Saison 3 épisode 42 – Monsieur Ogg va en ville (Mister Ogg goes to town VO – Série TV 1987)

Titre original : Mister Ogg goes to town.
Titre français : Monsieur Ogg va en ville.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 42.
Numéro de l’épisode : 60.


Première diffusion américaine : 15 décembre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 24 avril 1991 (Antenne 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

 

Réalisations vidéos
États-Unis

TMNT, Volume 6, season 3 (4th part)
(5 décembre 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

La situation du Technodrome était de plus en plus mauvaise. La sphère de combat avait juste assez d’énergie pour faire fonctionner les écrans. Mais Krang avait un plan ! Il avait découvert une formule venant d’une autre dimension pour transformer le pétrole en hydrogène liquide. Il était question de la Dimension Z. Ils avaient juste assez d’énergie pour ouvrir le portail, pour une durée limitée. C’était leur seul espoir…

Les tortues regardaient un nouveau reportage d’April, dans un musée où le conservateur annonçait une exposition sur des vases très rares de la province chinoise de Hu Yu. Ce nom était bien familier aux oreilles de Splinter. Le rongeur savait que Shredder était très friand de ces céramiques. Depuis qu’il avait repris le Foot Clan, il s’était évertué à dérober les objets de cette collection. Non par intérêt personnel, mais bien dans l’intérêt spéculatif. Entendant les explications de son maître, Donatello avait soudainement envie d’en savoir plus et de voir cette exposition.
Après quelques recherches, Krang finissait par trouver les codes de ce qui lui semblait être la Dimension Z. En revanche, le portail ne pourrait rester ouvert que pendant 30 secondes. Malgré l’urgence de la situation et le peu d’énergie restante dans le Technodrome, Bebop et Rocksteady regardaient les informations, où justement April faisait la présentation de l’exposition Hu Yu. Shredder, bien trop occupé à rechercher la Dimension Z, ne prêtait pas attention aux appels du rhinocéros.
L’écran de contrôle du Technodrome affichait des images du lieu recherché, mais un petit bonhomme à la voix étrange fit irruption. Krang ne comprenait pas aux premiers abords ce qu’il voyait. En effet, la dimension qu’il recherchait devait être développée. Cette créature n’avait rien à faire là. À moins qu’il ne soit pas sur la fréquence de la Dimension Z ?! Lui demandant où il se trouvait, l’extraterrestre se rendait compte que son portail était sur le point de se fermer. Comprenant que c’était sa seule chance de se sortir de là, l’étrange personnage sautait à travers le portail et atterrissait dans les bras de Shredder. Il s’agissait de monsieur Ogg. Impossible pour lui de rester sérieux, c’était un grand farceur qui s’empressait de rendre Shredder fou. Il ordonnait à ses deux mutants de s’occuper de cette créature insolente qui venait de l’embrasser. Les deux brutes étaient immédiatement rétrécies par Ogg, qui avant de quitter la pièce, transformait le Technodrome en citrouille géante. Shredder jurait vengeance, mais Krang l’arrêtait. Il se déplaçait trop vite et était bien trop habile avec sa magie. Ils allaient tracer sa position depuis les capteurs de la base.
Très vite, Shredder s’apercevait que monsieur Ogg se trouvait dans ses quartiers ! La créature venait de mettre la main sur sa collection de vases Hu Yu. Et manque de chance, il adorait lui aussi la céramique ancienne ! Mais pas pour les mêmes raisons. Sherdder, entrant dans ses appartements, se rendit compte qu’ils avaient tous disparus… Monsieur Ogg avait du mal à terminer le dernier tesson qu’il avait en main. Il avait tout dévoré ! Cela donnait une idée à Krang. Il savait où trouver des milliers de vases antiques. Sur Terre ! Ogg était comme un fou mais s’il voulait s’y rendre, il devrait commencer par aider l’extraterrestre. Il rendit au Technodrome son apparence originelle. Une fois cela fait, et que Bebop et Rocksteady avaient recouvrés leur taille normale, il lui demandait la formule de la Dimension Z pour transformer le pétrole en hydrogène liquide. Il s’exécutait. Tout était parfait, Krang lui indiquait la surface. Mais monsieur Ogg devrait faire attention, il ne serait pas accepté sur Terre. Les terriens avaient persécutés Krang et Shredder, il en serait certainement de même pour lui. Les complaintes de l’extraterrestre attendrissaient le cœur du nouveau visiteur, très reconnaissant envers la créature rosâtre de lui indiquer où trouver de la céramique ancienne. Il ne comptait pas les laisser faire. Il aiderait Shredder et Krang. Ce dernier lui montrait les pires terriens, ceux qui les avaient jetés sous Terre, les quatre tortues. Monsieur Ogg était décidé à venger ses amis.

Arrivant à la surface, monsieur Ogg commençait à transformer la ville. Les lampadaires en fusées, les voitures en auto-tamponneuses… Il n’en fallait pas plus pour attirer l’œil des tortues, qui se rendaient à l’exposition en costumes. Ogg arrivait vers elles, et faisant disparaître leurs déguisements, il se rendait compte qu’il avait à faire aux fameuses tortues dont Krang lui parlait. Il transformait deux lampadaires en marteaux et un engin de chantier en tronçonneuse géante pour les tuer. La situation devenait périlleuse. Après avoir neutralisé les tours de passe-passe, les tortues se rendaient face à leur ennemi, armes en main. Armes qu’il transformait en outils de ménage avant de leur lancer du chocolat au visage et de prendre la fuite. Son alliance avec Krang et Shredder surprenait les reptiles. Il semblait pourtant si différent d’eux…

Pendant ce temps, Shredder dérobait un tanker proche du port contenant des millions de barils de pétrole.  Après avoir contraint le personne là bord à prendre la fuite, il raccordait le navire au Technodrome à l’aide d’un immense tuyau et commençait à faire le plein de la sphère de combat.
Retrouvant la trace de monsieur Ogg, les tortues essayaient de savoir ce qu’il faisait avec leurs ennemis. Impossible de parvenir à une discussion saine, l’extraterrestre envoyait Michaelangelo dans une boutique d’antiquaire. La tortue lui lançait une vieille amphore au visage. Ogg s’empressait de la sauver de la destruction, avant de la dévorer. Enfin occupé, les tortues pouvaient lui poser des questions et se rendaient compte qu’il ne leur ferait pas réellement de mal, sauf peut-être avec de la glace et des sucreries. Elles lui promettaient de lui donner autant de céramiques qu’il le désirait s’il acceptait de les suivre et les aider. Il venait de leur dire ce que Shredder et Krang s’apprêtaient à faire.

Les tortues avaient demandé de l’aide auprès d’April. Tandis que Donatello apportait le portail interdimensionnel portatif, Raphael et Michaelangelo partaient empêcher Shredder de faire le transfert de pétrole. Leonardo et April conduisaient Ogg dans un musée et l’enfermaient dans un sarcophage égyptien. En représailles, la petite créature volante changeait le mobilier exposé en gâteaux. Bientôt, c’était toute la ville qui se transformait en fruits géants. Ils devaient s’empêcher de le ramener de là où il venait.
Donatello peinait à transporter son portail à travers les égouts. Ses frères apercevaient au loin Bebop et Rocksteady assurer le transfert du pétrole. Montant sur le pont du navire, elles parvenaient à dégager les deux mutants, mais Shredder les arrêtait. Après les avoir ficelées à une chaise, il s’apprêtait à quitter le navire. Mais pas sans laisser une bombe au pied de ses adversaires.
Au musée, Ogg parvenait à se sortir de son sarcophage et échappait à Leonardo et April. Pour l’attirer de nouveau, ils auraient besoin de vieilles céramiques. April dénichait un vieil antiquaire et lui demandait s’il avait des imitations de vases Hu Yu. C’était un bon plan ! Mais il ne fallait pas qu’il les trouve avant que Donatello ne soit revenu avec le portail. Le cas contraire, ils n’auraient plus d’appât pour se débarrasser de monsieur Ogg. Même si la situation était critique, April s’empressait de filmer tout ce qui se passait et se rendait compte que les transformations de l’extraterrestre n’étaient que des illusions. Rien n’apparaissait à sa caméra.
Finalement, la tortue arrivait à temps et déposait son portail portatif devant Ogg. Leonardo apportait un caddie plein de céramiques de la « dynastie Hu Yu ». Donatello lui demandait de rendre tout ce qu’il avait transformé à l’état normal et de lui montrer quelle était sa dimension. Tout était parfait. Leonardo arrivait les bras chargé de faux vieux vases qu’il envoyait à travers le portail. Ogg se lançait à leur poursuite et traversait l’écran pour retourner chez lui. Les frères s’empressaient d’éteindre le portail. C’en était terminé de ce turbulent visiteur !

La situation devenait critique pour Raphael et Michaelangelo. Mais Donatello arrivait à temps pour jeter la bombe à l’eau. Cependant, Krang et Shredder étaient parvenus à s’emparer de tout le pétrole. Mauvaise nouvelle ? Pas tellement. Le cerveau rosâtre utilisait la recette de Ogg pour la transformation, mais cela ne faisait qu’agiter le pétrole sans rien se produire. Ils avaient été arnaqués ! Bebop et Rocksteady étaient chargés de tout nettoyer…

De retour dans les égouts, les tortues s’apercevaient que leur pizza contenait des morceaux de pièces mécaniques. N’en avaient-elles pas terminé avec monsieur Ogg ? Soudain, le portail de Donatello s’allumait, et la petite créature leur lançait des vases au visage. Il s’était rendu compte que c’étaient des faux !


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

Galerie