TMNT Tournament Fighters – Armaggon (NECA / Lootcrate – Figurine 2022)

Fabricant : NECA.

Créateur : Peter Laird.
Date de création :
1992.


Année : 2022.
Wave
:
Campagne Lootcrate #2 – TMNT Limited edition series II
Série : TMNT – Tournament Fighters.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Trevor Zammit.
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Prototype : True Cast Studios.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Jason Langston.


Taille : 18 cm.
N
ombre d’articulations : 29.
Nombre d’accessoires : 6.
Univers : TMNT – Tournament fighters (jeu-vidéo).


Date de précommande : 22 février – 18 mars 2021.
Livraison américaine :
Octobre 2022.
Livraison Française : Octobre 2022.

Prix originel américain : 49,99$ .
Limité : Inconnu.

Déco page

Présentation du personnage

Armaggon était un requin mutant venant du futur. Apparu pour la première fois chez Archie Comics dans le TMNT AdventuresMighty Mutanimals #7 (février 1993), il s’est immédiatement hissé comme grand ennemi des tortues.

Cette même année, il fut adapté pour le jeu de combat TMNT Tournament Fighters sous le nom d’Armaggon, contribuant largement à le faire connaître des fans et du grand public.

Nous ignorons tout de la conception de la figurine d’Armaggon. Comme bien souvent, Trevor Zammit communique peu sur son travail et comme bien souvent, sa figurine reprend en très grande partie des membres d’anciennes sculptures.

Armaggon a été commercialisé au cours de la deuxième campagne Lootcrate en partenariat avec NECA. Les précommandes ont été ouvertes entre le 22 février et le 18 mars 2021. Hélas, cette campagne a été semée d’embuches. Le premier crate, Danny, a été annulé pour bien des fans. Les autres figurines, prévues entre octobre et décembre 2021, ont été sans cesses retardées sans la moindre explication.
Au début de l’année 2022, cette figurine était annoncée pour la mi-mars, puis reportée de mois en mois. Certaines visioconférences de Trevor Zammit, co-responsable de la production des figurines Tortues Ninja pour NECA et donc Lootcrate, montrait la figurine sur son étagère, en fond.

L’annonce de cette figurine a énormément enthousiasmé les fans, qui pour beaucoup, ont participé à la campagne Lootcrate pour elle. Elle donnait également bon espoir qu’un jour NECA la réutilise pour une figurine Armaggon entièrement inspirée du comic TMNT Adventures d’Archie Comics.

La figurine a finalement été distribuée à travers le monde à la fin du mois d’octobre 2022. Curieusement, alors que les américains recevaient les figurines de la Dark turtle et de Scrag, Armaggon était reçu principalement en Europe.

Contenu du pack

Généralement, Lootcrate propose un très grand nombre de « loot » pour agrémenter ses boîtes. Pour Armaggon, le contenu est terriblement avare en produits. La figurine dispose de très peu d’accessoires. Cela avait déjà été vu pour les figurines de Danny et du Mutant Shredder. Mais le plus gênant est l’absence de t-shirt, une première pour les campagnes Tortues Ninja ! On sent que Lootcrate est passé totalement à côté de sa propre campagne…

Une grosse perte ? Pas nécessairement. Mais étant donné que ce crate a coûté 49,99$, soit le même prix que tous les autres, qu’est-ce qui justifie ce tarif ? À l’intérieur, outre la figurine, nous retrouvons un pin’s pixélisé de Leatherhead, deux verres avec une impression de Tokka et de Rahzar version Turtles in time et une balle en mousse à l’effigie de Krang.

Le blister d’Armaggon est à l’image des autres boîtes de cette gamme Retro game. Plutôt épaisse, nous apercevons le requin mutant à travers une fenêtre transparente. Si jusqu’ici NECA s’était contenté de travailler sur le jeu d’arcade (2016) et Turtles in time (2019-2021), ici, nous sommes clairement sur le jeu Tournament fighters sorti en 1993, comme l’indique le logo sous la figurine. Nous retrouvons également un timbre « Official NECA Seal of Guaranty » rappelant ceux que Nintendo imprime sur ses boîtes et celui de « NECA Toys » rappelant celui de la Super NES.

À l’arrière, les illustrations de notre requin rappellent la sélection du personnage dans le jeu. Les côtés de la boite rendent quant à eux hommage à l’illustration du jeu, remis au goût du jour avec les figurines.

La figurine

Aux premiers abords, cette figurine est magnifique. Grande, assez fidèle au requin que nous découvrions dans le jeu TMNT Tournament fighters, elle semble plutôt bonne. Un poil trop étroite peut-être ? Mais à bien y regarder, quelques détails décevant sont à noter.

Qui dit Trevor Zammit, dit presque à chaque fois recyclage d’anciennes sculptures. Et cette figurine n’est pas en reste. Loin de là. Il a tout simplement repris les membres de nombreuses figurines sorties depuis 2019 et paresseusement recyclées les unes derrière les autres. Vous voulez des noms ? Voici la liste : Bebop, Rocksteady, Leatherhead, le triceraton infantryman, Zarax, Zork ou encore Bunny Bebop et Bunny Rocksteady. Les membres en cause ? Les cuisses, les bras, le tronc et les mains…
Alors certes, nous avons des parties inédites ! La tête, les avant-bras, les jambes, la queue. Mais pour une figurine à 50$ avec si peu d’accessoires, est-ce correcte ? Ce recyclage implique également un autre problème, celui d’un personnage très grand et trop fin par rapport à ce qu’est censé être Armaggon.

Le visage d’Armaggon est plutôt réussi, avec sa grande nageoire dorsale, ses torpilles latérales, ses grands yeux et sa gueule pouvant s’ouvrir. Ses torpilles sont rattachées à son corps par des câbles jusqu’à sa ceinture. Ces câbles ont tendance à se décrocher lorsque l’on pivote le torse du requin. Rien de bien grave, ils ne sont pas collés mais simplement emboîtés et ne risquent pas de se déchirer ou de se casser.

La ceinture et les différentes lanières, sur ses bras et sa jambe, sont réalisées en plastique souple.

Accessoires

La figurine est très pauvre en termes d’accessoires. Elle ne dispose que de trois paires de mains interchangeables. Mains identiques aux éternels Bebop, Rocksteady, Leatherhead, le triceraton infantryman, Zarax, Zork ou encore Bunny Bebop et Bunny Rocksteady. On ne peut pas dire que cela ait été trop cher à produire donc ! Parmi ces mains, retrouvons l’ironie de la paire permettant de tenir des objets ou des pistolets lasers… Sauf qu’il n’y a rien à tenir ici.

Alors réutiliser des mains, pourquoi pas… Encore faudrait-il qu’elles soient adaptées. Dans le jeu, Armaggon dispose de griffes. Ici, absolument rien ! Un ratage complet donc.

On pourra donc regretter l’absence d’autres accessoires, ne serait-ce que les éléments de combat d’Armaggon dans le jeu comme le rayon qu’il dire de sa bouche ou les effets de frappes du mutant. Pour rappel, Hasbro et ses Power Rangers Lightning Collection ont également rendu hommage aux Street Fighters avec ces éléments translucides en 2022. Si c’est le fort de cette gamme, rien n’aurait empêché NECA de rajouter quelques effets également.

Peinture

La peinture de notre requin est très propre. Nous retrouvons le style pixélisé de la gamme avec de gros carreaux de nuances claires et foncées pour jouer sur les reliefs de la figurine.

J’avoue avoir beaucoup de mal avec cette décoration, qui à cette échelle, jure un peu.

Articulations

  • Mâchoire, articulation en demi-disque 50° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 45° ;
  • Poitrine, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° ;
  • Queue, articulation en rotule 360°.

Nous retrouvons les articulations habituelles des figurines comme Bebop, Rocksteady ou encore Leatherhead. L’articulation du torse en revanche se retrouve gênée par les câbles dans le dos de notre requin. Pas de risque de déchirure, ces câbles se défont d’eux-mêmes lorsque l’on tire dessus. C’est dommage que NECA n’ait pas laissé plus de jeu de ce côté pour ne pas entraver les mouvements.

Le réel problème de cette figurine à son sens se situe au niveau de la tête. Si la mâchoire peut s’ouvrir, elle ne peut tout simplement pas tourner la tête ! Et de nos jours, une figurine qui ne tourne pas la tête, ça passe plutôt mal. Surtout lorsque l’on voit l’immense variété des photographes de jouets et l’exigence des collectionneurs. Cette tête terriblement rigide casse toute la beauté de cette figurine. Un vrai gâchis. Armaggon se retrouve ultra limité dans ses postures…

separateurConclusion

La figurine d’Armaggon était l’une des plus attendues de ce pack au vu des retours sur les réseaux sociaux en 2021. Les fans sont-ils récompensés ?

À première vue, oui clairement. La figurine est belle, dans son blister. Mais une fois en main, c’est une demi-déception. La figurine est très belle, il n’y a rien à redire. On peut aimer ou non le style « pixel » de cette gamme, la sculpture est sympathique. En revanche, Armaggon est terriblement rigide et comme Zammit nous y habitue presque à chaque fois, ce personnage est horriblement paresseux. La sculpture reprend en grande partie d’autres figurines comme Bebop, Rocksteady, Leatherhead, le triceraton infantryman, Zarax, Zork ou encore Bunny Bebop et Bunny Rocksteady. Jambes, bras, torse, mains… Rien que ça !

Entre ce recyclage, le côté statique (cette tête qui ne bouge pas…) et l’absence de plus d’accessoires aussi bien pour cette figurine que dans le pack (absence de t-shirt) me laisse un goût très amer… Si cette figurine m’avait donné l’espoir de voir un jour le Armaggon des TMNT Adventures, j’espère sincèrement qu’il ne sera pas recyclé depuis cette figurine ci. Ce qui est assez peu probable hélas connaissant NECA et la position de Zammit dans la production…

Novembre 2022 – Exclusivité Lootcrate

La figurine était vendue dans un blister standard pour le jeu Tournament fighters.

Déco pageFigurines d’Armaggon pour Tournament Fighters

Chez Playmates Toys

Jamais réalisé

Chez d’autres fabricants

  • TMNT Tournament fighters – Armaggon (NECA / Lootcrate – Figurine 2022)

Galeries

Packaging

Photos officielles

Photos de la collection de Leomir

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurine et blister)
  • Lootcrate / NECA (Photos officielles)