Saison 5 épisode 9 – Napoléon (Napoleon Bonafrog : colossus of the swamps VO – Série TV 1987)

Napoléon

(S5 E9)

Raphael contre le volcan

(S5 E10)

Le roi des mouches

(S5 E11)

Titre original : Napoleon Bonafrog : Colossus of the swamps.
Titre français : Napoléon.


Numéro dans la saison : saison 5 épisode 9.
Numéro de l’épisode : 113.


Première diffusion américaine : 5 octobre 1991 (CBS).
Première diffusion française : 14 mars 1993 (France 2).

Auteur : Dennis O’Flaherty.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Superviseur artistique : Franck Rocco.
Directeur artistique :
George Goodchild.
Executive story editor
:
Jack Mendelsohn.
Assitant story editor:
Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société de production
MWS Inc.
(Murakami – Wolf – Swenson)

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 5
(7 août 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Et de six ! Michaelangelo était en train de dévorer sa sixième pizza en une seule heure ! Si ses frères s’inquiétaient pour sa santé, la tortue était surtout préoccupée par le manque d’animation depuis que Krang et Shredder étaient prisonniers de l’Antarctique (Mon frère, le mauvais garçon, S5 E3). C’est alors qu’une foreuse perçait le plafond de la cuisine du repaire et piquait la pizza du pauvre Michaelangelo. Était-ce un coup de Krang ? Raphael en doutait, elle venait du New Jersey !
Sortant des égouts pour voir ce qu’il se passait, les tortues apercevaient un petit derrick installé dans la rue. Une nouvelle entreprise de forage pour du pétrole s’était installée dans l’entrepôt au coin de la rue. Leonardo et Donatello commençaient à douter de la légalité de cette entreprise dans la ville. Au même moment, un puissant jet de liquide sombre sortait du forage. Ce n’était pas du pétrole mais un antigel. En plein mois d’août !

En Antarctique, Krang félicitait son nouvel acolyte, Big Louie. Le mafieux lui promettait l’antigel en échange d’un diamant que Shredder était justement parti chercher en Floride avec ses deux mutants. Mais la vraie mission de l’homme était très différente. Saki comptait pomper une réserve de mutagène pour son nouveau muta shooter (mutapistoletVF). Une fois touchées par ce mutagène, les tortues deviendraient des colosses serviles chargés de bouger le Technodrome de la glace.

De retour au repaire, les tortues touchaient deux mots sur ce qu’elles avaient vu à Splinter. Le rat sentait que Krang avait quelque chose à voir avec cette extraction. Après tout, il était prisonnier de la glace. Donatello s’empressait d’essayer d’établir une connexion avec le Technodrome pour voir ce que leur préparaient leurs ennemis. Au même moment, Napoleon appelait Michaelangelo pour avertir ses amis que Shredder, Bebop et Rocksteady étaient à la recherche de mutagène dans les marais.
Le rhinocéros guidait son équipe à travers le lieu sauvage, suivant la fréquence d’un signal. Arrivant devant une immense marre, il poussait du doigt une chenille posée sur une feuille. Tombant dans le liquide, elle en sortait sous forme de moustique avec une corne sur le museau. Pas de doute, ils avaient trouvé la réserve de mutagène. Remplissant le fusil à mutagène, le rhinocéros trébuchait et l’arme déversait son rayon sur Napoleon, qui les espionnait. Touché par le rayon produit par l’arme, le batracien commençait à devenir bien plus grand, musclé et stupide. Les autres grenouilles prenaient la fuite. Les tortues voyaient ce qu’il se passait depuis le tortuecom’. Shredder pensait que Napoleon était devenu loyal et lui demandait de ramasser et d’écraser un rocher. Tout fonctionnait à merveille, la grenouille était devenue servile. Il allait l’amener à New York pour localiser les tortues et les détruire. Mais la grenouille s’y opposait. Insubordination ? Shredder tirait de nouveau sur le batracien pour le rendre de nouveau docile. Krang était stupéfait de voir que son acolyte était parvenu à remplir une mission. Leur victoire semblait enfin à portée de main.

Une fois de retour à New York, Shredder veillait à ce que tout l’antigel soit transféré dans le Technodrome, avec l’aide de Napoleon. Un million de litres, tout l’antigel de la ville ! Satisfait, l’homme au masque de fer donnait le cristal tant recherché à Big Louie, l’Étoile de Hoboken (Étoile de BirmanieVF). L’échange effectué, Shredder et Napoleon regagnaient le Technodrome. Une fois partis, Big Louie fit malencontreusement tomber son cristal au sol. Le minéral se brisait en mille morceaux ; ce n’était que du verre ! Le mafieux comptait bien se venger.
Les tortues avaient été averties des plans de Shredder et restaient sur leurs gardes. Donatello avait installé des caméras à des points stratégiques dans les égouts. Le Turtle van était également amélioré avec l’ajout d’un système à coussins d’air. Mais en pleine démonstration, les tortues étaient contactées par April, qui prévenait ses amis que des secousses touchaient la ville et s’orientaient en direction du repaire des tortues. Un module venait de perforer un couloir des égouts non loin. Shredder sortait avec ses trois mutants. Mais Napoleon commençait de nouveau à se rebeller. Après une nouvelle dose de mutagène, le batracien guidait son équipe vers le repaire des tortues. Les ninjas, alertés par la journaliste, étaient sur leur garde et avançaient dans les couloirs sombres pour tendre une embuscade à leurs ennemis. Les voyant venir, le contrôle de Napoleon recommençait à faiblir. Pire (ou mieux ?), la grenouille retrouvait son état normal. Sans pitié, Shredder lui envoyait une nouvelle dose de molécules de mutagène pour le contrôler. C’était la dose de trop. Napoleon refusait toujours de s’en prendre à ses amis. Bien que redevenu colossal, il était néanmoins stupide et à présent incontrôlable. Détruisant un mur, il sortait des égouts et gagnait la surface. Le bruit de la circulation dans la rue le rendait fou. Il sautait de voiture en voiture pour s’ouvrir un chemin.

Les dégâts causés par Napoleon étaient relayés par April au journal. L’information venait jusqu’aux oreilles de Big Louie qui se lançait à sa poursuite. Si Shredder le voulait, il devrait le payer. La grenouille totalement désorientée dans la grande ville s’attaquait à un panneau publicitaire lumineux représentant une mouche. Après avoir reçu une décharge électrique, Napoleon recouvrit de nouveau sa forme de mutant normal. Sonné, il ne comprenait pas ce qu’il faisait là. Il n’avait souvenir de rien.
Au même moment, la voiture de Big Louie s’arrêtait pour le capturer. Napoleon acceptait de monter à bord sous les yeux de Shredder, dans un taxi conduit par Rocksteady. Il ordonnait à son rhinocéros de suivre le mafieux. Les tortues étaient aussi sur leur piste grâce à April et voyaient bientôt les deux équipes sur le coup. Pourquoi Big Louie ? Comment allaient-ils arrêter Shredder ?
Soudain, la mutation de Napoleon se révéla de nouveau instable. Son t-shirt se déchirait, laissant place au batracien colossal. Arrivé dans son repaire, Big Louie sortait de sa voiture en panique. Le toit du véhicule s’arrachait telle une conserve, laissant apparaître le mutant géant. Shredder avait suivi le mafieux. Entrant à son tour dans l’entrepôt, il tirait sur Napleon pour le rendre de nouveau servile. Les tortues arrivaient au même moment. Donatello sortait du Turtle van, espérant pouvoir parler avec la grenouille avant de rejoindre ses frères au combat. Mais voyant le reptile, Shredder ordonnait à son mutant d’effondrer une pile de caisses sur le véhicule. Les trois autres tortues étaient prisonniers dans leur propre fourgonnette, recouverte par les débris de bois. Bebop et Rokcsteady n’avaient plus qu’à capturer Donatello, laissé seul puis partir à bord de leur taxi volé. Voyant Shredder prendre la fuite, Big Louie et ses hommes partaient à leur poursuite avec la voiture décapotée. Les tortues cherchaient une solution pour sortir leur fourgonnette. Michaelangelo voulut utiliser une des nouvelles inventions de Donatello à bord du Turtle van. Manque de chance, c’était un écran de fumée à l’intérieur de l’habitacle… April appelait au même moment. C’était une occasion rêvée, les tortues lui demandaient de venir les délivrer à l’aide d’un fenwick.

Shredder avait regagné le module transporteur d’antigel dans les égouts. Il prévenait par la même occasion Krang que son rayon mutagène était défectueux. Napoleon ne cessait de désobéir et sa mutation demeurait instable, ce que l’extraterrestre ne pouvait concevoir. Au même moment, Napoleon recouvrait une fois encore son apparence normale. Pour se faire de nouveau transformer. Mais Shredder avait une meilleure idée pour le long terme. Donatello était capturé, son génie serait mis à profit pour réparer l’appareil. En échange, il laisserait ses frères en paix. Sans autre choix, la tortue s’exécutait. Mais il n’était pas dupe et savait pertinemment que Shredder se moquait de lui. Le bricoleur ne rendrait pas le muta shooter sans l’avoir trafiqué. Comme c’était attendu, son ennemi avait menti. Il se servait de l’arme pour transformer Donatello. Les rayons n’avaient aucun effet sur le reptile. Frappant la grenouille du rayon, cela lui rendait son apparence normale. Le plan du ninja fonctionnait.
Au même instant, des bruits se faisaient entendre à l’extérieur de la cuve. Big Louie avait retrouvé son ancien acolyte et jurait vengeance. Donatello et Napoleon profitaient de la cohue pour s’enfuir de la pièce par une trappe. Sortant dans les égouts, ils retrouvaient les trois autres tortues venues les délivrer. Shredder sortait du module pour tirer un missile sur les mutants. Manque de chance, le missile cherchait la chaleur. Batraciens et reptiles étaient à sang froid. L’arme se retournait sur Shredder, propulsant le module hors des égouts, dans une péniche. Big Louie s’étripait encore avec son ennemi. Il voulait son cristal !

De retour dans les égouts, Michaelangelo avait fait une pizza aux insectes exprès pour Napoleon. Mais la grenouille voyait qu’il manquait les mouches ! Il recommençait à se transformer, de rage. Cela ne devrait être que passager !


Personnages

Foot Clan

Grenouilles mutantes

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • La médiocre traduction de H2 production a encore frappée !
    • La foreuse qui traverse le plafond de la cuisine du repaire a été fabriquée dans le New Jersey, ce qui pousse Raphael à douter qu’il s’agisse d’un coup de Krang et de Shredder. Pour une raison totalement inconnue, dans la version française, la tortue dit avoir lu « Made in Japan ». Ce qui est terriblement stupide, puisque Shredder est japonais. Cela aurait pu donc venir de lui…
    • Big Louie dit à Shredder lui avoir transféré 50 millions de gallons d’antigel. Cela ne représente pas un million de litres comme donné dans la traduction française, mais près de 190 millions de litres ! Une très légère différence…
    • Le cristal tant convoité par Big Louie, la Star of Hoboken est traduit en français par l’Étoile de Birmanie. Curieux, lorsque l’on sait que Hoboken est le nom d’une ville du New Jersey, proche de New York !
  • Dans la version originale, Napoleon était doublé d’ordinaire par Pat Fraley. Dans cet épisode, c’est Townsend Coleman qui s’en occupe, voix courante d’Attila.
  • Si l’épisode est centré sur Napoleon Bonafrog, nous apercevons très brièvement les trois autres grenouilles dans les marais. Il s’agit de la dernière apparition de Rasputin et d’Attila, déjà très peu exploités au travers de la série.
  • La chenille que pousse Rocksteady dans la marre de mutagène se transforme en moustique. L’effet du dernier être touché est respecté, puisqu’il a une apparence de petit rhinocéros unicorne. Mais cela aurait dû donner un papillon, pas une sorte de moustique !
  • Alors qu’il vient de le transformer, Shredder veut que Napoleon détruise les tortues, profitant de son incroyable force. Pourtant, le plan de Krang était de transformer les tortues pour qu’elles bougent le Technodrome… Ce qu’il veut exécuter après l’avoir contacté. Les facilités du scénario pour montrer que Napoleon a besoin de plusieurs doses du muta-rayon afin de rester sous les ordres de Shredder !
  • La transformation de Napoleon fait beaucoup penser à celle de l’incroyable Hulk de Marvel. Il déchire d’ailleurs toujours ses vêtements en se transformant. Mais curieusement, les vêtements du batracien redeviennent à chaque fois intactes lorsqu’il recouvre sa forme d’origine. Cela semble logique aux yeux de la production, puisque la grenouille le dit elle-même « j’abîme ma plus belle chemise ».
    La référence à Hulk est utilisée une dernière fois lorsque la pizza de Michaelangelo ne convient pas à Napoleon. Cette fois il ne se transforme pas à cause du rayon de Shredder mais à cause de sa colère ! Cet effet semble en revanche totalement dissipé dans l’épisode suivant, Dirk Savage, le chasseur de mutants (S7 E24).

Galerie

Laisser un commentaire