TMNT original cartoon series – Burne Thompson (NECA – Figurine 2021)

Fabricant : NECA.

Créateur : David Wise.
Date de création :
1987.


Année : 2021.
Wave
:
Channel 6 newsroom 4-pack and accessory set bundle.
Série :
Original cartoon series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Kushwara studios ?
Peinture : Geoffrey Trapp et Mike Puzzo.
Design du packaging : Jason Langston.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 14 cm.
N
ombre d’articulations : 28.
Nombre d’accessoires : 14.
Univers : Les Tortues Ninja (1987).


Date de sortie américaine : Fin novembre 2021.
Date de sortie Française : Jamais sorti.

Prix originel américain : 149,99$.
Version exclusive : 175$.


Rééditions : -.

Déco page

Présentation du personnage

Burne Thompson était le rédacteur en chef de la chaîne d’informations Channel 6. Toujours à l’affut des meilleurs reportages pour sa chaîne, il faisait vivre un enfer à ses employés. Caricature entre Donald Trump et James Jonah Jameson (Spider-man), l’homme ne supportait pas qu’on lui tienne tête. Persuadé que les Tortues Ninja étaient des criminelles, il s’est heurté à de nombreuses reprises à sa meilleure reporter, April O’Neil.

On ignore tout de la conception de cette figurine. Burne Thompson est apparu dans le Channel 6 newsroom 4-pack and accessory set bundle aux côtés de la Catwoman from Channel 6, de la deuxième version de Vernon et d’Irma. Il s’agit de sa première apparition dans la gamme de figurines du dessin animé de 1987.

Le pack a été teasé une première fois le 23 mai 2021 par NECA sur les réseaux sociaux. À cette occasion, le fabricant avait publié une image de l’immeuble de Channel 6 en utilisant la phrase mythique « We interrupt this broadcast to bring you a special report…« .
Le set a par la suite été révélé puis proposé comme set exclusif de la San Diego Comic Con 2021. Se déroulant une fois encore de manière virtuelle à cause de la Covid 19, le set a été distribué à travers le site de NECA à partir du 22 juillet 2021. Contrairement aux autres années, il ne s’est pas écoulé très rapidement, permettant à la plupart des fans de mettre la main sur la version exclusive, proposant des accessoires en plus. La version courante a ensuite été proposée chez Target, sans les accessoires. Quelques packs ont été mis en vente sur le site partenaire du fabricant, costumes.com, en juillet 2022.

Pour la version de la SDCC 2021, les fans pouvaient retrouver en plus un t-shirt (que je trouve pour une fois pas trop nul !), un poster de l’immeuble de Channel 6, un pin’s du fourgon de la chaîne, un badge à l’image d’April O’Neil et un patch à coller sur un vêtement au logo de la chaîne.
Seul bémol, les tailles proposées pour le t-shirt étaient relativement grandes. Les fans avaient le choix uniquement entre du L et du XL.

Le pack est arrivé chez les premiers collectionneurs américains fin novembre 2021. En revanche, il n’a jamais été proposé en Europe. Le seul moyen de se le procurer était à travers le site de NECA.

La boîte

La boîte est impressionnante. Comme il s’agit d’un pack de quatre personnages et de nombreux accessoires, nous retrouvons un format bien plus long avec rabat présentant April dans une télévision et fenêtre en plastique pour voir les figurines.
La boîte est elle-même protégée dans un étui en carton reprenant sur les tranches le design de l’immeuble de Channel 6. Super idée ! Le tout est très richement illustré des photos de Stephen Mazurek.

L’intérieur de la boîte propose un diorama en carton reprenant le studio d’enregistrement de Channel 6, permettant de disposer efficacement les figurines sur une étagère.

Les figurines et les accessoires se trouvent sur deux niveau. Le premier présente les figurines et la plupart de leurs accessoires propres. En second plan, ce sont les deux caméras et les deux projecteurs qui sont placés.

La figurine

La figurine de Burne Thompson est relativement simple, mais terriblement efficace. Sa prise en main est très agréable. Il est relativement lourd et semble de bien meilleure qualité que bien des figurines vues jusqu’ici.

Seul bémol, son visage. Les deux têtes sculptées sont, d’après, assez différentes de celles du rédacteur en chef dans le dessin animé. C’est dommage. Son front et son arcade sourcilière sont trop proéminents par rapport au reste du visage. On a l’impression d’une caricature.

En dehors de ce point, l’ensemble de la figurine rend très bien. Elle est d’ailleurs d’une super stabilité ! Son corps est réalisé dans son ensemble dans un plastique rigide. Seul le haut de son pantalon est en plastique souple, pour faciliter les mouvements des jambes. La cravate est un élément rapporté, en plastique souple, et collé sur le tronc du personnage.

On retrouve de nombreux détails au niveau de la sculpture, que ce soit au niveau des plis des vêtements, très convaincants, ou des accessoires comme le style dans sa poche.

Accessoires

Il s’agit de la figurine disposant du plus d’accessoires personnels dans ce pack. Et pour cause, il était inédit jusqu’ici !

Burne Thompson possède trois paires de mains interchangeables et deux têtes. À cela, rajoutez un téléphone, une soupe de tortue, une cuillère, deux cadres et une version de lui en tortue. Je crois que NECA a essayé de placer le plus d’accessoires possibles pour ce personnage. Une mine d’or !

Le combiné du téléphone peut se décrocher, ce qui est vraiment génial. La soupe de tortue, faisant référence à l’épisode Le retour de Shredder (S2 E1) est en relief dans le bol, avec des petits morceaux qui dépassent. L’un des cadres montre le portrait de Tiffany, sa petite amie dans ce même épisode, qui le quitte et lui renverse sa soupe de tortue sur la tête lorsqu’elle apprend qu’il a dû innocenter les tortues des crimes qui leur étaient reprochés.

Le pack nous propose deux versions tortues de Vernon et de Burne. Il s’agit d’une référence à l’épisode Donatello recycle (S6 E11), lorsque Slash transforme les deux journalistes en tortues lors de son invasion de la tour de Channel 6.

Je n’ai que deux petits regrets pour ces accessoires. En premier lieu, les visages de Burne Thompson. Je ne les trouve pas représentatifs du personnage. Celui calme rappelle vaguement celui qu’il a lorsqu’il est en compagnie de Tiffany. Mais peu ressemblant à celui du journaliste. La version énervée possède une expression trop caricaturale et pas très fidèle à celle de Thompson. On dirait plutôt qu’il est en train de s’étouffer avec sa soupe.
Autre reproche, l’absence d’une table de bureau. En réalité, cela aurait dû être un accessoire pour le pack en soit, et pas uniquement pour Burne. C’est vrai quoi, on le pose où le téléphone ? Allez, pour chipoter, une main avec un index tendu pour accuser April ou les tortues aurait été top !

Peinture

Il n’y a rien à redire sur la peinture. Elle est vraiment très bien. Les détails surlignés de noir pour imiter le style cartoon apporte un gros plus à la figurine. Les reliefs de la cravate et du stylo dans sa poche se retrouvent vraiment mis en valeur.

Seul bémol, et on commence à y être habitué chez NECA, les articulations à la peinture qui s’écaille. Ça encore, ce n’est pas trop gênant. Mais les articulations, dénudées de peinture, sont faites dans un plastique d’une couleur toute autre. C’est flagrant au niveau des chevilles du personnage, couleur chair. Ça la fout mal… Je ne comprends pas que NECA ne remédie pas à cela.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° (amovible) ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 60° ;
  • Coudes, demi-disque 60° ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 150° ;
  • Ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Genoux, doubles demi-disque 60° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360°.

Les articulations de la figurine sont relativement solides. Gros soulagement ! L’ensemble s’est débloqué sans trop forcer. Seuls les genoux bloquent un petit peu. De crainte de casser une jambe, malgré un passage à l’eau chaude, j’ai préféré ne pas forcer et ne débloquer qu’une moitié de genou à chaque jambe. Pour faciliter la mobilité des jambes, le haut du pantalon est réalisé dans un plastique souple. Cela n’entrave ainsi pas les mouvements des jambes.

La figurine dispose de l’ensemble des articulations que l’on attend chez une figurine. Seuls les bras ne peuvent, hélas, pas être trop mobilisés. En effet, l’épaule est articulée avec une  rotule 360° et un demi-disque de 45°. Il ne peut donc pas monter son bras trop haut. De même, ses coudes ne disposent pas d’une double articulation, comme on peut le voir chez la plupart des figurines qui lui sont contemporaine. C’est assez dommage, car il ne peut par exemple pas porter le téléphone à son oreille.

separateurConclusion

Cette figurine est vraiment chouette. Quelques petits bémols comme le visage pas forcément très fidèle au Burne Thompson que nous connaissons. Mais dans l’ensemble, c’est un grand oui. Elle est solide et fait son taff. Le très grand plus est la richesse des accessoires. Cela fera le bonheur des toy photographers !

Novembre 2021 – Channel 6 newsroom 4-pack and accessory set bundle

La figurine de Burne Thompson se trouve accompagnée de celles de la Catwoman from Channel 6, de la deuxième version de Vernon et d’Irma.

Déco page

Figurines de Burne Thompson du dessin animé de 1987

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT original cartoon seriesBurne Thompson (NECA – Figurine 2021)

Galeries

Packaging

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection Yoyoalchemist (figurine, accessoires).
  • NECA (Photos press par Stephen Mazurek)
  • NECA (Vidéo de la SDCC 2021)