Fabricant : NECA.
Créateurs : David Wise et Peter Chung.
Date de création : 1987.
Année : 2022.
Wave : Campagne Lootcrate #2 – TMNT Limited edition series II
Série : Original cartoon series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Jay Kushwara, Eric Barnett et Kushwara Studios.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototype : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.
Taille : 15,5 cm (16,5 au bout des cheveux !).
Nombre d’articulations : 34.
Nombre d’accessoires : 12.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).
Date de précommande : 22 février – 18 mars 2021.
Livraison américaine : Octobre 2022.
Livraison Française : Janvier 2023.
Prix originel américain : 199,96$ .
Limité : Inconnu.
Présentation du personnage
Scrag était l’un des membres du gang de Bebop et de Rocksteady. Les malfrats s’étaient attaqués un soir à April et à son équipe alors qu’ils réalisaient un reportage sur la vague de vols de matériel de haute technologie qui s’abattait à New York.
Manque de chance pour Scrag et ses amis, la journaliste s’était réfugiée dans les égouts et fut secourue par ses futures amies les Tortues Ninja. Essayant de tuer une tortue, Scrag fut désarmé en envoyé au sol (Sur la piste des tortues, S1 E1). Par la suite, il fut transformé en chauve-souris mutante par Shredder, qui réalisait des essais sur le mutagène. Scrag lui servit de cobaye notamment pour la conception de son pistolet rétro mutagène. Il en fit une démonstration aux tortues pour les attirer dans son piège (Un vrai combat de ninja, S1 E5).
Cette figurine a été conçue en partie par l’artiste Eric Barnett. Très discret dans la production Tortues Ninja de NECA, il s’agit d’un ancien à qui l’on doit quelques travaux non communiqués (The handsome anchorman, le présentateur de Channel 6 que l’on voit dans l’un des cadres de Burne Thompson) ou à venir (le gang de Bebop et de Rocksteady, avec Jersey Red).
Scrag avait été sculpté dans un premier temps par un artiste inconnu, qui n’est pas crédité sur le blister. Par la suite, Eric Barnett a partagé sur Instagram une modélisation du malfrat qui a largement séduite Trevor Zammit. Ce dernier lui tendit la main au vu de son talent et le laissa retoucher ce qui pouvait être amélioré sur le modèle original. Barnett s’est concentré notamment sur le visage humain et de chauve-souris du personnage. Il a également réalisé quelques changements mineurs sur le t-shirt et le manteau. Le reste du corps reprend en grande partie le travail que Jay Kushwara avait réalisé pour Vernon. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’il ait travaillé sur le modèle original de Scrag. Son studio est crédité sur la boîte, généralement pour les accessoires.
Réalisée à l’aide du logiciel Zbrush, Scrag a été créé pour la campagne Lootcrate de 2021, aux côtés de personnages comme Danny du film de 1990. Vu uniquement à l’écran dans de rares séquences de la première saison, Scrag faisait partie de la bande de Bebop et de Rocksteady et a été changé en chauve-souris par Shredder pour une de ses expériences.
Scrag était la figurine bonus du deuxième palier, incitant les fans à adhérer à la totalité de la campagne pour l’obtenir. Les premiers visuels de la figurine ont été dévoilés le 2 mars 2021, en plein milieu de la campagne. Jusqu’alors, seule une ombre laissait entendre qu’il s’agirait du voyous. Hélas, celle-ci a été entachée par un gros problème de logistique de la part de Lootcrate et une communication médiocre. Les cinq figurines étaient annoncées pour une sortie de septembre à décembre 2021. Mais seul Danny a vu le jour, en octobre 2021. Les autres figurines se sont vues constamment repoussées au mois suivant en 2022, sans apporter la moindre explication aux fans.
Finalement, le service d’aide de Lootcrate a placé les figurines pour une sortie commune entre avril et mai 2022 ainsi qu’un réassort de Danny. Certains fans avaient été laissés sur le carreau, sans informations supplémentaires et avec un important retard pour cette première figurine.
Officieusement, il s’agirait d’un lourd problème de faillite. Lootcrate, racheté par NECA en 2019 afin de redresser des problèmes de banqueroute, n’était pas parvenu à devenir rentable. Les figurines se trouvaient depuis de nombreux mois dans les entrepôts chinois. Le Mutant Shredder pouvait même se voir sur l’étagère de Randy Falk lors d’une interview vidéo ! Comme si cela ne suffisait pas, la distribution des dernières figurines a été confuse. Lorsque l’international découvrait la figurine d’Armaggon en octobre 2022, les États-Unis découvraient Scrag et le Donatello (The Dark Turtle). Inversement, les américains obtinrent le requin fin décembre lorsque le reste du monde déballait courant janvier et début février 2023 les figurines du dessin animé de 1987.
Pour couronner la polémique, les fans extérieurs aux États-Unis ont été récompensés par des packs incomplets. Seules les figurines étaient présentes ainsi que de rares goodies, là où les américains disposaient du lot complet (voir la section contenu ci-dessous).
Contenu du pack
Scrag était la figurine bonus de la campagne. Elle a été livrée en double pack avec le Donatello (The Dark Turtle), figurine annoncée dès le premier jour de la campagne.
Le lot comprenait les deux figurines, un pin’s, une manique, une plaque d’immatriculation du Turtle van (ou Party wagon) et un tablier de cuisine. Hélas, tous les fans n’ont pas été logés à la même enseigne. Seuls ceux se trouvant aux États-Unis (ou en Amérique du Nord) ont bénéficié d’un pack complet. À l’instar du Claw Shredder et d’Armaggon, les fans à l’étranger ont vus le contenu de leur pack réduit drastiquement. Et ce pour le même prix et pour une déclaration de douane fallacieuse…
Le pin’s est à l’effigie d’un triceraton du dessin animé de 1987. La manique reprend le design des Pizza monsters. La plaque d’immatriculation est aux couleurs du Party wagon. Enfin, le tablier blanc vous serait d’une grande utilité pour faire vos pizzas !
Contrairement aux figurines habituelles, Scrag et le Donatello, bien que venant dans la même boîte, étaient individualisés. Toutefois, les illustrations sont pensées pour mettre les deux boîtes l’une à côté de l’autre, avec du côté gauche Donatello et Scrag du côté droit.
Le blister de la figurine ne comprend donc que Scrag et ses accessoires. Les décorations de la boîte sont identiques aux doubles packs habituels et d’épaisseur standard. L’arrière présente les deux figurines de la campagne précédente, Bunny Bebop et Bunny Rocksteady ainsi que la Dark Turtle. De part et d’autre du blister, nous retrouvons les deux formes du personnage, à l’état d’humain et à l’état de mutant.
La figurine
Scrag est l’un des truands de la bande de Bebop et de Rocksteady à la morphologie des plus élancées. Sa sculpture est relativement simple et pourtant terriblement efficace !
Premier constat, nous retrouvons quelques membres réemployés d’anciennes figurines. Les manches de son manteau en cuir, le haut de son pantalon, les cuisses et les genoux sont recyclés de la figurine de Vernon et de Vernon 2.0. La figurine semble d’ailleurs avoir servi de modèle de référence, en termes d’échelle, pour l’artiste Eric Barnett.
Le reste de la figurine est inédit. Le visage du personnage est remarquablement bien travaillé. J’aime énormément le design de cette coupe de cheveux et ces lunettes si particulières. Mais j’aime surtout les détails apportés aux reliefs de son visage. Son expression, avec cette grimace aux lèvres pincées. Les lunettes ne peuvent être retirées de son visage. Elles sont collées dans une fente prévue à cet effet.
Le manteau de notre voyou est réalisé en plastique souple, hormis les manches. Il en va de même pour son t-shirt et le haut du pantalon. Ce long manteau noir est pourvu d’un col rappelant terriblement celui de la cape de Dracula. Sa transformation en chauve-souris était déjà annoncée ! Il n’y avait qu’à voir sa coupe de cheveux. Sur sa poitrine, nous retrouvons un badge du groupe allemand des années 80’ Einstürzende Neubauten, référence déjà bien présente dans l’épisode Sur la piste des tortues (S1 E1).
Accessoires
Nous en avons l’habitude, chez Lootcrate, on est à l’économie ! Scrag ne dispose pas d’énormément d’accessoires. C’est toujours mieux que le Claw Shredder (on fera difficilement pire…), mais c’est loin d’être folichon pour autant. Notre figurine est accompagnée de deux têtes interchangeables, d’une paire de bras humains, d’une de bras mutant, deux paires de mains interchangeables, une masse et un révolver.
Les deux têtes interchangeables sont des petits bijoux de sculpture. Si j’appréciais déjà beaucoup l’expression donnée à la version humaine, la chauve-souris est également une belle réussite. Pour rappel, les versions mutantes du gang de Bebop et de Rocksteady n’étaient vues qu’un bref instant à travers l’épisode Un vrai combat de ninja (S1 E5). Cela laisse un gros travail de réinterprétation pour apporter les détails absents ou peu visibles de par la résolution de l’épisode.
Le changement des mains et des bras se fait dans le même style que Vernon. Je trouve que ces membres sont en revanche très compliqués à retirer. N’hésitez pas à les travailler dans l’eau chaude au préalable. Un enfer !
Enfin, les armes sont assez discrètes. Un revolver et une masse. Les mains sont si rigides que j’ai eu beaucoup de mal à lui faire tenir ces objets. L’eau chaude a encore été d’un grand secours, cette fois pour déformer un petit peu les doigts et les faire correspondre aux accessoires.
Peinture
La peinture est relativement simple sur cette figurine. Seule la tête a demandé un petit peu plus d’attention, entre les cheveux, les lunettes et les différents traits noirs mettant en valeur les reliefs de son visage.
Ces traits se retrouvent également sur l’ensemble de sa sculpture, rappelant le style cartoon de l’univers. L’utilisation de la peinture bicolore n’est ici utilisée que pour le pantalon, avec l’arrière plus sombre que l’avant.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Cou, articulation en rotule 360° (amovible) ;
- Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 60° ;
- Coudes, doubles demi-disques 60° et rotule 360° aux deux extrémités (amovibles) ;
- Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
- Ventre, articulation en rotule 360° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
- Genoux, doubles demi-disque 60° ;
- Chevilles, articulation en rotule 360°.
Les articulations de cette figurine sont très bonnes. 34 en tout ! Le cou est doublement articulé, ses coudes et ses genoux peuvent se replier quasiment à 180° grâce à une double articulation. Du très beau travail à l’image de ce qui avait été proposé déjà pour Vernon.
Conclusion
La figurine de Scrag est plutôt bonne. Pouvions-nous en attendre plus d’un personnage vu quelques secondes au détour de rares scènes de la saison 1 ? Je ne pense pas. Barnett a exploité toutes les possibilités du personnage, aussi bien au niveau de ses accessoires que de sa transformation.
Pour se replacer dans le contexte de la création de cette figurine, il devait sortir à l’automne 2021, soit plus d’un an avant sa sortie définitive. Il devait ainsi être le personnage ambassadeur du gang de Bebop et de Rocksteady et de la possibilité de les transformer d’humain en mutants. Hélas, les retards rencontrés l’ont fait sortir en troisième position, derrière les deux leaders. Suivra en 2023 le reste du gang !
Je tiens à remercier le sculpteur Eric Barnet, qui a pris le temps de m’expliquer le processus créatif de cette figurine et m’a permis d’y voir plus clair sur la conception du gang de Bebop et de Rocksteady.
Octobre 2022
Arrivée des figurines de Scrag et de Donatello (The Dark Turtle) chez les fans après plus d’une année d’attente.
Figurines de Scrag du dessin animé de 1987
Chez Playmates Toys Aucune figurine | Chez d’autres fabricants
|
Galeries
Galerie des Comic Con
Cette image provient de la San Diego Comic Con 2022.
Packaging
L’évolution de l’illustration du blister provient de l’Instagram de Aaron Hazouri.
Collection de Leomir
Galerie officielle
Crédits photos
- Collection de Leomir
- Lootcrate / NECA (Photos officielles)
- Eric Barnett (Travaux préparatoires)
- The Toyark (Comic Con)
- Aaron Hazouri (Illustration du blister, Instagram)