Burne Thompson (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Rédacteur en chef de Channel 6.

Âge : 50 ans au cours de la saison 3.

État : Toujours dans les médias malgré la destruction de l’immeuble de Channel 6.

Première apparition
Sur la piste des Tortues (S1 E1)
Turtle Tracks (VO)

Dernière apparition
Mégavolt (S8 E3)
State of shock (VO)

Doublages
Pat Fraley (US)
Townsend Coleman (voix alternative 1989 US)
Serge Lhorca (VF – saisons 1 à 4)
Bernard Bollet (VF – saisons 5 et 6)
Rémy Kirch (VF – saisons 7 et 8)

Créateur
David Wise (1987)

Burne Thompson était le rédacteur en chef de Channel 6, pour qui April O’Neil et Vernon Fenwick travaillaient comme journalistes. Sévère avec ses employés, il menait une lutte impitoyable à travers la presse pour prouver que les Tortues Ninja étaient des criminelles.

Influencé dans un premier temps par sa petite amie Tiffany, il voulut accuser les tortues d’être coupables d’une série de vols. Pour lutter contre cette désinformation et la haine qui prenait la ville entière, April réussit à prouver que les tortues étaient de bonne foi. Tiffany versa la soupe de tortue que Burne venait de commander sur sa tête avant de s’en aller, furieuse de ne pas pouvoir lui faire faire ce qu’elle désirait (Le retour de Shredder, S2 E1).

Cette haine envers les tortues prit un tournant démesuré après que Shredder ait détruit l’immeuble de Channel 6. Thompson accusa immédiatement les tortues et fit tout pour les faire passer pour des terroristes aux yeux des newyorkais (À la recherche de Shredder, S8 E1). L’arrivée de Dregg au cours de la saison suivante n’arrangea rien à cela.

La destruction de Channel 6

S’il s’était toujours montré très vigoureux à l’encontre des Tortues Ninja, malgré leurs innombrables interventions pour le sauver, la destruction de l’immeuble de Channel 6 était la goutte d’eau. Shredder, croyant que les tortues avaient capturé Krang, leur exigeait de lui rendre son acolyte, au risque de faire exploser la tour de la télévision. Malgré leur part du marché rempli, les tortues virent l’immeuble s’effondrer dans une terrible explosion.
Tout le personnel de Channel 6 fut secouru par Splinter. Mais Thompson jura vengeance face aux tortues. Il avait conscience que le coupable était Shredder. Mais les tortues avaient leur part de responsabilité, indirectement, étant la cible perpétuelle de leur ennemi. Elles représentaient donc un danger important pour la ville. Dès lors, il martelait aux informations qu’elles étaient dangereuses afin de retourner l’opinion contre elles (À la recherche de Shredder, S8 E1).

Autour du personnage

  • Le personnage de Burne Thompson rappelle beaucoup James Jonah Jameson, le journaliste détracteur de Spider-man dans les aventures de l’homme araignée. Il cherche toujours à prouver la culpabilité des tortues et s’acharne à demander à ses journalistes de trouver des preuves de leur criminalité pour manipuler l’opinion publique.
    • Physiquement, Burne Thompson rappelle le magnat de le très polémique Donald Trump, qui faisait la une des journaux dans les années 80′ et 90′ aux États-Unis.

Figurines

Concept art

Galerie

Laisser un commentaire