TMNT original cartoon series – Lotus (NECA – Figurine 2023)

Fabricant : NECA.

Créateur : Doug Molitor.
Date de création :
1989.


Année : 2023.
Wave
:
11.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
 Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Tony Cripriano, Tim Miller et Kushwara Studios.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototype :
Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.


Taille : 15 cm.
N
ombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 12.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : 24 février 2023.
Arrivée française (via le necastore) :
Fin mars 2023.
Date de sortie Française : Jamais sortie.

Prix du fabricant : 59,99$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Lotus était une femme ninja qui renfermait en elle l’esprit de la femme de Chakahachi (Le retour du Lotus, S4 E24). Elle respectait un important code d’honneur.

Lotus fut engagée par Krang pour remplacer Shredder dans sa veine mission de se débarrasser des tortues. Intelligente, elle mit au point un plan ingénieux en dérobant le code génétique de tortues marines dans un aquarium de New York et un analyseur d’odeurs. Combinés, ils devaient lui permettre de découvrir la cachette des tortues. En outre, elle laissait toujours derrière elle une fleur de lotus en guise de signature. Rencontrant les quatre reptiles, elle livra un important combat face à Leonardo, qui tomba sous son charme. Mais apprenant qu’elle avait enlevé Splinter, le ninja reprit ses esprits pour délivrer son maître (Attention au Lotus, S3 E28).

La figurine de Lotus a été révélée par NECA lors de la Comic Con de San Diego, en juillet 2022. Elle est brièvement apparue aux États-Unis, en double pack avec Chakahachi, le 23 janvier 2023, sans avoir été annoncée au préalable par le fabricant. La coupler avec l’esprit du samurai défunt est une excellente idée. Certes Chakahachi est un personnage terriblement anecdotique. Mais une bonne idée de double-pack.

En réalité, la figurine était prévue pour le Haulathon, l’évènement exclusif entre NECA et l’enseigne Target. Lancée en magasins le 24 février 2023, la figurine a également été proposée à partir du 3 mars sur le site costumes.com puis auprès des revendeurs fin avril.

Le blister des figurines de Lotus et de Chakahachi est un double-pack classique et peu volumineux, à l’image de ceux de Genghis / Rasputin et de Napoleon / Attila. Les figurines sont visibles à travers la fenêtre avant de la boite. Les photos d’illustrations sont assurées par Stephen Mazurek.

La figurine

La figurine de Lotus est certainement le personnage féminin le mieux réussi en termes de proportions et d’articulations au moment de sa sortie. La figurine est plus grande qu’une tortue, ou même qu’April.
Sa sculpture est très simple mais relativement fidèle au personnage. En revanche, le visage me pose un problème, notamment au niveau de la coupe de cheveux qui reprend assez mal l’aspect de Lotus dans le dessin animé. Sa grande chevelure est réalisée en plastique souple. Quelques mèches en ressortent, relativement fragiles. Ces cheveux empêchent hélas la rotation de la tête lorsque son sabre est rangé dans son fourreau, dans le dos de la femme ninja.

Le reste de son vêtement est relativement sobre. Il s’agit d’une tunique ninja classique. J’ai un petit bémol sur l’épaisseur des manches de son vêtement, trop épaisses à mon goût. De même, les chaussures qu’elle porte à ses pieds sont très étranges, assez anguleuses. Dans le dessin animé, les jikatabis sont tout à fait classiques.

Accessoires

Lotus est accompagnée d’un bon nombre d’accessoires. Trois paires de mais interchangeables, un arc, une flèche, un sabre et son fourreaux, deux têtes interchangeables, un lotus et l’analyseur d’odeurs.

Les mains sont très classiques et entièrement symétriques. Nous retrouvons une paire aux doigts tendus, une permettant de tenir un sabre et une paire avec un trou très fin pour tenir le lotus. Et là encore, j’ai quelques retenues. En premier lieu, la dernière paire, permettant de tenir un lotus est arrivée en double chez moi. Il s’agit à chaque fois d’une main droite. Pas de gauche donc. C’est la deuxième fois que cela m’arrive chez NECA. Autre problème, la paire servant à tenir un sabre ne peut pas tenir d’autres objets. Je pense notamment à l’arc et à la flèche. La main est trop courbée. Elle ne peut donc tenir le bois de son arc correctement. Une main supplémentaire aurait été idéale.
Mais au-delà de ça, l’absence d’une autre paire ou de paires asymétriques donnent l’impression que la figurine a été laissée pour compte. Couplé à cela les quelques étranges choix de sculpture (voir la section « La figurine » ci-dessus), l’ensemble pose question.

Les autres accessoires sont en revanche très bons. Le sabre est sculpté de manière très fine et reprend les détails visibles dans l’épisode Attention au Lotus (S3 E28). Il ne possède pas de fusée cachée dans le pommeau, mais celle-ci se devine malgré tout. Vu l’échelle cela aurait été compliqué à réaliser. La femme ninja dispose également d’un fourreau, que vous pouvez placer dans son dos à travers un anneau de plastique.
L’arc est très bien réalisé. À l’image de celui de Rasputin, nous retrouvons une véritable corde. La flèche également est une réussite. Une encoche a été réalisée pour la placer contre la corde. Hélas aucune main ne permet de la tenir, ni elle ni l’arc bandé…

Lotus dispose de deux têtes interchangeables. Une version la propose avec cagoule, reprenant la scène de son arrivée au Technodrome au moment où Krang annonce à Shredder qu’il est remplacé. Et une version tête nue. Le changement de tête est très laborieux, le cou du personnage étant doublement articulé. Il arrive donc de retirer le cou avec la tête. Un passage à l’eau chaude devrait régler le problème. NECA semble corriger enfin le problème du peg des poignets, devenu largement plus fin et facile à retirer. Il serait grand temps qu’il en fasse de même pour les têtes interchangeables !
Notre ninja est également accompagnée de sa carte de visite, une fleur de lotus. Elle est très détaillée, jusqu’au niveau des nervures ! Elle ne peut être tenue que par la paire de mains avec un trou fin. Attention néanmoins à la tige, très fine et donc assez fragile.

Enfin, NECA nous a également fourni l’analyseur d’odeurs. Comme bien souvent, les détails sont présents et l’accessoire est très bien réalisé. La base de la trompe de l’appareil est articulée, permettant de la soulever et de l’abaisser.

Peinture

La peinture de Lotus est très sobre. Nous retrouvons le style classique bicolore de la gamme, avec des touches sombres à l’arrière.

Le visage de la femme est comme toujours rehaussé par des traits noirs. Là encore, la ressemblance avec le personnage n’est pas tout à fait franche.
Le reste de son vêtement est mis en valeur par ces mêmes traits noirs, notamment au niveau des plis de son vêtement.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, double demi-disque 80° et rotule 360° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 90° et vis 360° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 90° ;
  • Chevilles, articulation en vis 360° et demi-disque 80°.

La figurine de Lotus est plutôt bien articulée. Nous retrouvons une double articulation sur la plupart de ses membres, jambes, bras et cou. Hélas, le ventre n’est pas aussi souple, avec seulement une rotule vite freinée par son vêtement au niveau de la taille. De même au niveau des jambes, qui auraient méritées une plus grande souplesse. Il n’est par exemple pas possible de les plier totalement. Une articulation au niveau du pied aurait été excellente, comme Shredder et les Foot soldiers pour parfaire le personnage.

separateurConclusion

NECA fait les fonds de tiroirs avec les derniers personnages qui restent à adapter. Et cela se fait hélas ressentir.

J’adore Lotus et je regrette vraiment qu’elle ne soit pas apparue dans plus d’épisodes de la série. Son personnage avait un excellent potentiel et méritait un meilleur développement. Si l’on oublie la tête ratée, sa figurine n’est franchement pas mal du tout. Mais elle pêche terriblement dans les détails. Le visage et les cheveux sont ratés. Les pieds assez étranges. Certaines articulations laissent à désirer.
Après April et son échelle totalement loupée, à l’instar de sa tête et d’une Irma totalement laissée pour compte, c’est à se demander si NECA n’a pas un problème avec les personnages féminins de ce dessin animé. Tout était là pour faire une figurine géniale.

Février 2023 – Chakahachi & Lotus

La figurine est sortie en double pack avec Chakahachi à l’occasion du Haulathon de février 2023.

Déco page

Figurines de Chakahachi du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

  • Aucune figurine

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon series – Chakahachi (NECA – Figurine 2023)

Galerie

Prototype de la San Diego Comic Con 2022

Cette galerie est issue de la SDCC 2022.

Packaging

Collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Leomir (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
  • Turtle Lair (SDCC photo sans Copyright)
  • The Toyark (SDCC photo avec Copyright)

Prototype et salons

Packaging

Photos officielles