Fiche d’identité
Réside : Planète Huanu (Dimension X).
Espèce : Moustique de la Dimension X.
Caractéristiques : Ami de Wingnut.
Taille : 90 cm (3’2).
Poids : 36 kg (80 lbs).
Mort : Tué par les Gang of four.
Première apparition
Les sauvages (Les Tortues Ninja, tome 2 – Les sauvages)
Wild things (TMNT A. #8)
Dernière apparition
Megadeath, part.7, dans The Animus War, part.2 (TMNT A. #54)
Créateurs
Stephen Murphy (1989)
Ryan Brown (1989)
Origine
Screwloose était un extraterrestre venant de la planète Huanu, en Dimension X. Son espèce et celle des chauves-souris, comme Wingnut, vivaient depuis des millions d’années en parfaite symbiose. Les mammifères volants n’arrivaient pas à dormir sans la piqûre des moustiques et ces derniers avaient besoin de leur sang pour se nourrir.
Par la suite il fit la rencontre de Wingnut et arrivèrent sur Terre lorsque Cudley, la vache intergalactique, ouvrit un passage pour ramener les tortues sur leur planète.
De vengeur à catcheur intergalactique
Wingnut et Screwloose voulaient venger la mort des leurs et retrouver Krang pour le tuer. Ils brisaient les baies vitrées de tous les immeubles avec des cailloux dans l’espoir de mettre la main sur l’exterminateur. Les tortues essayèrent de les arrêter, au péril de leur dirigeable. Une fois ligotés, le moustique leur raconta leur histoire jusqu’à ce qu’ils parviennent à se défaire de leurs liens. Volant dans les airs pour poursuivre leurs recherches, ils furent finalement gobés par Cudley, qui voulait les ramener de là où ils venaient (TMNT A. #8).
Après avoir été capturées par Krang, les tortues furent délivrées par Cherubae et amenées sur la planète désolée Hirobyl. Ce serait le lieu de la confrontation finale contre l’extraterrestre, avide de pouvoir et de vengeance.
Pour se mesurer à lui, les tortues furent aidées par Stump, qui leur proposait de filmer leur bataille en échange de renforts. Parmi eux se trouvaient Wingnut et Screwloose (TMNT A. #12).
Contrairement aux autres catcheurs, la chauve-souris et le moustique n’avaient guère envie de se battre et préféraient observer le combat depuis les hauteurs. Se rendant compte qu’ils étaient inutiles, ils partirent tous deux à la recherche de la Turnstone dans la ville en ruine. Ils virent Shredder et ses mutants, survolant eux aussi les décombres à la recherche du joyau. Comprenant qu’ils travaillaient pour Krang, ils s’attaquèrent aux trois hommes à coup de petites pierres, jusqu’au retour de Cherubae (TMNT A. #13).
Mighty Mutanimals
L’invasion de l’espace
Screwloose et Wingnut étaient partis délivrer Stump et Sling, capturés par Maligna en représailles de leur aide contre ses armées au cours de la bataille d’Hirobyl (TMNT A. #13). Avec l’aide de Leatherhead et de Cudley, les deux agents du catch intergalactique furent délivrés.
Lorsque l’alligator apprit que la Terre courrait un grand danger, il décida de partir la protéger de Maligna, accompagné de Wingnut et de Screwloose. En approche de la planète, Cudley, qui les transportait, fut touché par un vaisseau malignoid et s’écrasa sur Terre (Mighty Mutanimals Mini-series #1).
Les trois compagnons avaient été expulsés de la vache intergalactique lors de son crash. Retrouvant sa trace, ils virent trois autres individus s’en approcher. Il s’agissait de Man Ray, Jagwar et Dreadmon, qui avaient échappés aux enfants guerriers de Maligna, libérés d’un astéroïde qui s’était ouvert au bord de la plage. Ils avaient trouvés Cudley en pleine clairière, à l’issue de leur course (Mighty Mutanimals Mini-series #1). Sans prendre le temps de faire connaissance, les six guerriers engageaient déjà le combat, jusqu’à l’intervention de Cudley, qui savait qu’ils combattaient pour les mêmes raisons et leur demandait d’arrêter. Les malignoids avaient dévastés la forêt et entamaient une mue. Si Wingnut et Screwloose étaient d’avis de les détruire tant qu’ils étaient encore inoffensifs, Leatherhead s’y opposait clairement, ne voyant aucun honneur dans ce massacre. Il préférait attendre qu’ils se soient éveillés pour leur livrer bataille (Mighty Mutanimals Mini-series #2).
La quête de Juntarra
Alors que Jagwar et ses amis se trouvaient à proximité de son temple, il leur raconta l’histoire de Juntarra, sa très respectable mère. C’est alors que la créature mystique entendit une voix surgir d’un coin sombre du temple. Il s’agissait de son père, qui avait pris la forme d’un jaguar. Il lui annonçait que sa mère était toujours en vie et qu’elle était sur le point d’accomplir sa quête. Mais elle courrait également un grand danger. Il devait partir la sauver (Mighty Mutanimals #1).
Pour retrouver sa mère, Jagwar entraînait ses amis dans la Quête des Quatre Vents, la même initiée par sa mère, espérant ainsi la retrouver au plus vite. Ainsi, l’équipe entra dans une grotte, gardée par un serpent géant. Un combat survint, dans lequel Wingnut perdit ses prothèses d’ailes. Après avoir vaincu la créature, ils durent encore faire face à Snake-Eyes, un autre serpent qui avait la capacité d’hypnotiser ses victimes pour leur faire revivre leurs souvenirs les plus douloureux. Wingnut se remémora l’époque où il était privé d’ailes, sa rencontre avec Screwloose et le massacre de sa famille et de ses semblables. Screwloose n’était pas affecté par son pouvoir, et le piqua de sa trompe et
dirigea la tête du reptile vers une marre, dans laquelle il se perdit dans son propre regard. L’envoûtement fut levé et les compagnons purent reprendre leur route (Mighty Mutanimals #2).
La deuxième étape était de franchir la mort dans le temple de son père, l’esprit du Jaguar. Man Ray, d’un esprit cartésien, était très sceptique jusqu’à rencontré la créature mystique. Au même moment, les compagnons furent interrompus par des crânes volants puis un squelette géant enflammé. Le combat se solda par une belle victoire. Screwloose fut surpris de sa facilité et soupçonnait un piège. Ces créatures avaient été envoyées par Death pour les retarder dans leur mission de sauvetage (Mighty mutanimals #3).
Poursuivant leur quête, ils firent la rencontre d’un dragon. Celui-ci était le dernier survivant de son espère, les Gryphs. Ses ancêtres et leurs rivaux s’étaient faits la guerre jusqu’à l’épuisement de leur planète, qui explosa. Il était le dernier représentant de son espèce et un vieil ami de Juntarra, auprès de qui elle était resté de nombreuses années. non loin de là se trouvaient les carcasses des vaisseaux de son espèce. Leatherhead les fouilla et trouva des armes. Les Mutanimals partirent pour la quatrième étape de leur pérégrination (Mighty Mutanimals #4).
Les compagnons partirent pour le désert. Ils en profitèrent pour libérer des esclaves d’un mine. Après plusieurs jours de marche, ils firent la connaissance Azrael, une femme qui pouvait se changer en pygargue à tête blanche. Elle était la gardienne de ceux qui s’aventuraient dans la région de la quatrième étape de la Quête des Quatre Vents. Elle leur expliqua ce qui était arrivé à Juntarra et les conduits à la cachette de Death. Mais Null les attendait avec une armée de robots pour les exterminer (Mighty Mutanimals #5).
Les tortues arrivèrent pour prêter main forte à leurs amis, mais se firent tous capturer (TMNT A. #38). Null voulut exécuter ses ennemis mais partir en premier lieu se venger de Kid Terra. Il découvrit que le traitre s’était échappé et avait regagné le champ de bataille. Death, qui s’était débarrassé de ses marionnettes pour prendre la vie de Terra, était trop occupé pour voir Screwloose, qui était resté effacé jusqu’alors à cause de sa petite taille, s’approcher de ses pantins. Il les détruisit, comprenant que c’était de cette manière que War, Pestilence et Famine parvenaient à prendre le dessus sur son équipe (TMNT A. #39).
Autour du personnage
- Wingnut a été adapté en 1990 en figurine, tout comme son acolyte Screwloose.
Classé parmi les alliés, comme dans le comic, Wingnut et Screwloose connurent une nouvelle adaptation, cette fois dans le dessin animé en 1992 afin de promouvoir les ventes du jouet. Cette fois, les deux acolytes extraterrestres étaient des ennemis des tortues.
- Dans Mighty Mutanimals #1, on apprend que Wingnut et Screwloose sont très nostalgiques de leur planète
Figurine
Galerie
Apparitions du personnage
- TMNT A. #8
- TMNT A. #12
- TMNT A. #13
- Mighty Mutanimals Mini-series #1
- Mighty Mutanimals Mini-series #2
- Mighty Mutanimals Mini-series #3
- Mighty Mutanimals #1
- Mighty Mutanimals #2
- Mighty Mutanimals #3
- Mighty Mutanimals #4
- Mighty Mutanimals #5
- TMNT A. #38
- TMNT A. #39
- Mighty Mutanimals #6
- Mighty Mutanimals #7
- Mighty Mutanimals #8
- Mighty Mutanimals #9






