Saison 3 épisode 32 – Le samouraï venu d’ailleurs (Usagi Yojimbo VO – Série TV 1987)

Titre original : Usagi Yojimbo.
Titre français : Le samurai venu d’ailleurs.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 32.
Numéro de l’épisode : 50.


Première diffusion américaine : 7 novembre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 6 mars 1991 (Antenne 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos

États-Unis
Aucune VHS

TMNT, Volume 5, season 3 (3rd part)
(29 août 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Malgré leur course, les tortues s’arrêtaient dépitées devant leur vidéoclub. Elles arrivaient trop tard, les portes étaient fermées. Sauf que ce n’était pas pour emprunter. C’était pour rendre ! Les voilà avec un jour de retard. Au même instant, un portail s’ouvrait, laissant en sortir le général Traag. L’homme de pierre tirait à tout va sur les mutants qui ne parvenaient pas à s’en défaire. Pire encore, Michaelangelo le traversait alors qu’il essayait de le mettre à terre. Soudain, le golem disparaissait. Un fantôme ? Donatello supposait plutôt que Krang faisait des expériences sur son portail interdimensionnel.
Le scientifique de l’équipe voulait contacter les neutrinos pour avoir des explications. Pour cela, il comptait se servir de sa dernière invention, un portail interdimensionnel ! S’il était plus petit que celui du Technodrome, il avait bon espoir qu’il fonctionne parfaitement. Mauvais départ le levier était cassé…

Au centre de la Terre, Krang exigeait des explications. Que faisait Shredder ? Et surtout, pourquoi Traag ne s’était matérialisé qu’à moitié ?
L’homme au masque de fer venait de mettre au point une amélioration du portail interdimensionnel. Son dessein était de porter un objet ou un être vivant à un endroit précis de manière anticipée. Il avait découvert dans la « Petite Tokyo » un objet qu’il cherchait depuis son départ du Japon. Il comptait bien s’en emparer.
Au même moment, Donatello activait son portail. Mais des interférences perturbaient sa connexion. Celui-ci ouvrait soudain vers un monde aux allures japonaises. La tortue se demandait si le portail de Krang n’émettait pas d’interférences sur son propre portail. Les habitants n’étaient pas des humains, mais d’autres animaux. Ils y voyaient un lapin muni d’un sabre, s’opposant à trois cochons en armures de samurai. Ces derniers étaient mis en déroute sans mal par leur adversaire aux longues oreilles. Voyant un portail s’ouvrir face à lui, il le traversait, arrivant dans le laboratoire de Donatello. Il s’imaginait que les tortues avaient été envoyées par le fils du shogun pour le tuer. Impossible de mettre la main sur le lapin, bien trop adroit au sabre. Il gagnait contre chaque tortue, hormis Leonardo qui lui proposait un très beau duel. Mais sa lame était de moins bonne qualité et cédait face à un guerrier expérimenté. C’est alors que Michaelangelo fit irruption dans la pièce, pizza à la main, qu’il lui envoyait au visage. C’était l’arme idéale. Le lapin était conquis par son goût.
Le lapin se présentait sous le nom d’Usagi Yojimbo. Ayant perdu son maître, il était devenu un samurai errant, un ronin. Il était très surpris par la construction du « château » dans lequel les tortues vivaient. Donatello lui expliquait un petit peu mieux dans quel univers il se trouvait. Mais le scientifique ignorait comment le renvoyer dans son monde, le portail ayant été ouvert au hasard. Usagi les suppliait de le laisser dans ce monde, n’ayant plus personne à protéger dans le sien. Splinter était d’avis de l’écouter. Dans le cas contraire, il se sentirait terriblement déshonoré. Michaelangelo était ravi qu’il soit des leurs. Ils devaient lui trouver au plus vite un déguisement pour passer inaperçu dans les rues.

Sortant en ville, les tortues s’étaient déguisées en punks. Usagi revêtait un manteau à capuche noir. Donatello voulait absolument se rendre à Channel 6. Au vu de la violence de l’interférence sur son portail, il se demandait si la chaîne de télévision n’avait pas subi également des dommages sur son matériel. Chemin faisant, Usagi s’arrêtait devant un chamboule tout. Il renversait toutes les conserves d’une fois. Le vendeur, affolé, lui donnait toutes ses peluches et lui demandait de partir.
Du côté de Channel 6, Burne Thompson était hors de lui. Son matériel ne fonctionnait plus. April réalisait un reportage au centre-ville lorsque son matériel avait explosé. Le chef de l’édition était hors de lui ; il se passait quelque chose et personne ne pouvait relayer l’information. Les tortues arrivaient bientôt à l’accueil, tenu par Irma qui ne les reconnaissait pas immédiatement. Usagi lui offrait les peluches gagnées quelques minutes auparavant. Il n’en fallait pas plus pour charmer la dame. Le lapin baissait sa capuche, laissant apparaître ses longues oreilles. La pauvre Irma était déçue de voir un nouveau mutant. Sa vie ne tournait plus qu’autour d’eux ! Usagi se présentait, précisant qu’il n’était pas un mutant, mais un visiteur d’une autre dimension. April arrivait au même moment. Elle ne savait pas ce qui s’était passé, mais leur conseillait de se rendre au centre-ville pour en savoir plus.

L’expérience de Shredder était un fiasco. Son appareil fumait et Krang ricanait. Le portail ne s’était pas ouvert comme escompté. Il était à l’origine de la panne générale à New York, mais ne le savait pas encore. Après quelques minutes, il parvenait à relancer sa machine…

Arrivées en centre-ville, les tortues voyaient les lumières des immeubles alentour s’affoler. Un portail s’ouvrait devant elles, laissant sortir des Foot soldiers. Comprenant qu’il s’agissait d’ennemis, Usagi sortait ses sabres pour se débarrasser des robots, qui ne faisaient clairement pas le poids. Les tortues s’étaient assises sur le trottoir pour observer le combat, bien trop court. Donatello ramassait une pile de l’un des soldats tombés. Il espérait ainsi pouvoir pister plus facilement les Foot soldiers lorsque Shredder ouvrirait les prochains portails. Et surtout savoir pourquoi. Au même moment, un motard passait à côté d’eux. Usagi, le prenant pour un autre robot et le prenait en chasse. Les quatre tortues ne l’avaient pas vu partir. Donatello rentrait dans son laboratoire pendant que les ses frères cherchaient le visiteur d’une autre dimension.

Dans le Technodrome, Shredder pestait contre la déroute de ses soldats. Il n’allait pas laisser les tortues s’en tirer si facilement. Il envoyait un nouvelle salve à New York, arrivant dans un restaurant.

Impossible pour Usagi de rattraper le motard. Rangeant son sabre, il voyait non loin un restaurant avec une immense tête de lapin. Intrigué, il entrait à l’intérieur et se faisait recevoir par le patron, furieux de « son retard ». Il lui ordonnait de partir se préparer pour le service et l’envoyait voler aux pieds de ses autres serveurs, déguisés en lapins… Il partait immédiatement en cuisine préparer le repas. Discutant avec un des serveurs lapins, ce dernier lui expliquait qu’ils vivaient une vie d’esclaves face à un patron sans scrupules. Écœuré par ce qu’il entendait, Usagi jetait son tablier et envoyait de la nourriture au visage du ravisseur. Ses frères lapins ne seraient plus jamais esclaves. Il les montait contre le patron.
Au fond des égouts, Donatello découvrait qu’il y avait des Foot soldiers un peu partout en ville. Splinter constatait qu’ils se dirigeaient tous vers un musée de la Petite Tokyo. Le rongeur connaissait bien le gardien, Obento. Il craignait le pire et demandait à son élève de partir avec lui sur place. La tortue en profitait pour avertir ses frères.

Dans le musée, Obento réalisait un dernier tour pour s’assurer que la collection était en parfait état. Principalement une immense jarre blanche et violette, cerclée de rouge en sa partie supérieure. Mais au même moment, les Foot soldiers faisaient irruption dans le musée et s’emparaient de l’artefact géant sous le regard apeuré du gardien.
Les tortues, toujours dans les rues, arrivaient à proximité du restaurant où Usagi « travaillait ». Voyant les clients prendre leurs jambes à leur coup, elles entraient à l’intérieur. Le lapin avait mis le restaurant sens dessus dessous. Michaelangelo s’interposait face au patron et félicitait son nouvel ami après avoir reçu les railleries de l’homme sans scrupules, qui lui ordonnait de retourner au restaurant de la tortue, en bas de la rue. Retrouvant Donatello, les ninjas partaient à bord du Turtle van, cherchant le signal des soldats depuis leur pile. Ils se dirigeaient vers l’usine d’incinération…
Obento et la jarre étaient amenés face à une cheminée gigantesque. Depuis le pied de l’immense colonne, le gardien craignait le pire. À l’intérieur de la jarre se trouvait un œuf gigantesque, qui était placé dans la cheminée d’incinération. Bientôt, celle-ci explosait, laissant apparaître un immense dragon vert. Les tortues, Splinter et Usagi prenaient la fuite, pris en chasse par le reptile légendaire. Le rat avait besoin de l’aide d’Obtento. Seul lui saurait quoi faire. Michaelangelo utilisait son grappin pour atteindre un silo non loin. Créant une brèche, il libérait des tonnes de blé sur lesquelles le dragon se précipitait. Bonne idée ? Pas tellement, il grandissait à vue d’œil !

Donatello, Usagi et Splinter arrivaient vers une usine de traitement des déchets. Les Foot soldiers amenaient Obento dans un sac, prêt à se faire catapulter dans la rivière non loin. La mission de sauvetage était un franc succès. Usagi libérait le gardien du musée, qui reconnaissait son vieil ami Splinter et se doutait que la tortue était un de ses élèves. Mais qui était ce mystérieux lapin ? Apprenant que l’œuf avait éclos, Obento voulait passer au musée chercher quelque chose. Il avait besoin d’une bougie bleutée, seul objet capable de sauver le dragon de la ville. Bientôt, les militaires étaient appelés à la rescousse pour en venir à bout de la créature.
Les tortues attiraient le dragon en semant du blé derrière elles. Cela conduisait la créature géante vers l’usine d’incinération. Michaelangelo l’attendait, un four ouvert. Les flammes venaient jusqu’à lécher le museau du dragon, qui s’étouffait. Bientôt, il parvenait à son tour à cracher du feu ! C’était de pire en pire !
Arrivant sur place, Obento demandait un volontaire pour placer la bougie dans la gueule du dragon. Usagi se proposait immédiatement. Soufflant du feu à tout va sur les militaires, Usagi sautait dans les airs pour lancer la bougie dans sa gueule. Soudain, un œuf se créait autour de la créature qui rapetissait, de nouveau enfermée. Les militaires ne savaient plus quoi faire. Le danger était écarté.

Shredder était furieux, son nouveau plan était encore un échec. Il découvrait malgré tout l’existence d’Usagi, sous les ricanements de Krang. Un jour il gagnerait, il en était certain.

À l’intérieur du musée, Obento était ravi de replacer l’œuf dans sa jarre. Splinter demandait à son vieil ami de veiller sur Usagi pendant que Donatello chercherait un moyen de le renvoyer chez lui…


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Cet épisode met en scène son premier et unique crossover avec une autre licence, à savoir le lapin ronin Usagi, du comic de Stan Sakai Usagi Yojimbo.
    • Usagi, en se présentant, dit s’appeler « Usagi Yojimbo », que ce soit en VF ou en VO. Il s’agit également du nom donné à sa figurine, sortie en 1989. Mais c’est une erreur ! Dans son comic, le lapin s’appelle Myiamoto Usagi. « Yojimbo » est son statut, à savoir celui d’un protecteur.
  • Lorsque Shredder « repasse les images » du combat en ville sur le portail, nous voyons Leonardo, Donatello et Usagi sur un fond blanc. Il s’agit des style guides utilisés pour la série et non d’images dessinées spécifiquement pour cet épisode.

Galerie

Laisser un commentaire