Trevor Zammit (Sculpteur)

Naissance : 13 septembre 1981.
Réside : États-Unis.


Profession : Artiste et sculpteur de figurines.

Lien avec les TMNT : Sculpteur et gestionnaire en chef des sculptures Tortues Ninja de NECA.


Trevor Zammit est un artiste sculpteur pour des fabricants de figurines de collections.

Lors de sa plus tendre enfance, Zammit s’intéressa plus aux figurines qu’à regarder des dessins animés. Il aimait principalement les gammes Masters of the Universe, Ghostbusters et contempler leurs packagings. À l’âge de sept ou huit ans, alors qu’il regardait la télévision un samedi matin, il découvrit une publicité pour des figurines d’un nouveau dessin animé, Teenage Mutant Ninja Turtles. Sous le charme, son père, qui travaillait dans une entreprise de jouets, lui acheta le Turtle trooper. Si l’illustration montrait une tortue, le parachute n’en possédait aucune à l’intérieur. Frustration. Raphael était certainement sa première figurine.

En grandissant, il commença à travailler sur des peluches d’animaux qu’il voyait à la télévision. La première entreprise de jouets pour qui il travailla, à la fin des années 90’, était Palisades Toys. Il organisa principalement la gamme des Muppets. Par la suite, il sculpta des monstres, comme des zombies, pour une fabrique de décors d’Halloween. Son premier travail sur des figurines était pour Mezco Toys, pour qui il réalisa un Freddy Krueger. Il travailla également pour Hasbro, ou encore comme designer chez Disney.

C’est en 2010 qu’il entra chez NECA. Il avait particulièrement aimé le travail des studios de The Four Horsemen sur les Tortues Ninja et leur gamme original comic book series, arrêtées l’année précédente, après un énorme succès d’une année. Il put y réaliser de très nombreuses figurines pour les collectionneurs, jusqu’à son départ en 2018. On lui doit notamment des personnages des licences comme Terminator, Robocop, Gremlins, Predator, Rambo, Batman…
Une nuit, alors qu’il avait travaillé plus de neuf heures sur la figurine du Gremlin Georges, il voulut réaliser une tortue du dessin animé de 1987. Après neuf heures de travail supplémentaires et au lever du soleil, la tortue était prête et il l’a montra à Randy Falk, à la tête des productions du fabricant. Il adora et voulut lancer une production de ces figurines, dont la licence venait d’être acquise, devenant les Arcade games figures, sorties en exclusivité pour le Comic Con de San Diego, en juillet 2016. Il commença le travail de sculpture de cette gamme en février 2015.

Un jour, alors qu’il terminait la sculpture des figurines du dessin animé, il reçut un mail de Randy Falk, qui lui annonçait qu’il revenait d’une réunion avec Nickelodeon, et qu’il avait obtenu l’accord du détenteur des droits des Tortues Ninja pour produire des figurines issues du film de 1990. Un rêve devenait réalité pour Zammit, grand amateur de ce long métrage et pour qui il avait déjà sculpté un Raphael entre 2011 et 2012 pour son propre plaisir, et avait vendu quelques pièces hors licence. Il se lança dans l’aventure en sculptant totalement Donatello, entre août et septembre 2015. Il réalisa également les corps des trois autres frères, dont les visages ont été réalisés par Jason Frailey, autre grand amateur du film. Les armes ont été conçues par d’autres personnes du studio.

99% des sculptures chez NECA sont à la main et non informatiques. Les originaux sont détruits lors de la confection des moules. Une version en résine est envoyée aux sculpteurs pour les garder.

Figurines sculptées par Trevor Zammit

Arcade game series et Turtles in time

Arcade game : Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello.

Turtles in time : Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello, Leatherhead, Slash.

Leonardo, Raphael, Michelangelo, Donatello, Krang, Bebop, Rocksteady, Metalhead Slash, Granitor, Traag, Roadkill Rodney.

Bibliographie