Fiche d’identité
Réside : New York.
Espèce : Humain.
Caractéristiques : Rédacteur en chef de Channel 6.
Âge : 50 ans au cours de la saison 3.
État : Toujours à la tête de Channel 6, dans des locaux improvisés.
Première apparition
Sur la piste des Tortues (S1 E1)
Turtle Tracks (VO)
Dernière apparition
Cyber tortues (S8 E7)
Cyber-turtles (VO)
Doublages
Pat Fraley (US)
Townsend Coleman (voix alternative 1989 US)
Serge Lhorca (VF – saisons 1 à 4)
Bernard Bollet (VF – saisons 5 et 6)
Rémy Kirch (VF – saisons 7 et 8)
Créateur
David Wise (1987)
Burne Thompson était le rédacteur en chef de Channel 6, pour qui April O’Neil et Vernon Fenwick travaillaient comme journalistes. Sévère avec ses employés, il menait une lutte impitoyable à travers la presse pour prouver que les Tortues Ninja étaient des criminelles.
Au long des saisons, Burne Thompson s’est illustré comme un chef très autoritaire, tenant ses employés d’une main ferme. Cette attitude venait de sa longue expérience dans la presse. Thompson était nostalgique d’une époque où il réalisait lui-même ses reportages, investigations où il risquait parfois sa propre vie. Un soir, vêtu d’un trench-coat, il partit avec Vernon à la recherche des tortues en interrogeant des personnes louches dans les rues de la ville. Ils se firent tous deux enlever par don Turtelli, puis par des extraterrestres avant d’être redéposés sur Terre (Un bon reportage, S3 E7).
Désinformation contre les tortues
Influencé dans un premier temps par sa petite amie Tiffany, il voulut accuser les tortues d’être coupables d’une série de vols. Pour lutter contre cette désinformation et la haine qui prenait la ville entière, April réussit à prouver que les tortues étaient de bonne foi. Tiffany versa la soupe de tortue que Burne venait de commander sur sa tête avant de s’en aller, furieuse de ne pas pouvoir lui faire dire ce qu’elle désirait (Le retour de Shredder, S2 E1).
Par la suite, Thompson demanda à de nombreuses reprises à April de réaliser des reportages accablant ses amis mutants. Le rédacteur alla même jusqu’à promouvoir une émission sur sa chaîne présentée par Clayton Kellerman. Ce dernier était connu pour aimer détruire la réputation des personnes qui venaient dans son studio, face à une foule avide d’émotions et de polémiques inutiles. Kellerman accusa en direct les tortues d’être responsables des agitations de la ville. Les ninjas réussirent à obtenir un droit de réponse en direct pour se défendre. Hélas, les ninjas étaient très mal à l’aise et Krang attaqua au même moment la chaîne avec un robot dérobé de l’armée. Dans la bataille, les tortues sauvèrent Kellerman, qui maintenait sa position à leur encontre. Il avait une réputation et une mauvaise-foi à tenir (Une émission agitée, S3 E2) !
Cette haine envers les tortues prit un tournant démesuré après que Shredder ait détruit l’immeuble de Channel 6. Thompson accusa immédiatement les tortues et fit tout pour les faire passer pour des terroristes aux yeux des newyorkais (À la recherche de Shredder, S8 E1). Dès lors, il mena une importante campagne de désinformation à l’encontre des mutants dans leur globalité.
Averti face à la direction prise par sa chaîne, Thompson se retrouva contraint de devoir interviewer des mutants pour une question de parité et de neutralité dans l’information distribuée. Il invita ainsi Titanus et ses mutants à s’exprimer sur sa chaîne. Les invités capturèrent le chef de la rédaction et April et emmenèrent dans leurs locaux une puissante antenne pour les plans de Titanus. Les deux humains furent délivrés par Raphael et Donatello. En revanche, son antenne fut détruire dans leur combat contre Titanus. Apprenant cela, Thompson devint fou et accusa les tortues de vouloir le museler alors qu’elles venaient de lui sauver la vie (Échec à l’enfer, S8 E4).
Par la suite, April quitta Channel 6 pour devenir journaliste à son propre compte. On ignore les raisons, mais l’attitude de Thompson à l’égard de ses amis peut en être la cause.
Mutations
Au cours des années, Burne Thompson fut soumis à plusieurs mutations. La première survint lors de l’attaque de la chaîne par Slash. Ce dernier transforma Vernon et Burne Thompson en petites tortues (Donatello recycle, S6 E11).
La seconde mutation du rédacteur en chef survint lorsqu’il se fit attaquer par Baxter Stockman et son rayon mutant. Il se transforma en abeille (La vengeance de la mouche, S7 E9).
Autour du personnage
- Le personnage de Burne Thompson rappelle beaucoup James Jonah Jameson, le journaliste détracteur de Spider-Man dans les aventures de l’homme araignée. Thompson cherche toujours à prouver la culpabilité des tortues et s’acharne à demander à ses journalistes de trouver des preuves de leur criminalité pour manipuler l’opinion publique.
- Physiquement, Burne Thompson rappelle le magnat très polémique Donald Trump, qui faisait la une des journaux dans les années 80′ et 90′ aux États-Unis.
- Dans l’épisode 20.000 lieues sous la ville (S3 E14), on apprend que Burne Thompson fête ses 50 ans.
- La relation que Thompson entretien avec Tiffany est mise en avant au début de la saison 2. Toutefois, la jeune femme semble rompre avec lui dès la fin de l’épisode Le retour de Shredder (S2 E1). Elle revient pour son anniversaire et semble en bon terme avec lui. Sont-ils toujours en couple ? Simplement des amis ? Cherche-t-il à la reconquérir ? 20.000 lieues sous la ville (S3 E14).
Dans l’épisode L’exterminateur de tortues (S3 E37), Thompson est en couple avec une femme. On ignore s’il s’agit de Tiffany, la conversation se fait au téléphone sans jamais entendre ou citer le personnage.
Figurines
- Toon Burne (Playmates Toys – Figurine 1993)
- TMNT original cartoon series – Burne Thompson (NECA – Figurine 2021)