Wingnut (Archie Comics – TMNT Adventures)

Fiche d’identité

Réside : Planète Huanu (Dimension X).

Espèce : Inconnue.

Caractéristiques : Chauve-souris extraterrestre de la Dimension X.

Taille : 182 cm (6′).
Poids : 408 kg (900 lbs).

État : Tué par le Gang of four.

Première apparition
Les sauvages (Les Tortues Ninja, tome 2 – Les sauvages)
Wild things (TMNT A. #8)

Dernière apparition
Megadeath, part.7, dans The Animus War, part.2 (TMNT A. #54)

Créateurs
Stephen Murphy (1989)
Ryan Brown (1989)

Origine

Wingnut était un extraterrestre venant de la planète Huanu, en Dimension X. Fils unique, ses parents ont été tués au début d’une attaque lancée par Krang. Toutes les femmes de son espèce furent exterminées (TMNT A. #8).

Pour pouvoir s’endormir, l’espèce de Wingnut avait besoin d’être piquée par des moustiques spécifiques. Ceux-ci avaient besoin du sang des chauves-souris pour vivre. Ce besoin mutuel permettait aux deux espèces de cohabiter depuis des millions d’années.
Wingnut fit la rencontre du moustique Screwloose. À sa naissance, la chauve-souris possédait des ailes atrophiées, l’empêchant de voler. Il en était de même pour son ami moustique. Après avoir récolté un petit peu d’argent, ils réussirent à lui faire poser des prothèses au niveau de ses ailes pour ainsi pouvoir voler (Mighty Mutanimals #2). Tous deux arrivèrent sur Terre lorsque Cudley, la vachette intergalactique, ouvrit un passage pour ramener les tortues sur leur planète (TMNT A. #7).

De vengeur à catcheur intergalactique

Wingnut et Screwloose désiraient venger la mort des leurs et retrouver Krang pour le tuer. Ils brisaient les baies vitrées de tous les immeubles de New York avec des cailloux dans l’espoir de le retrouver. Les tortues essayèrent de les arrêter, au péril de leur dirigeable. Une fois ligotés, le moustique leur raconta leur histoire jusqu’à ce qu’ils parviennent tous deux à se défaire de leurs liens. Volant dans les airs pour poursuivre leurs recherches, ils furent finalement gobés par Cudley, qui les amenait à Stump. L’homme d’affaires avait des projets pour eux (TMNT A. #8).

Après avoir été capturées par Krang, les tortues furent délivrées par Cherubae et amenées sur la planète désolée Hirobyl. Ce serait le lieu de la confrontation finale contre l’extraterrestre, avide de pouvoir et de vengeance.
Pour se mesurer à lui, les tortues furent aidées par Stump, qui leur proposait de filmer leur bataille en échange de renforts. Parmi eux se trouvaient Wingnut et Screwloose (TMNT A. #12).
Contrairement aux autres catcheurs, la chauve-souris et le moustiques n’avaient guère envie de se battre et préféraient observer le combat depuis les hauteurs. Se rendant compte qu’ils étaient inutiles, ils partirent tous deux à la recherche de la Turnstone dans la ville en ruine. Ils virent Shredder et ses mutants, survolant eux aussi les décombres à la recherche du joyau. Comprenant qu’ils travaillaient pour Krang, ils s’attaquèrent aux trois hommes à coup de petites pierres, jusqu’au retour de Cherubae (TMNT A. #13).

Mighty Mutanimals

Wingnut et Screwloose étaient partis délivrer Stump et Sling, capturés par Maligna en représailles de leur aide contre ses armées au cours de la bataille d’Hirobyl (TMNT A. #13). Avec l’aide de Leatherhead et de Cudley, les deux agents du catch intergalactique furent délivrés.
Lorsque l’alligator apprit que la Terre courrait un grand danger, il décida de partir la protéger de Maligna, accompagné de Wingnut et de Screwloose. En approche de la planète, Cudley, qui les transportait, fut touché par un vaisseau malignoid et s’écrasa sur Terre (Mighty Mutanimals Mini-series #1).

Les trois compagnons avaient été expulsés de la vache intergalactique lors de son crash. Retrouvant sa trace, ils virent trois autres individus s’en approcher. Il s’agissait de Man Ray, Jagwar et Dreadmon, qui avaient échappés aux enfants guerriers de Maligna, libérés d’un astéroïde qui s’était ouvert au bord de la plage. Ils avaient trouvés Cudley en pleine clairière, à l’issue de leur course (Mighty Mutanimals Mini-series #1). Sans prendre le temps de faire connaissance, les six guerriers engageaient déjà le combat, jusqu’à l’intervention de Cudley, qui savait qu’ils combattaient pour les mêmes raisons et leur demandait d’arrêter. Les malignoids avaient dévastés la forêt et entamaient une mue. Si Wingnut et Screwloose étaient d’avis de les détruire tant qu’ils étaient encore inoffensifs, Leatherhead s’y opposait clairement, ne voyant aucun honneur dans ce massacre. Il préférait attendre qu’ils se soient éveillés pour leur livrer bataille (Mighty Mutanimals Mini-series #2).

La quête de Juntarra

Alors que Jagwar et ses amis se trouvaient à proximité de son temple,  il leur raconta l’histoire de Juntarra, sa très respectable mère. C’est alors que la créature mystique entendit une voix surgir d’un coin sombre du temple. Il s’agissait de son père, qui avait pris la forme d’un jaguar. Il lui annonçait que sa mère était toujours en vie et qu’elle était sur le point d’accomplir sa quête. Mais elle courrait également un grand danger. Il devait partir la sauver (Mighty Mutanimals #1).

Pour retrouver sa mère, Jagwar entraînait ses amis dans la Quête des Quatre Vents, la même initiée par sa mère, espérant ainsi la retrouver au plus vite. Ainsi, l’équipe entra dans une grotte, gardée par un serpent géant. Un combat survint, dans lequel Wingnut perdit ses prothèses d’ailes. Après avoir vaincu la créature, ils durent encore faire face à Snake-Eyes, un autre serpent qui avait la capacité d’hypnotiser ses victimes pour leur faire revivre leurs souvenirs les plus douloureux. Wingnut se remémora l’époque où il était privé d’ailes, sa rencontre avec Screwloose et le massacre de sa famille et de ses semblables. Screwloose n’était pas affecté par son pouvoir, et le piqua de sa trompe et dirigea la tête du reptile vers une marre, dans laquelle il se perdit dans son propre regard. L’envoûtement fut levé et les compagnons purent reprendre leur route (Mighty Mutanimals #2).
La deuxième étape était de franchir la mort dans le temple de son père, l’esprit du Jaguar. Man Ray, d’un esprit cartésien, était très sceptique jusqu’à rencontré la créature mystique. Au même moment, les compagnons furent interrompus par des crânes volants puis un squelette géant enflammé. Le combat se solda par une belle victoire. Screwloose fut surpris de sa facilité et soupçonnait un piège. Ces créatures avaient été envoyées par Death pour les retarder dans leur mission de sauvetage (Mighty mutanimals #3).
Poursuivant leur quête, ils firent la rencontre d’un dragon. Celui-ci était le dernier survivant de son espère, les Gryphs. Ses ancêtres et leurs rivaux s’étaient faits la guerre jusqu’à l’épuisement de leur planète, qui explosa. Il était le dernier représentant de son espèce et un vieil ami de Juntarra, auprès de qui elle était resté de nombreuses années. non loin de là se trouvaient les carcasses des vaisseaux de son espèce. Leatherhead les fouilla et trouva des armes. Les Mutanimals partirent pour la quatrième étape de leur pérégrination (Mighty Mutanimals #4).

Les compagnons partirent pour le désert. Ils en profitèrent pour libérer des esclaves d’un mine. Après plusieurs jours de marche, ils firent la connaissance Azrael, une femme qui pouvait se changer en pygargue à tête blanche. Elle était la gardienne de ceux qui s’aventuraient dans la région de la quatrième étape de la Quête des Quatre Vents. Elle leur expliqua ce qui était arrivé à Juntarra et les conduits à la cachette de Death. Mais Null les attendait avec une armée de robots pour les exterminer (Mighty Mutanimals #5).

Autour du personnage

  • Wingnut a été adapté en 1990 en figurine, tout comme son acolyte Screwloose.
    Classé parmi les alliés, comme dans le comic, Wingnut et Screwloose connurent une nouvelle adaptation, cette fois dans le dessin animé en 1992 afin de promouvoir les ventes du jouet. Cette fois, les deux acolytes extraterrestres étaient des ennemis des tortues.
  • Dans Mighty Mutanimals #1, on apprend que Wingnut et Screwloose sont très nostalgiques de leur planète

Figurine

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire