel s’assureraient que la maison de Brooklyn Bridge ne présentait aucun danger. Enfin, Michelangelo et lui rassembleraient les derniers ninjas Foot. Donatello saisit le bras de son frère. Il avait besoin de lui ici en réalité. Après que leurs amis soient partis, la tortue demanda à Leonardo son bras. Il voulait user le sérum présent dans son sang pour essayer de sauver Jennika, remplaçant le ooze perdu. Surpris, il comprit très vite qu’ils n’avaient guère d’autre choix. Retirant les bandes de son bras, il inséra une aiguille, prêt pour la transfusion.

Jenny commençait à gémir. Soudain, elle ouvrit les yeux. Sa peau, pâle, commença à devenir verdâtre. Ses vêtements se déchiraient, une carapace apparut. Elle était devenue une tortue mutante à son tour.


Personnages

Earth Protection Force

Autres

Autour du numéro

  • Initialement, ce numéro devait sortir le 19 juin. Repoussé au 3 juillet, l’ongoing n’a pas eu de publication pour le mois de juin 2019. On peut imputer ce retard à la volonté de faire coïncider cet évènement à la San Diego Comic Con, deux semaines plus tard. Le sujet étant encore très vif, il fut très largement débattu lors du salon.
  • La transformation de Jennika a été extrêmement bien vue par les fans. Si beaucoup ont toujours en mémoire la tortue Venus, de la série Next mutation, l’équipe scénaristique a toujours laissé clair que cette tortue serait Jennika et personne d’autre. Dès le lendemain de la sortie du TMNT #95, Tom Waltz et Sophie Campbell ont fait la promotion de cet évènement en divulguant de nombreuses informations tout au long de la semaine sur la conception du personnage, qui avait eu lieu en mai 2017 (tous les détails).
  • Dans un échange de mail entre Waltz et Campbell, on apprend que le scénariste avait l’intention de faire de cet évènement quelque chose de similaire à l’évènement du TMNT #44 (blessure presque fatale pour Donatello). Au final, ce numéro s’est très vite épuisé, et une nouvelle impression, avec une couverture commémorative, a vu le jour en août 2019. Pari gagné !
  • La cover de Kevin Eastman pour Comics & Ponies et son fan club est inspirée de la couverture de Jack Kirby pour The coming of the Hulk #1, de 1962.
  • Ce numéro a connu une très belle vente, avec une réédition, totalisant 29 323 exemplaires distribués dans les comics shops, d’après les chiffres de Comichron. De même, les numéros suivants, les TMNT #96 et surtout TMNT #97, ont connus des ventes encore meilleures.

Couvertures

  • Cover ADave Wachter.
  • Cover BKevin Eastman.
  • Cover RIBen Bates. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE Comics & Ponies / Kevin Eastman Fan ClubKevin Eastman. Pour les fournisseurs Comics & Ponies et les membres du fan club de Kevin Eastman.
  • Cover RE Montreal Comic Con (couleur)Kevin Eastman. Couverture en couleur exclusive pour le Montreal Comic Con 2019 (5-7 juillet).
  • Cover RE Montreal Comic Con (B&W)Kevin Eastman. Couverture noir et blanc exclusive pour le Montreal Comic Con 2019 (5-7 juillet).
  • Cover RE TMNT : A collection – Blank cover.
  • 2e impression – Ben Bishop. Sortie le 7 août 2019.

Évolution de la couverture de Dave Wachter

Galerie

Laisser un commentaire