Krang (Archie Comics – TMNT Adventures)

Fiche d’identité

Réside : Dimension X, Terre (toujours dans son Technodrome) et planète Morbus.

Espèce : Inconnue.

Caractéristiques : Ancien seigneur conquérant de la Dimension X, criminel de guerre réfugié sur Terre.

Taille : 3’4 (environ 100 cm).
Poids : 66,6 lbs (environ 30 kg).

État : Banni sur la planète détritus Morbus.

Première apparition
TMNT Adventures Mini-Series #1

Dernière apparition
Raw power (TMNT #25)

Créateurs
David Wise (1987)
Michael Dooney (1988)
Dean Clarrain (1988)

Le conquérant

Krang était un ancien seigneur de guerre de la Dimension X, banni lors de la prise de pouvoir de la Théocratie. D’une cruauté sans égal, aimant détruire des planètes entières, il fut privé de son corps.

Voulant éviter la mort, il s’exila sur Terre à bord de son Technodrome.


Un jour, Krang fit la connaissance d’Oroku Saki, qui avait des desseins de conquête. Tous deux firent un arrangement. Le terrien lui fabriquerait un nouveau corps, et lui, l’aiderait à se constituer une armée pour dominer la Terre. Cependant, les plans de Saki, devenu Shredder, furent quelque peu perturbés avec l’apparition des tortues, et son passé qui revenait. Il voulut à tous prix tuer ses vieux rivaux, laissant de côté son marché avec l’extraterrestre (TMNT A. Mini-Series #1).
Après de nombreux échecs, il fut convenu que Shredder mettrait bien au point un corps pour Krang. Un robot androïde dans lequel il était placé au niveau de l’abdomen. Avec la capacité de grandir, l’extraterrestre sema le chaos à travers New York, jusqu’à se faire arrêter par les tortues et renvoyé en Dimension X (TMNT A. Mini-Series #3).

Après cet incident, Krang renvoya Shredder sur Terre pour continuer ses méfaits (TMNT A. #1). L’homme essaya par tous les moyens de se constituer une armée de mutants avec l’aide du précieux mutagène de Krang (TMNT A. #5). Lorsqu’il rencontra Leatherhead, transformé par Mary Bones à l’aide de la Turnstone, il en toucha deux mots à l’extraterrestre, qui voulut absolument s’emparer de l’objet magique (TMNT A. #6) qui allait devenir son obsession principale. La perte de Leatherhead et des potentielles informations rendaient fou l’ancien tyran de la Dimension X (TMNT A. #10).

Krang transforma son Technodrome en vaisseau spatial, le Skull Buzzer, pour se rendre sur Terre faire les recherches sur la Turnstone lui-même.
Les tortue furent capturées par les Fils du silence, qu’il venait d’enrôler dans sa croisade. Les ninjas furent délivrés de justesse par Cherubae, qui les emmenait en Dimension X. Elle en profita pour expliquer aux tortues les origines de ces seigneurs de guerre et les méfaits réalisés par Krang. Les tortues en avaient déjà eu un aperçu en rencontrant Wingnut et Screwloose, qui voulaient à tous prix se venger de l’éradication de leur planète, Huanu (TMNT A. #8).

Avec l’aide d’un détecteur que Krang avait obtenu d’un seigneur d’une planète qu’il venait de détruire, Krang retrouva la trace de ses ennemis sur la planète en ruines Hirobyl. Lançant son vaisseau sur Cherubae, il la paralysa d’un rayon laser. Voyant que les Fils du silence l’avaient trahis en aidant Cherubae à s’enfuir, Krang contacta immédiatement une puissante créature, Maligna, pour lui demander de l’aide pour retrouver la Turnstone dans les ruines de la ville. Il négociait une dizaine de ses malignoids en échange de la Terre (TMNT A. #12).

Délivrée par Leatherhead, Cherubae mit un terme à la bataille et utilisa l’orbe pour envoyer Krang, seul et démuni, sur la planète aux détritus Morbus (TMNT A. #13).

La revanche de Krang

Après avoir passé de nombreux jours sur la planète, Krang était perdu. Se retrouvant sur un baril à la dérive sur une rivière de déchets toxiques, il appelait désespérément à l’aide une tortue des plus étranges, du nom de Slash. Cette dernière était à la recherche d’un palmier. L’extraterrestre rosâtre lui proposait de lui indiquer une planète où il en trouverait autant qu’il le souhaiterait, à condition de le sortir de là. Slash déposa Krang sur son épaule et partirent ensemble explorer la planète. La tortue lui expliqua où ils se trouvaient lorsqu’ils virent un vaisseau se poser. Des gardes en faisaient sortir un nouveau prisonnier, condamné sur Morbus. Entendant ses chefs d’accusation, Krang se montrait des plus intéressé pour s’en faire un allié et prendre sa revanche sur Cherubae et les tortues. Slash se lança à l’attaque, tuant les gardes et délivrant Bellybomb. Tous trois prirent le contrôle du vaisseau, direction la Terre (TMNT A. #23).
Le vaisseau possédait un pilotage automatique, et était destiné à s’arrêter sur une planète vierge. Krang y retrouvait Bebop et Rocksteady, qui embarquaient dans le vaisseau pour la suite de leur voyage. Arrivant sur Terre, ils posèrent l’appareil à New York, dans la cachette de Shredder, qui menait ce qui devait être son combat final contre les tortues.
Dans la cohue, le ninja fut assommé par Krang, qui avec l’aide de Bellybomb, fut greffé sur son visage (TMNT A. #24). L’extraterrestre bénéficiait à présent d’un nouveau corps, avec lequel il pouvait rivaliser contre les tortues. Leonardo eut beaucoup de difficultés à le vaincre, mais moins que s’il avait affronté Shredder. Krang ne maîtrisait pas encore correctement le corps de son hôte. C’est avec l’aide de Raphael que les frères réussirent à déloger Krang du corps de Shredder. Assommé, il fut renvoyé, tout comme Bellybomb, sur Morbus, par Bebop et Rocksteady qui désiraient repartir sur leur planète paradisiaque (TMNT A. #25).

Autour du personnage

  • Le personnage de Krang a été créé pour le dessin animé de 1987 à partir des utroms du comic de 1984. À cette époque, il n’avait jamais été mentionné que Krang était un utrom. Mais il n’était pas le seul représentant de son espèce, comme le montraient certains épisodes de la série.
    • Depuis le dessin animé de 2012, il a été confirmé qu’il était un utrom (Les tortues transdimensionnelles, S4 E10).
      Dans le Turtle tracks du TMNT A. #15, il a été confirmé que Krang, dans l’univers d’Archie Comics, est le seul représentant de son espèce. Cependant, le nom de celle-ci n’est pas mentionné. Il est juste caractérisé comme « non-humain ». Krang n’est donc pas ici un utrom.
  • Contrairement au dessin animé de 1987, Krang est quasiment absent de l’ensemble de l’histoire de TMNT Adventures. Il n’est vu faire équipe avec Shredder qu’au cours des 13 premiers numéros, avant de se faire bannir sur Morbus, où les lecteurs peuvent suivre ses aventures entre les TMNT A. #23 et TMNT A. #25. À cela se rajoute une aventure en Écosse, parue dans le TMNT Special #6, mais qui ne peut être considéré comme canonique à l’univers au vu des incohérences scénaristiques que cela génère (Doomsday hassle in Banshee castle).
    Cette absence est due à la volonté de l’équipe scénaristique de s’émanciper le plus possible des pistes ouvertes par le dessin animé de 1987. Il n’est d’ailleurs jamais vu avec son corps androïde en dehors des adaptations des épisodes de la série.
  • Dans cet univers, on apprend que Krang a la capacité de prendre possession d’un corps étranger pour le manipuler à sa guise en se plaçant à proximité de son cerveau. S’il le contrôle, il ne ressent cependant pas les sensations de celui-ci, comme une blessure (TMNT A. #25). Cette idée avait été reprise pour les kraangs du dessin animé de 2012, à travers l’épisode Tête d’Acier (S1 E6), lorsque l’un d’eux prit possession de Metalhead.
  • Dans le TMNT mutant universe source book #1, Krang est décrit comme mesurant environ 100 cm pour 30 kg. Cette taille est bien supérieure à celle que l’on peut voir lorsqu’il est comparé à certains personnages, ou même lorsqu’il se trouve sur les épaules de Shredder. Par ailleurs, son poids en livres est de 66,6 lbs, soit une allusion au chiffre 666 de Satan.

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire