TMNT Mirage comics series – Claw Shredder (NECA / Lootcrate – Figurine 2022)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird et Kevin Eastman.
Date de création :
1988 ou 1989.


Année : 2022.
Wave
:
Campagne Lootcrate #2 – TMNT Limited edition series II
Série : TMNT Mirage Comics.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteur : Josh Sutton.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Illustration du packaging :
Kevin Eastman.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Jason Langston.


Taille : 16 cm.
N
ombre d’articulations : 27.
Nombre d’accessoires : Aucun.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date de précommande : 22 février – 18 mars 2021.
Livraison américaine :
Juin 2022.
Livraison Française : Début juillet 2022.

Prix originel américain : 49,99$ .
Limité : Inconnu.

Déco page

Présentation du personnage

Claw Shredder était l’un des quatre clones mutants de Shredder mis au point par le Foot Clan afin de ramener à la vie leur défunt chef. Avec d’anciennes connaissances magiques et la science du XXe siècle, les scientifiques du clan sont parvenus à élaborer des vers de terre capables de dévorer un corps. La colonie était ainsi capable de former une seule entité aux souvenirs et à la mémoire assimilée. Ainsi, les restes calcinés de Shredder ont été dévorés par ces vers, donnant naissance à trois versions ratées de ce dernier, croisées avec d’autres éléments, le Shiva Shredder, le Mini Shredder et le Claw Shredder. Ensemble, ils formaient sa garde d’élite. Enfin, un quatrième et dernier clone a vu le jour, reprenant à la perfection les traits de leur modèle d’origine.

Le Claw Shredder était un clone muni d’impressionnantes pinces de crustacé et un visage étonnamment étiré et revêtant une armure rappelant beaucoup celle de Shredder.

Nous ignorons tout de la conception de cette figurine. Elle a été commercialisée au cours de la deuxième campagne Lootcrate en partenariat avec NECA. Au cours de la campagne, cette figurine était nommée « Mutant Shredder » avant d’être changé pour Claw Shredder au moment de sa sortie.
Les précommandes ont été ouvertes entre le 22 février et le 18 mars 2021. Hélas, cette campagne a été semée d’embuches. Le premier crate, Danny, a été annulé pour bien des fans. Les autres figurines, prévues entre octobre et décembre 2021, ont été sans cesses retardées sans la moindre explication. Au début de l’année 2022, cette figurine était annoncée pour la mi-février, puis reportée de mois en mois. Certaines visioconférences de Trevor Zammit, co-responsable de la production des figurines Tortues Ninja chez Lootcrate, montrait la figurine sur son étagère, en fond.

La figurine est finalement arrivée chez les premiers fans américains en juin 2022. En France, elle a été accueillie à la mi-juillet. Mais les polémiques étaient loin d’être terminées. Seuls les fans américains et canadiens semblent avoir reçu le crate complet. En effet, comme si le retard silencieux de Lootcrate n’était pas suffisant, le distributeur n’a pas fourni l’ensemble des goodies promis dans la boîte. Celle-ci, composée à l’origine de la figurine de Claw Shredder, d’un t-shirt, d’un pin’s et d’une banane s’est vue amputée à l’international de ce dernier accessoire…

Contenu du pack

Outre la figurine, la boîte propose un t-shirt présentant Raphael dans la très célèbre splash page du TMNT (Vol. 1) #2. Il n’y a en revanche pas la bulle de dialogue « kiss your butt, goodbye ». Nous retrouvons également un pin’s à l’effigie de la tête de l’une des tortues du comic et un sac banane avec le visage d’un utrom en son centre.

IMPORTANT. Si vous n’avez pas reçu la totalité des goodies présents dans le pack, envoyez moi un mail par ici afin que je vous recense. Il me faudrait votre nom et votre numéro de commande ainsi qu’une photo de la totalité du contenu de votre pack. Toutes les informations resteront bien entendu confidentielles.
Le but est de dresser une liste des fans lésés par Lootcrate, que je leur fournirai pour souligner la médiocrité de leur organisation. Une copie sera envoyée également à NECA, qui malgré leur silence, doit être au fait de ce qui se passe. Cela nous permettra-t-il de nous faire rembourser ou obtenir les accessoires manquants ? Je ne sais pas. Mais qui ne tente rien n’a rien. Vous avez jusqu’au 20 août.
En revanche, envoyez leur tout de même un mail courtois de votre côté (si ce n’est pas déjà fait) pour réclamer ce qui vous est dû ! Outre l’absence de la banane, nous avons payé la même somme qu’un fan qui l’a obtenue. Pour couronner le tout, Lootcrate a déclaré à la douane des accessoires d’autres licences (il est question de goodies qui n’ont rien à voir avec la licence TMNT). C’est inacceptable.

La boîte de la figurine est du même style que celles de la nouvelle gamme Mirage de NECA. Les américains avaient déjà eu un aperçu avec celle du Fugitoid, sortie à l’occasion du Haulathon. Mais pour les français qui n’ont pas commandé directement depuis les États-Unis, c’était une première !
Le blister n’est pas tout à fait rectangulaire, mais trapézoïdal. La face avant est plus étroite que l’arrière, laissant entrevoir les côtés gauche et droit, légèrement de biais. La fenêtre ouvre sur notre Claw Shredder. L’ensemble des illustrations sont dessinées par Kevin Eastman, en charge de tous les dessins de la gamme. Sur la face gauche, nous retrouvons les initiales LC-01, marquant le renouveau de la gamme Mirage, commençant par ce « LootCrate 01 », le différenciant des figurines sorties jusqu’alors pour le comic;

La figurine

Le Claw Shredder est une figurine très réussie. Principalement construite autour de la sculpture du Shredder de Mirage, conçu initialement en 2008 et vendu comme exclusivité à la New York Comic Con de 2016, seuls quelques détails changent. La tête, les bras et les jambes ainsi que les épaulières.

Le casque de la figurine est très réussi. Nous retrouvons ce style à la fois allongé, mais aussi tordu, conférant à ce personnage un effet psychédélique. Derrière le masque, le visage du Claw Shredder est bien sculpté, et différent de celui du Shredder de 2016. Les détails du kabuto sont quant à eux plus prononcés.

La sculpture du corps reprenant celle réalisée pour Shredder, nous y retrouvons les mêmes détails. Derrière le pagne, nous avons même le copyright de 2016 !
Les bras, proposant une nouvelle sculpture, sont impressionnants, munis de ces pinces de crustacé disproportionnées. L’ensemble donne un effet brut et harmonieux, où aucune ligne n’est trop arrondie ou trop droite. Les pics sont finement sculptés et de diverses tailles. En revanche, sculptés de cette manière, on a l’impression qu’il manque le retour de la pince de chaque côté. En réalité, la pince est trop courte. Nous avons simplement l’impression que la pince est un pic plus grand que les autres.
Les jambes de la figurine sont également inédites sous les genoux, proposant des pieds relativement épais lui assurant au passage une bonne stabilité. Il faut dire qu’avec de pareilles pinces, la figurine a vite fait de tomber !

Accessoires

La figurine ne dispose d’aucun accessoire.

Peinture

La peinture proposée pour les nouvelles figurines du comic de Mirage est vraiment très belle. Principalement le jeu de traits noirs accentuant certains détails, comme ici, le casque du Claw Shredder. C’était un point sur lequel je m’étais déjà pas mal attardé sur le Shredder Lootcrate de 2020. J’apprécie particulièrement le soin apporté aux couleurs et aux détails des pinces de la figurine. Chaque élément est mis en valeur par de fines lignes noires, que ce soient les pics, les reliefs ou même les petites protubérances.

Les vêtements pourpres de la figurine sont légèrement plus ternes que les Foot soldiers et Shredder du pack exclusif de 2016.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en demi-disque 70° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poitrine, articulation en disque 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Le Claw Shredder est hélas un petit peu avare en termes d’articulations, principalement au niveau des bras. Les épaules tournent dans tous les sens. Mais cela se corse au niveau des coudes. Ceux-ci sont articulés de part et d’autre, permettant de rabattre entièrement le bras vers la figurine. Hélas, il n’est pas possible d’effectuer la moindre rotation, rendant ces bras aussi beaux que statiques. C’est très dommage.

L’autre problème se situe au niveau du bassin. Si au début nous pouvions nous plaindre de la rigidité des articulations à ce niveau, allant parfois même jusqu’à casser (voir notre review de Rocksteady par exemple) et nous contraignant à les travailler à l’eau chaude, les nouvelles articulations mises en place en 2021 sont loin d’être excellentes pour autant. Plus aucun risque de cassage c’est déjà bien… Il s’agit de rotules tournant dans une matrice. Malheureusement, cela rend l’articulation parfois trop lâche et contribue à déséquilibrer la figurine (voir notre review d’Attila par exemple). Rajoutons à cela les lourds bras munis de pinces de notre Claw Shredder, et cela rend certaines postures compliquées à réaliser sans qu’elle ne tombe.

En dehors de ces deux points négatifs, nous retrouvons les articulations classiques des figurines de NECA, portant à un total de 27 points d’articulations. Si nous pouvions parler précédemment de déséquilibrage de la figurine par la lâcheté du bassin ou des grosses pinces, la flexibilité des chevilles, permettant de positionner correctement notre crabe au sol.

separateurConclusion

La figurine est vraiment très belle. Une grande réussite au niveau de la sculpture. Nous retrouvons tous les éléments caractéristiques de Claw Shredder, cette allure fine, ce visage allongé et tordu et surtout ces impressionnantes pinces munies de larges pics. J’ai vraiment un coup de cœur pour la sculpture de ces pinces. Quelque chose de beaucoup plus simple aurait pu être fait. L’attention s’est portée sur leur esthétique, c’est excellent ! Hélas, la petite pince est trop discrète. En main, nous avons l’impression qu’elle est absente ou ne peut rien couper.

En revanche, la figurine est très avare en articulations et en accessoires. Non pas que ce clone de Shredder utilise beaucoup d’objets au cours de sa courte apparition, mais quelques éléments auraient pu être rajoutés comme du décor, des tuyaux etc.

Les deux autres clones sont prévus dans la gamme courante de NECA. Annoncés au cours de la Comic Con de juillet 2022, ils possèderont bien des accessoires, comme des tas de vers. C’est extra de déjà avoir une garantie que les deux autres mutants seront de la partie. Mais les fans qui ont voulu éviter la recette Lootcrate (qui avait déjà rencontré des problèmes en 2020) ou qui arrivent actuellement et qui n’avaient pas connaissance de l’existence de la formule risquent d’être déçus. En dehors de ça, c’est la première fois qu’un fabricant nous propose les trois mutants et pas seulement deux d’entre eux !

Juin 2022 – Exclusivité Lootcrate

La figurine était vendue dans un blister standard pour la gamme du comic de Mirage.

Déco pageFigurines du Claw Shredder du comic de 1984

Chez Playmates Toys

Jamais réalisé

Chez d’autres fabricants

  • TMNT Mirage comics series – Claw Shredder Shredder (NECA / Lootcrate – Figurine 2022)

Galeries

Packaging

Photos officielles

Photos de la collection de Leomir

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurine et blister)
  • Lootcrate / NECA (Photos officielles)