Saison 3 épisode 37 – L’exterminateur de tortues (The turtle terminator VO – Série TV 1987)

Titre original : The turtle terminator.
Titre français : L’exterminateur de tortues.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 37.
Numéro de l’épisode : 55.


Première diffusion américaine : 14 novembre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 27 mars 1991 (Antenne 2).

Auteurs : David Bennett Carren et J. Larry Carroll.
Réalisateurs : Jimmy T. Murakami et Rudy J. Zamora.

Directeur de l’animation : Reg Lodge.
Executive story editor
: Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W Dublin LTD.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Turtles vs. the Turtle Terminator
(13 mai 1992) / VHS

TMNT, Volume 5, season 3 (3rd part)
(29 août 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Un module sortait de terre dans une ruelle en restauration de la ville. En sortaient Bebop et Rocksteady, qui recevaient un sac de ciment sur la tête. Ils avaient une mission bien précise que Shredder exigeait de la rigueur et de la rapidité… Ils montaient sur l’échelle de secours de l’immeuble d’Irma.
Terriblement maladroits, ils trébuchaient et défonçaient les murs de l’appartement de la secrétaire de Channel 6. Elle n’était pas effrayée de les voir. Et n’avait rien contre l’idée de se faire enlever. Mais pas ce jour. Elle avait rendez-vous avec un nouveau journaliste de la chaîne et se montrait particulièrement nerveuse et impatiente… Ce n’était pas le moment.

Dans les égouts, les tortues réalisaient un nouvel entraînement. Les ninjas devaient surprendre Splinter dans les couloirs sombres. Fondant sur leur adversaire, les reptiles brisaient un miroir. La leçon du jour était de ne se fier qu’à son instinct et pas à ses yeux. Après cet échec, les quatre frères recevaient un appel d’April. La journaliste se trouvait dans l’appartement d’Irma, qui avait disparue. Au vu du désordre et des murs cassés, elle soupçonnait la venue de Bebop et de Rocksteady. Leur forme se dessinait dans les briques effondrées.
Se rendant sur place, les tortues cherchaient le moindre indice. Donatello mettait la main sur une algue qui pouvait leur indiquer d’où venaient les deux mutants. Leonardo demandait à leur amie de se rendre à Channel 6, au cas où Irma revenait à la chaîne. Les tortues quant à elles se chargeaient d’arpenter les rues de la ville, espérant trouver leur amie.

Les deux mutants amenaient Irma dans un entrepôt pour rencontrer Shredder. L’homme au masque de fer se tenait à côté d’un objet caché derrière un drap. La jeune femme rappelait qu’elle n’avait strictement aucune envie d’être enlevée ce jour-là. Soulevant le drap, Shredder dévoilait un exterminateur de tortues. Un robot humanoïde qui s’avançait vers Irma et posait ses mains dessus pour en prendre son apparence. Elle lui ressemblait comme deux gouttes d’eaux.
Shredder conduisait le robot à Channel 6 et lui ordonnait d’exterminer les tortues dès qu’elle les verrait. S’avançant vers la porte, la machine croisait un vendeur de ballons. L’un d’eux, gonflés à l’hélium, représentait une tortue. L’exterminateur les explosait tous à l’aide de rayons lasers se trouvant dans ses yeux. Il entrait dans le bâtiment et retrouvait April. La copie de métal se mettait immédiatement au travail. Les rapports volaient dans tous les sens. Jamais la secrétaire n’avait été aussi productive. Même Burne Thompson, qui attendait un rapport depuis trois semaines, était aux anges en voyant le retard rattrapé.

Surprise par l’attitude d’Irma, April contactait les tortues. D’une pour les prévenir du retour de leur amie. Mais surtout de deux, pour leur parler de son comportement étrange. Irma prétextait ne jamais avoir été enlevée et que tout allait bien. Les tortues n’y croyaient pas. Qui avait pu faire de tels trous dans ses murs ? Pourquoi un tel désordre ? Et surtout, pourquoi un tel comportement ? Chemin faisant, les frères s’arrêtaient devant un cratère sur la chaussée. Une trace de module. Shredder préparait quelque chose. La coïncidence avec Irma était de plus en plus mince.
Midi venu, la secrétaire travaillait toujours. Son rythme de frappe à la machine à écrire était toujours aussi époustouflant. Arrivait le beau prétendant, venu chercher la jeune femme pour leur rendez-vous. Mais à l’instar des autres employés qui s’étaient adressés à la machine au cours de la journée, il se faisait rembarrer. Pire encore, se montrant insistant, elle l’envoyait voler contre un mur !

Dans l’entrepôt investi par Shredder, Bebop et Rocksteady se servaient de la vraie Irma comme cuisinière. Mais terriblement maladroite et nerveuse, la captive leur écrasait les pieds et laissait tout brûler. Un vrai fiasco ! Au retour de Shredder, l’homme était navré de voir la pagaille. Les deux mutants accusaient la jeune femme, qui écrasait le pied de son ravisseur au passage…
April assistait au fiasco du rendez-vous de son amie. Pire encore. Thompson au téléphone avec sa petite amie l’appelait gentiment « ma petite tortue ». Le mot activa le programme de l’exterminateur, qui tira de ses yeux sur le téléphone du rédacteur. L’appareil fondait à vue d’œil. La journaliste s’empressait d’avertir les tortues de ce qu’elle voyait. Il ne s’agissait clairement pas d’Irma.
Les tortues étaient au pied du mur. Comment allaient-elles faire pour retrouver Irma ? Aucune de leur piste ne menait à quoi que ce soit. C’est alors que Michaelangelo vit Bebop et Rocksteady sortir de l’un des entrepôts. Tout s’arrangeait ! Les tortues recevaient au même moment l’appel d’April, qui les prévenait du remplacement de leur amie par un robot. Et du danger du mot « tortue ». Le principal était de sauver l’otage. Les ninjas s’occuperaient de la copie par la suite.

Dans l’entrepôt, Irma enchaînait ses maladresses, renversant de la sauce sur les mutants et écrasant encore les pieds de Shredder. Se dirigeant vers des barils elle cherchait de quoi nettoyer ses bourdes. Les tortues étaient justement cachées derrière. Surprise de voir les reptiles, la jeune femme renversait des pots de peinture. Le bruit attirait Shredder, qui voyait ses ennemis investir le lieu. Michaelangelo, sans attendre, envoyait les barils sur Bebop et Rocksteady. Shredder, bousculé, volait contre le module et recevait un seau sur la tête. Un des combats les plus courts de l’histoire. Ils prenaient la fuite pour le centre de la Terre. Le rhinocéros, pour semer les tortues, libérait un filet plein de conserves attaché au plafond.

À Channel 6, la fausse Irma continuait de semer le chaos dès que quelqu’un utilisait le mot « tortue ». La vrai Irma craignait le pire pour son rendez-vous…

De retour au Technodrome, Shredder prévenait Krang que leur plan était certainement compromis. L’extraterrestre s’empresser de contacter son robot pour l’avertir de la venue des tortues. La machine se mettait en place dans la rue prête à recevoir les mutants. Le Turtle van arrivant était reçu à grand coups de rayons lasers. Le véhicule percutait un lampadaire, forçant les tortues à en sortir, prêtes à livrer bataille à la machine. Mais au même moment, April arrivait pour dissuader ses amis. La machine risquait de détruire le quartier. La fausse Irma utilisait un rayon magnétique pour tracter le véhicule vers elle. Donatello suggérait à son amie au volant de se laisser entraîner sur la machine pour la neutraliser un temps, avec l’impact sur la paroi du véhicule. Une fois le robot collé à la camionnette, ils partaient pour le parc d’attraction abandonné. Ils pourraient lui livrer bataille sans causer trop de dommages aux alentours.
Le lieu était plutôt lugubre. Leonardo ordonnait à leurs deux amies de s’enfuir. La fausse Irma continuait de tirer sur les tortues, qui essayaient de lui échapper. Donatello suggérait à ses frères d’affoler le circuit de visée de la machine à l’aide de miroirs. Avec plus de cibles qu’il ne pouvait en viser, il espérait que cela lui grille les circuits.
Hélas pour les jeunes femmes, Irma avait faim et s’arrêtait à distributeur, sans prévenir April. Cette dernière trouvait finalement son amie. Ou plutôt sa copie robotique… La vraie Irma arrivait derrière elle, de la nourriture entre les mains. Leurs cris de détresses attiraient les tortues, prêtes à agir. Raphael lançait des balles de chamboule tout sur la machine, tandis que Michaelangelo l’attirait dans une autre direction. Vers le palais des miroirs. Krang savait très bien que ce serait dangereux. Entrant dans le lieu, le robot détruisait tous les miroirs qui montraient les visages des tortues. Beaucoup trop de tortues. Les circuits commençaient à défaillir. Puis il perdit l’apparence d’Irma. C’en était terminé de l’exterminateur de tortues. Donatello espérait pouvoir réparer et reprogrammer le robot pour lui confier une dernière mission…

Shredder pensait que le plan génial était un échec. Mais au même moment, un module entrait. L’exterminateur de tortues en sortait, tirant à tout va sur Krang, Shredder et les deux mutants !

Irma était dans tous ses états en apprenant ce qui était arrivé à son rendez-vous. Les tortues lui suggéraient de dire à l’homme simplement la vérité. Le voyant approcher, Irma lui sauta dessus, paniquée à l’idée qu’il ne puisse la croire. Mais l’individu était effrayé par Irma, toujours terriblement maladroite. Les deux s’entrechoquaient et tombaient dans la rue…


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Burne Thompson est visiblement en couple dans cet épisode. Mais nous ne savons pas avec qui ! S’il était encore avec Tiffany dans l’épisode 20 000 lieues sous la ville (S3 E14), il est difficile de croire qu’il soit toujours avec elle à ce moment. De plus, il l’appelle ma petite tortue, alors que Tiffany déteste les tortues (Le retour de Shredder, S2 E1). Ou la production a oublié ce détail fort arrangeant pour le scénario, ce qui ne serait pas impossible. Dans tousl les cas, jamais plus on n’entendra parler de Tiffany.
  • L’exterminateur de tortues rappelle beaucoup le Terminator de la saga éponyme. Film sorti en 1984, le robot prend d’ailleurs ce nom dans la version originale, the Turtle Terminator. Notre épisode est sorti en 1989. Pourtant, l’idée de la machine qui prend l’apparence d’un autre personnage pour atteindre sa victime n’apparait que dans Terminator 2, sorti en 1991. Tout comme l’idée de reprogrammer un Terminator pour s’attaquer à son ennemi, comme la Résistance qui envoie un T-800 reprogrammé pour protéger John Connor dans le passé. Ici, c’est Donatello qui reprogramme la machine pour s’attaquer au Technodrome. D’ailleurs, un retour à l’envoyeur n’est-il pas risqué ? Krang n’aurait qu’à le reprogrammer et espérer que son plan n’échoue pas une fois encore…

Galerie

Laisser un commentaire