TMNT original cartoon series – Vernon V.2 (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateur : David Wise.
Date de création :
1987.


Année : 2021.
Wave
:
Channel 6 newsroom 4-pack and accessory set bundle.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Jay Kushwara (?).
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Design du packaging : Jason Langston.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 16 cm.
N
ombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 9 + 1 montre.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Fin novembre 2021.
Date de sortie Française : Jamais sorti.

Prix originel américain : 149,99$.
Version exclusive : 175$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Vernon Fenwick était journaliste chez Channel 6.

Aussi peureux qu’imbus de lui-même, il rêvait de prendre la place d’April, qu’il estimait lui voler la vedette. Pour cela, il était prêt à tout… Sauf se mouiller !

On ignore tout de la conception de cette figurine. Elle est apparue une première fois dans le double pack aux côtés du Rat King. Très peu d’éléments ont été modifiés de la sculpture initiale. On citera notamment de nouvelles têtes et l’ajout d’une paire de mains.
Cette figurine a donc été rééditée à travers le pack Channel 6 newsroom 4-pack and accessory set bundle aux côtés de la Catwoman from Channel 6, Burne Thompson et d’Irma. Il s’agit de sa deuxième apparition dans la gamme de figurines du dessin animé de 1987.

Le pack a été teasé une première fois le 23 mai 2021 par NECA sur les réseaux sociaux. À cette occasion, le fabricant avait publié une image de l’immeuble de Channel 6 en utilisant la phrase mythique « We interrupt this broadcast to bring you a special report…« .
Le set a par la suite été révélé puis proposé comme set exclusif de la San Diego Comic Con 2021. Se déroulant une fois encore de manière virtuelle à cause de la Covid 19, le set a été distribué à travers le site de NECA à partir du 22 juillet 2021. Contrairement aux autres années, il ne s’est pas écoulé très rapidement, permettant à la plupart des fans de mettre la main sur la version exclusive, proposant des accessoires en plus. La version courante a ensuite été proposée chez Target, sans les accessoires. Quelques packs ont été mis en vente sur le site partenaire du fabricant, costumes.com, en juillet 2022.

Pour la version de la SDCC 2021, les fans pouvaient retrouver en plus un t-shirt (que je ne trouve pour une fois pas trop nul !), un poster de l’immeuble de Channel 6, un pin’s du fourgon de la chaîne, un badge à l’image d’April O’Neil et un patch à coller sur un vêtement au logo de la chaîne.
Seul bémol, les tailles proposées pour le t-shirt étaient relativement grandes. Les fans avaient le choix uniquement entre du L et du XL.

Le pack est arrivé chez les premiers collectionneurs américains fin novembre 2021. En revanche, il n’a jamais été proposé en Europe. Le seul moyen de se le procurer était à travers le site de NECA.

La boîte

La boîte est impressionnante. Comme il s’agit d’un pack de quatre personnages et de nombreux accessoires, nous retrouvons un format bien plus long avec rabat présentant April dans une télévision et fenêtre en plastique pour voir les figurines.
La boîte est elle-même protégée dans un étui en carton reprenant sur les tranches le design de l’immeuble de Channel 6. Super idée ! Le tout est très richement illustré des photos de Stephen Mazurek.

L’intérieur de la boîte propose un diorama en carton reprenant le studio d’enregistrement de Channel 6, permettant de disposer efficacement les figurines sur une étagère.

Les figurines et les accessoires se trouvent sur deux niveaux. Le premier présente les figurines et la plupart de leurs accessoires propres. En second plan, ce sont les deux caméras et les deux projecteurs qui sont placés.

La figurine

Allons droit au but, cette figurine est identique à la figurine de Vernon sortie en double pack avec le Rat King. Seule les têtes et une paire de mains sont différentes (outre la peinture, nous revenons dessus plus tard).

La figurine est composée de deux types de plastiques. Un plastique rigide pour l’ensemble du corps, et un plastique souple pour le vêtement au niveau du tronc du personnage et le haut de son pantalon. La cravate est un élément rapporté, souple lui-aussi et collé au niveau du col de la figurine.

Les deux nouvelles têtes sont bien les éléments les plus intéressants. Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Seul le visage change. La sculpture des cheveux reste identique. Je me demande même si le nez n’est pas identique. Comme si le sculpteur Jay Kushwara avait effacé numériquement les yeux, les sourcils et la bouche pour en faire de nouveaux, tout en restant sur la même base de visage.
Il est possible de fixer ces nouvelles têtes soit sur cette figurine, soit sur l’ancienne version. L’expression de terreur est vraiment une bonne idée dans la mesure où celle-ci et celle du Vernon satisfait de la version précédente sont des expressions qui caractérisent parfaitement le personnage. Il aura fallu deux figurines, mais on y est !

Accessoires

Les accessoires qui accompagnent Vernon sont assez discrets et c’est bien dommage, étant donné que la figurine est presque entièrement du recyclage. Nous retrouvons cette fois une sacoche avec une perche pour le son, un casque deux paires de mains, deux têtes interchangeables et une version tortue du journaliste.

C’est frustrant, car on sent que NECA aurait pu faire mieux. Le casque audio et la perche sont géniaux dans la mesure où ils complètent parfaitement le matériel d’enregistrement de Channel 6 que l’on découvrait avec la première version de Vernon (et même April !). Vous pouvez également rajouter à cela le nouveau visage de Vernon. Et c’est finalement le seul but que je vois à cette figurine. Compléter ce que NECA n’avait pas fait précédemment. Le premier Vernon était assez pauvre en termes d’accessoires. Il n’y en avait presque que pour ses membres interchangeables, pour en faire un rat-garou.
La perche de captage de son est relativement petite. Pas très pratique de la faire tenir par la figurine tout en restant discrète au-dessus d’un autre personnage. Elle est rattachée à une sacoche qui peut s’ouvrir à l’aide d’une petite pression. Le casque audio est un ajout très sympathique que l’on pouvait voir au détour de certains épisodes, vissés sur la tête du journaliste (voir la photo de présentation de Vernon, ci-dessus). En revanche pas de caméra. Il n’y a d’ailleurs aucune caméra manuelle dans ce pack. C’est très dommage, si l’on n’a pas acheté la première version de Vernon !

Les têtes interchangeables sont en revanche toujours un vrai cauchemar à switcher. C’est vraiment dommage, car on craint toujours de casser la figurine en la manipulant (elle reste assez solide je vous rassure). Mais le système n’encourage pas à faire ces changements régulièrement. C’était dur pendant les photos de cette review ! Tant à retirer qu’à mettre une nouvelle fois. Il faut vraiment forcer et on craint à chaque instant de casser le personnage en deux (au minimum). Ces têtes peuvent également très bien aller sur la version précédente de Vernon.
La tête au visage bandé provient de l’épisode Le kimono volé (S3 E33), lorsque Vernon et April se font enlever par des mafieux.

Une des paires de mains est inédite. La main gauche tend l’index vers l’avant, l’autre est relativement ouverte. Il est bon toutefois de nuancer le caractère « inédit », puisque la main avec l’index est simplement un miroir de celle qui était sortie avec la version précédente de Vernon. Comme ce sont des modèles numériques, il a suffi d’inverser la sculpture. Aaaah NECA que tu es paresseux !

Enfin, la petite tortue provient de l’épisode Donatello recycle (S6 E11), lorsque Slash se sert de son rayon pour transformer Burne et Vernon en petites tortues inoffensives.

Peinture

C’est le second élément qui permet de différencier cette version de Vernon de la précédente. NECA a proposé une solution variante économique, en peignant de manière légèrement différente son journaliste. Pour dire vrai, il est juste un peu plus clair. Le rose de la chemise du Vernon précédent était plus soutenu et son jean bien plus foncé, dépourvu d’ombrages. Je pense que la nouvelle version est donc plus fidèle à ce qu’étaient les couleurs du personnage dans le dessin animé. La cravate est également plutôt bleutée, contrairement à la précédente, grise.

Nous retrouvons comme toujours le travail imitant le style cartoon, avec les traits noirs sur l’ensemble du corps du personnage, comme au niveau des manches ou des plis des vêtements. Ils accentuent d’ailleurs bien l’expression du visage de Vernon.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° (amovible) ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 60° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 60° et rotule 360° aux deux extrémités (amovibles) ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Comme le reste de la figurine, les articulations sont identiques à la version précédente de Vernon. Elles sont nombreuses mais ne dénaturent pas l’esthétique du personnage, étant relativement bien cachées, comme au niveau des coudes. On retrouve d’ailleurs quelques « séquelles » de la reprise de la figurine précédente, comme la possibilité de retirer très facilement les avant-bras du personnage pour y mettre les bras de la version rat-garou de Channel 6. Après-tout, si vous préférez cette version (notamment du fait des coloris), ce n’est pas plus mal !

separateurConclusion

Je ne sais pas trop quoi penser de cette figurine. En soit, elle est excellente, comme le Vernon sorti au début de l’année 2021.
Mais le problème est précisément là. Il est sorti moins d’un an avant celui de cette review. Le manque d’efforts de la part de NECA pour nous fournir quelque chose qui ait l’air un peu plus inédit fait mal. On a même le sentiment qu’ils ne s’en cachent pas. L’impression générale qui en ressort est une volonté du fabriquant de compléter ce qu’il n’a pas pu donner précédemment. Il n’y a même pas une caméra. C’est comme si NECA partait du principe que ceux qui allaient acheter ce pack possédaient déjà la version précédente (ce qui est un comble en plus d’un quasi-doublon). Le nouveau visage, effrayé, est excellent et va parfaitement au caractère de Vernon. Les accessoires de prise de son ajoutent un vrai plus, permettant de compléter une panoplie du journaliste, commencée avec April en 2020. Mais c’est tout. Et c’est trop peu au vu du pack et de son prix. Pour rappel, la figurine de la Catwoman from Channel 6 est elle aussi quasiment uniquement une reprise. Seuls quelques éléments ont été rajoutés. En d’autres termes, NECA n’en a pas eu pour très cher à produire ce pack dans son ensemble. Et mon reproche se trouve précisément là.

Pour le reste, la figurine fait largement son taff. L’échelle est respectée, elle est très agréable en main et plutôt solide. Le fait de pouvoir bouger des éléments comme la cravate donnent un plus à la sculpture, qui ne donne pas l’impression d’un personnage trop figé dans sa sculpture. Le bémol se trouverait au niveau des têtes, toujours aussi infernales à changer…

Novembre 2021 – Channel 6 newsroom 4-pack and accessory set bundle

La figurine de Vernon se trouve accompagnée de celles de la Catwoman from Channel 6, de Burne Thompson et d’Irma.

Déco page

Figurines de Vernon du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

Galeries

Packaging

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Yoyoalchemist (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
  • NECA (Vidéo de la SDCC 2021)