SDCC 2022 – NECA (MAJ 23 juillet 20h)

Quel plaisir de retrouver la Comic Con de San Diego en physique ! La dernière remonte (déjà) à 2019 ! Et comme chaque année, NECA ouvre le bal en nous en envoyant plein les yeux.

Note : NECA semble vouloir cette année ajouter de nouvelles figurines au fur et à mesure du salon. L’article sera donc mis à jour régulièrement ! Vous serez avertis par la note rouge ci-dessous.

  • 21 juillet à 20h10 (Mirage, Archie et The last ronin)
  • 22 juillet à 21h15 (Mirage)
  • 23 juillet à 20h (dessin animé, Mirage)

Dessin animé 1987

C’est sans surprises le dessin animé qui propose le plus de nouveautés. Pour beaucoup, l’essentiel des personnages a déjà été présenté ces dernières années. Personnellement, il y avait encore quelques personnages que je tenais vraiment à voir, et ils semblent tous être là ! Lotus, Macc, Rex-1, Bugman… C’est parti !

Les nouveaux personnages sont Chakahachi et Lotus,  Rhino Man et Mighty Hog, Mona Lisa et Dirk Savage (annonce fuitée récemment), Maac, et Rex-1 (Ultimate) et Bugman (sans doute aussi Ultimate) et les bébés tortues. Nous retrouvons également un grand nombre de personnages déjà sortis, ou en cours, comme Smash et ses Crooked Ninja Turtles Goons, Zach et les soldats de pierre.

Enfin, la présentation montre énormément d’accessoires. Certains que nous possédons déjà, d’autres totalement inédits. NECA a laissé entendre récemment en interview qu’un pack d’accessoires était prévu pour le dessin animé.

Cette année a été marquée par un gros évènement totalement loupé, à savoir le partenariat entre NECA et le site Costumes.com à travers le Haulathon. L’évènement permettait aux fans, sur quatre vendredi, d’acheter des figurines exclusives. Les prix exorbitants de l’exportation à l’international a été prohibitif pour un grand nombre de fans. Même aux États-Unis, trouver certains personnages en rayons était devenu impossible. En début de semaine, NECA a révélé que Tokka et Rahzar (au moins) ressortiront prochainement en magasin. Nous pouvons donc espérer la même chose pour les autres personnages comme Mighty Rocksteady et Super Bebop. D’Après Randy dans l’interview avec Pixel Dan, il serait question de l’automne (septembre ou octobre).

Véhicule et playset

ENFIN !!!! Enfin nous avons un visuel du diorama des égouts de NECA. Il ne s’agit pas d’un simple décor pour présenter les figurines à la convention, ce sera bien un diorama pour les fans ! Annoncé déjà en 2020 (voir l’article), nous n’en avions eu que de brefs aperçus avec la promotion de la figurine d’Usagi ces derniers mois. Il semble à présent entièrement révélé. Petite déception pour son côté très linéaire et l’absence de certaines pièces comme le dojo ou encore les lits. Le visuel ne se limite qu’au salon / cuisine / laboratoire de Donatello. Peut-être le reste dans une suite ?

Toujours est-il que ce diorama est ultra riche en accessoires (certainement vendus avec et non dans le pack accessoires). Les ustensiles de cuisine, la table avec la fameuse nappe à carreaux rouges et blancs, le canapé, la télévision, les cadres… Tout y est ! Et c’est sans parler du laboratoire de Donatello, avec tout un tas d’objets, de ses inventions jusqu’au portail interdimensionnel en passant par son matériel de bricolage. Une pure folie !

Côté véhicule, pas de présentation du Turtle van. Pour rappel, le seul moyen de l’obtenir était de souscrire à la précommande début avril (voir l’article).

Randy Falk avait prévenu cette semaine, le camion des tortues passe actuellement par une petite révision dans les garages du fabricant pour corriger certains détails afin qu’il soit le plus fidèle possible au dessin animé. Espérons que NECA ait entendu les commentaires des fans quant à ce toit bombé horrible et qui ne correspond qu’à très peu d’angles de vue du véhicule à travers la série. Le vrai toit est pratiquement plat, y compris dans les artworks de Peter Chung en 1987 !

MISE A JOUR 22 JUILLET (21h15)

Caché derrière une fenêtre, juste derrière Mona Lisa, les plus attentifs pouvaient voir une figurine très curieuse, tapie dans l’ombre. Il s’agit d’une interprétation du style animé du Last ronin. Une curieuse création qui n’attend qu’à se faire découvrir totalement !

MISE A JOUR 23 JUILLET (20h)

NECA s’est un petit peu penché sur les bébés tortues sur Twitter hier soir. Ils devraient sortir vraisemblablement avant la fin de l’année.

Mirage Comics

La très bonne nouvelle, attendue depuis longtemps, était la reprise des personnages du comic de Mirage (TMNT Classics chez HiComics) dès cette année. Renet est déjà en précommande, le Fugitoid disponible aux États-Unis (il arrive fin septembre en France). Enfin des images IRL de Casey Jones et de l’utrom. Et surtout, la présence de deux nouveaux personnages, à savoir le Shiva Shredder et le Mini Shredder, deux des trois garde d’élite mutants que nous pouvions retrouver dans l’emblématique arc Return to New York (TMNT (Vol. 1) #19 à TMNT (Vol. 1) #21). Il ne serait pas étonnant qu’ils soient proposés dans un même pack. Le troisième, le Claw Shredder était une exclusivité Lootcrate qui commence à arriver en France.

MISE A JOUR 21 JUILLET (20h10)

Mais que serait une licence sans ses personnages principaux ? NECA s’est amusé à laisser planer le suspense durant quelques mois, bien qu’il était très clair que les tortues verraient le jour (de nouveau) à un moment ou à un autre. Il s’agit bien d’une mise à jour de la sculpture des quatre ninjas, proposant des reptiles plus proches des designs du milieu du volume 1, lorsqu’Eastman était aux layouts et Jim Lawson au dessin. Les traits sont bruts, les tortues musclées. Rien à voir avec les quatre frères proposés en 2008, qui correspondaient plutôt à leur première apparition ! Au passage, nous retrouverons un Raphael avec possibilité de switcher vers un mode capuche, comme dans le TMNT (Vol. 1) #19.

En plus des tortues, nous avons également Splinter et Zog annoncés. Aucune date de sortie pour l’heure. Le triceraton est ultra massif et donne une bonne idée à tout collectionneur attendant avec impatience d’autres bêtes à cornes ! Le rat quant à lui semble accompagné d’une nouvelle version du Mouser, plus fidèle à ce qu’étaient les créatures que la version sortie en 2008.

MISE A JOUR 22 JUILLET (21h15)

Un petit teaser a été ajouté dans la journée par NECA au-dessus du blister de Renet… Son casque bleu ! Pour rappel, la première version qui est déjà en précommande nous présente une Renet rouge. Un choix totalement débile à mon sens, puisqu’il s’agit d’une coloration propre à IDW Publishing, qui plus est qui n’est apparue que dans le TMNT (Vol. 1) #8 en version dématérialisée. Un truc venu de nulle part pour ainsi dire. La Renet Tilley conçue par Eastman et Laird en 1986 était bel et bien bleue.

MISE A JOUR 23 JUILLET (20h)

La version bleue de Renet devrait voir le jour à l’automne !

NECA a bien confirmé que les tortues seront vendues dans des packs séparés (à l’unité, comme les autres figurines de la gamme).

Lootcrate – IMPORTANT

À ce sujet, si vous n’avez pas reçu la totalité des goodies présents dans le pack, envoyez moi un mail par ici pour que je vous recense.Il me faudrait votre nom et votre numéro de commande ainsi qu’une photo de la totalité du contenu de votre pack. Toutes les informations resteront bien entendu confidentielles. Le but est de dresser une liste des fans lésés par Lootcrate.

J’ai déjà contacté Lootcrate une première fois il y a quelques jours à ce sujet et un second mail leur sera envoyé dans un mois lorsque j’aurai eu une idée du nombre de fans concernés. Ils ont eu énormément de retard (près d’un an pour cette figurine), n’ont pas prévenus les fans de l’avancement de leur production. Que nous ayons à payer aussi cher que n’importe qui pour un pack incomplet est inadmissible (d’autant plus que les valeurs déclarées à la douane sont les mêmes…). On va essayer de changer tout ça !!

The last ronin

Les deux figurines déjà en précommande étaient présentées avec la totalité de leurs accessoires. NECA a déjà laissé planer la possibilité de créer d’autres personnages par le passé. Affaire à suivre de près donc !

MISE A JOUR 21 JUILLET (20h)

Dans le mile ! Trois nouveaux personnages ont fait leur apparition dans la journée, à savoir Raphael, Leonardo et un Synja ! (attention les liens mènent à leurs fiches persos du comic, risques de spoils !)

Archie Comics

La grande nouveauté du début d’année a été annoncée au Toy Fair de New York : des figurines issues des personnages d’Archie Comics. Nous ne savons pas jusqu’où compte aller NECA avec ces bébés, mais c’est une nouvelle terriblement bonne. Pour San Diego, hélas, rien de nouveau. Juste quelques visuels supplémentaires pour Man Ray et Slash.

Films

Côté films, rien de nouveau. Il faut dire que nous avons été plutôt gâtés en début d’année avec l’annonce des figurines du deuxième film et la précommande du pack des tortues, de Tokka & Rahzar et du pack d’accessoires. Pour rappel, de ces trois packs mentionnés, seules les tortues seront de nouveau disponibles à raison de deux packs de deux figurines.

En revanche, cette semaine, NECA a bien confirmé travailler sur le troisième film, qui fêtera ses 30 ans l’année prochaine.

Universal Studios Monsters

Contrairement à ce qui était annoncé par NECA, pas de nouvelles figurines pour les TMNT x Universal Monsters. présentées à proprement parler. Un teasing d’une main de Dracula sortant de son cercueil avait été fait en début de semaine, pouvant laisser croire qu’il s’agirait de Shredder (comme Splinter est un chasseur de vampires). Il n’en est rien. La seule nouvelle sculpture est celle de Donatello en homme invisible, déjà teasé à travers son packaging il y a quelques mois (voir l’article).

Interview The Dan & Randy show

Crédits photos

Laisser un commentaire