Un aperçu des figurines Tortues Ninja à venir chez NECA

Mardi soir, SpeekyGeeky s’est livré à une petite interview avec Trevor Zammit (à retrouver en bas d’article), en charge de la production des figurines Tortues Ninja de NECA. L’occasion de nous révéler quelques petites nouveautés.

Film

La production actuelle de NECA semble se concentrer uniquement sur le deuxième film des Tortues Ninja. Hélas, aucune question n’a été posée à propos de Tatsu, dont les bruits courent depuis quelques semaines sur l’obtention des droits de réalisation de sa figurine par un fabricant, étant très probablement NECA.

La figurine de Keno était quelque chose sur lequel Trevor voulait travailler depuis que les affaires s’étaient emballées et que NECA voyait qu’ils pouvaient fabriquer la plupart des personnages. L’attente des fans était là.
Trevor Zammit a été en contact depuis le début avec l’acteur Ernie Reyes Jr., avec qui travailler était un plaisir. Il l’a rencontré il y a quelques mois pour lui montrer le test shot, qui l’a enchanté. Ajouter le scooter était inévitable aux yeux de Zammit qui précise que le packaging de la figurine sera de la taille des doubles packs traditionnels, scooter oblige. La figurine sera accompagnée de plusieurs mains interchangeables, mais aussi de deux têtes aux expressions distinctes (révélées il y a quelques semaines). En outre, nous retrouverons la sacoche, pouvant être ouverte pour y glisser une boîte de pizza. Elle peut elle-même être placée dans le coffre du scooter !

Pas de date précise pour la sortie de cette figurine. Trevor Zammit a dit qu’elle verrait le jour courant 2023. Il reste encore quelques détails à peaufiner avant de lancer la production de la figurine.

TMNT x Universal monsters

La figurine de Donatello en homme invisible était une vieille volonté de Trevor Zammit, qui adore le film d’Universal Studios (1933), qui s’est inspiré du livre de H. G. Wells (1897). La figurine sera accompagnée d’accessoires simulant réellement le côté invisible de la tortue comme les bandages, vides à l’intérieur. Mais aussi des accessoires qui pourront être utilisés pour d’autres univers comme les films de 1990 et de 1991, comme le microscope ou le bécher.

Initialement, huit figurines étaient prévues. Casey et Donatello sont à venir. Mais nous ignorons tout de Shredder, qui sera certainement la huitième figurine. Potentiellement, il s’agira de Dracula (hypothèse personnelle, vous la retrouverez ce soir dans une review). Mais Trevor semble dire que quelques autres personnages viendront encore agrémenter la gamme. L’équipe apprécie beaucoup de pouvoir travailler sur ces personnages avec une totale liberté sur les designs et les détails. Les exigences sont très différentes.

Une très bonne question a été posée au directeur de la production. Serait-il possible alors que NECA s’oriente vers d’autres personnages moins courants de l’univers des TMNT ? J’apprécierais personnellement beaucoup voir certains mutants, à l’image de Muckman, apparaître dans cette gamme réaliste. Le meilleur exemple utilisé était celui de Monsterex, un monstre créé par Krang dans les TMNT Adventures, mélangeant la créature du Dr. Frankenstein, une momie et un loup garou. Pour ce monstre, Zammit a répondu qu’il serait plutôt traité dans la gamme de TMNT Adventures, s’il devait voir le jour.

Figurines du dessin animé de 1987

Le gang de Bebop et de Rocksteady devrait sortir au printemps. Il est bien question de Jersey Red et des membres plus anciens, issus de l’épisode Sur la piste des tortues (S1 E1). Ces derniers auront droit à leur version mutante, avec des membres interchangeables comme la figurine de Scrag.

Tervor Zammit n’exclue pas la possibilité de s’attaquer également aux mafieux du dessin animé. Mais il ne s’est pas étendu sur la question.

Napoleon dans sa forme colosse mutant (Napoleon, S5 E9) est une figurine réellement massive. Il disposera de deux têtes alternatives, dont l’une avec mâchoire articulée. Trevor Zammit avait demandé à Randy Falk la possibilité de le réaliser juste après que REX-1 ait été finalisé.
Hélas, nous n’avons pas un mot sur les « nouveaux visages » de Genghis et de Napoleon. Avec un petit peu de chances, peut-être accompagneront-ils simplement la version du Colossus Napoleon ? Ou seront dans le pack d’accessoires ?

Tempestra semble bien d’actualité. Trevor Zammit laisse planer le doute sur la fabrication de la sorcière, mais on sent dans l’interview que la question a bien été étudiée ces dernières années. Si elle venait à voir le jour, ce serait dans un pack ultimate, du fait de sa taille imposante. Et si elle venait à voir le jour, ce serait certainement accompagnée d’une borne d’arcade. C’est le coût de production qui semble le plus rebuter la production, puisque cela ferait d’elle une figurine très chère une fois en magasins.

La figurine de Bugman sera bien dans un double pack. L’autre figurine n’a pas encore été dévoilée et Trevor Zammit semble se faire un malin plaisir à ne rien dire à son sujet. Le héros insectoïde sera uniquement proposé dans sa version mutante. Pas de visage ou de membres humain. NECA juge que le changement serait trop complexe à opérer pour un personnage relativement méconnu de la plupart des fans.

Difficulté de trouver d’anciennes figurines

NECA est bien conscient que certaines figurines ne sont plus disponibles ou plus aussi facilement accessibles. D’anciens personnages sont en cours de réédition, d’autres ont d’ores et déjà été annoncés comme Shredder et April. Il serait également question de Casey Jones, Bebop, Rocksteady et les tortues.

April serait vendue dans une boîte Ultimate, à l’image de certains personnages avec quelques mises à jour et de nouveaux accessoires. Il serait toutefois questions de sa version en combinaison jaune. Elle possèderait de nouvelles têtes interchangeables, de nouvelles mains. Aussi bien d’anciens accessoires comme des nouveaux à l’image d’un casque avec micro à poser sur sa tête (comme pour le Vernon V.2).

Pack d’accessoires

NECA nous en parle depuis une bonne année maintenant, Trevor est revenu sur le pack d’accessoires. Il contiendra également les bébés tortues et Macc ! Nous y retrouverons pas mal d’autres éléments comme les sacs à dos de l’épisode La séparation (S4 E34), L’Etoile Hoboken (Napoleon, S5 E9), un tableau de fromage du Rat King (Le magnifique Boldini, S3 E38), encore plus de rats (pas de nouvelles sculptures visiblement) ou encore le casque de Rocksteady des premières saisons, si souvent plébiscité par les fans.
La tête de Baxter humain avec le casque de Shredder, visible à la Comic Con de San Diego, se trouvera également dans ce pack. Initialement, Trevor Zammit voulait l’ajouter au Baxter du pack Premutation mais le coût de production aurait été trop élevé.

Nous retrouverons également la télévision avec des cartes alternatives pour changer le programme, comme un film de Gorgonzola, April en interview, un show de Vernon. Il devrait y avoir cinq ou six cartes alternatives pour changer les programmes. Au-dessus se trouvera le lecteur VHS, dans lequel vous pourrez rentrer une cassette. Et à côté de la TV la console de jeux-vidéos !

Ne seront jamais réalisées ?

Certaines figurines sont sculptées depuis très longtemps mais Trevor Zammit dit qu’elles ne verront sans doute jamais le jour. Pour le moment en tous cas. Il ne cache pas que cette phrase a souvent été utilisée dans les couloirs de l’entreprise, et au final, la figurine venait à sortir quelques années plus tard. Ce fut par exemple le cas pour Lotus, qui sortira finalement cette année.

C’est le cas par exemple de Tiffany, la petite amie de Burne Thompson dans l’épisode Le retour de Shredder (S2 E1). Elle a été sculptée par Tony Cipriano. Une photo de la figurine avait même été glissée dans le cadre qui accompagnait la figurine Burne Thompson. C’est également le cas du « beau présentateur », surnommé outre Atlantique The handsome anchorman, qui avait été jusqu’à draguer Irma dans l’épisode L’exterminateur de tortues (S3 E37). Un prototype a été fait en trois dimensions, sa photo a aussi été glissée avec la figurine de Burne Thompson.

Enfin, autre exemple de personnage sculpté mais qui a peu de chances de sortir un jour, la tante d’April, Agatha Marbles. Seul l’avant de sa figurine a été réalisé pour le moment et servira peut-être pour des photos à venir, sans pour autant produire une figurine.

Dioramas

Trois pièces de dioramas ont été présentées à l’occasion de la SDCC 2022 (tous les visuels par ici) pour le dessin animé de 1987. Zammit a précisé qu’elles seront vendues séparément et à plusieurs mois d’intervalle chacune. La première pièce à voir le jour ne serait finalement plus le laboratoire de Donatello mais le salon des tortues. Nous devrions voir sa sollicitation très bientôt.
Il reste également beaucoup de pièces que Trevor Zammit aimerait réaliser. Des pièces moins visibles dans le dessin animé comme le dojo, les dortoirs, les appartements de Splinter. Et même un couloir d’égout standard avec des tuyaux. En dehors du repaire, il resterait également beaucoup de dioramas pouvant être faits comme des pièces de Channel 6 ou encore du Technodrome.

Le fabricant est en cours de discussions pour voir s’il serait judicieux également de travailler sur des dioramas d’autres univers, comme les comics d’Archie ou de Mirage. Il faut surtout que NECA trouve une bonne organisation pour éviter de surcharger à la fois les usines de production et de vider stupidement le portefeuille des fans, qui commencent sérieusement à douiller ces dernières années.

Portail interdimensionnel

Le portail a été présenté également lors de la Comic Con de San Diego 2022. Il sera vendu séparément du reste.

Comme pour la télévision, il sera accompagné de plusieurs cartes pour changer les dimensions affichées. Il est question d’une vue sur l’astéroïde où se trouve le Technodrome en saison 4, la dimension Z (Monsieur Ogg va en ville, S3 E42), la dimension d’Usagi (Le samurai venu d’ailleurs, S3 E32), une dimension où vivent des distributeurs automatiques et une dimension avec un couple qui se dispute (Le retour d’Usagi, S3 E34).

Figurines de Mirage

Trevor Zammit déclare sans concessions que NECA produira plus de figurines de cet univers qu’en 2022. La recette devrait continuer d’être la même, avec des figurines vendues à l’unité contrairement au dessin animé de 1987. En revanche, Zog et le Shiva Shredder seront des figurines Deluxe pour leur taille imposante (autour de 50$). Le Claw Shredder devrait voir le jour de manière moins exclusive pour que les fans puissent compléter la collection. Il y aura certainement quelques changements, comme au niveau de la peinture. Mais que ceux qui l’ont eu sur Lootcrate n’aient pas de crainte, ils ne devraient pas se sentir floués.

Archie

NECA veut réaliser tous les Mutanimals. Nous devrions donc encore avoir quelques belles pièces comme Wingnut et Screwloose, Leatherhead et Mondo Gecko !

NECA se pose la question de réaliser les tortues. Leur design serait très proche de ce qui a été fait pour le dessin animé. Pour pallier à cela, il serait question de sortir les tortues en tenues de catch (TMNT A. #7). La question se poserait de comment les distribuer ? Sans doute en double packs.

Chose indubitable, le retour de certains personnages des TMNT Adventures chez IDW Publishing devrait aider NECA à les vendre mieux !

Jeux-vidéos

NECA planifie bien de revenir sur les jeux-vidéos. Beaucoup de personnages iconiques sont encore à faire. Certains qui n’ont jamais eu d’adaptation comme ceux de Tournament Fighters, dont Armaggon, que nous avons eu récemment. Pour l’heure, NECA veut surtout se concentrer sur les comics de Mirage, d’Archie et du Last ronin.

Galerie

La vidéo

Laisser un commentaire