Agatha Marbles (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Inconnu.

Espèce : Humaine.

Caractéristiques : Grande détective et tante d’April. Archéologue à ses heures perdues et vedette d’une série d’enquêtes.

État : Continue ses enquêtes.

Première apparition
Le kimono volé (S3 E33)
Case of the hot kimono (VO)

Dernière apparition
Le limier sur la piste (S6 E16)
Sleuth on the loose (VO)

Doublages
Joan Gerber (VO)
Virginie Ogouz (? – VF)
? (S6 – VF)

Créateurs
David Carren (1989)
J. Larry Carroll (1989)

Agatha Marbles était une détective extrêmement réputée. L’une des plus grandes de la Terre ! Il s’agissait également de la tante d’April O’Neil.

Elle rendit un jour visite à sa nièce, lui donnant une interview à Channel 6. La détective en profita pour lui demander de rencontrer ses amis les Tortues Ninja, déduisant des changements qui s’étaient opérés depuis peu sur April son rapprochement avec les mutants.
Mais ce jour-là, le kimono de Splinter fut dérobé par des voleurs. Agatha Marbles aida les tortues à remonter jusqu’à don Turtelli, qui avait capturé April et Vernon qui se rapprochaient trop dangereusement de sa trace.
Le mafieux désirait mettre la main sur ce kimono car il possédait le plan pour retrouver un trésor inestimable. Mais lorsque Turtelli fut capturé, Marbles lui révéla avoir déjà retrouvé ce trésor l’année précédente au cours de fouilles archéologiques (Le kimono volé, S3 E33).

Les années passèrent et Agatha Marbles devint la star d’une émission de détective très célèbre nommée Sleuth on the loose. Les tortues adoraient regarder cette émission. Un soir, alors qu’elle était sur le point de révéler qui était le voleur d’un poisson, son programme fut interrompu par un flash spécial d’April, qui annonçait un vol dans un laboratoire de recherche. Les tortues essayèrent d’élucider ce mystère, en vain. Deux des trois pièces d’une machine top secret avaient disparues malgré la présence de caméra, d’une pièce inviolable et même l’intervention des quatre frères ! Ils proposaient de garder avec eux la troisième pièce pour être certain qu’elle ne disparaisse pas. April leur révélait par la suite que l’appareil pouvait être terriblement dangereux. Mais la dernière pièce se volatilisa sous les yeux de Michaelangelo, à travers son écran de télévision.
Donatello mit au point une machine qu’il pensait capable de faire réapparaître ce qui avait été démolécularisé à l’écran. Mais il fit apparaître à la place Agatha Marbles, alors que son émission était diffusée. La détective acceptait de les aider et choisissait Raphael comme assistant. La tortue était désemparée de voir les méthodes à l’ancienne de la femme, qui parvenait en un rien de temps à des résultats probants. Elle soupçonnait fortement le professeur Vilmutt von Volt, génie discrédité, d’être le responsable de ces vols. Pour en avoir le cœur net, elle réalisait des recherches sur l’ordinateur d’April. Mais les deux acolytes de von Volt découvrirent l’enquête et essayèrent de faire taire Agatha Marbles lors d’une attaque. Cela n’avait que pour effet de retrouver von Volt plus vite ! Les deux malfrats avaient laissés derrière eux des indices évidents. Marbles et les tortues réussirent à retrouver le laboratoire du savant fou et à déjouer ses pièges. Alors que Vilmutt von Volt activa la terrible machine et jeta la clé dans son démolécularisateur, la détective réussit à l’arrêter à l’aide de sa lime à ongles. Tout était terminé pour le mieux. Une limousine attendait Agatha Marbles pour qu’elle finisse son émission. Les tortues devraient quant à elles attendre la rediffusion de son émission pour savoir qui était le voleur du poisson (Le limier est sur la piste, S6 E16).

Autour du personnage

  • Le nom d’Agatha Marbles est un hommage à la romancière Agatha Christie et à son personnage de Miss Marple, grande détective.
  • Dans l’épisode Le limier est sur la piste (S6 E16), on apprend que la couleur préférée d’Agatha Marbles était le rouge. Raison pour laquelle elle choisit Raphael comme assistant.
  • Agatha Marbles a fait beaucoup de choses au cours de sa vie. Outre son métier de détective, elle a déjà mené des fouilles archéologiques, a été championne olympique de saut à la perche en 1956, pratiquait l’escrime…

Galerie

Unique apparition du personnage