Jess Harley / Leatherhead (Archie Comics – TMNT Adventures)

Fiche d’identité

Réside : Nouvelle Orléans (Louisiane), astéroïde Stump, New York.

Espèce : Humain changé en alligator.

Caractéristiques : Humain transformé en alligator par la sorcière Cherubae. Catcheur pendant un court moment sur l’Astéroïde Stump, il revint sur Terre pour la sauver et intégrant les Mighty Mutanimals.

Taille : 180 cm.
Poids : 158 kg.

État : Mort.

Première apparition
La malédiction de Mary Bones (Album #1)
Of Turtles and Stones and Mary Bones (TMNT A. #6)

Dernière apparition
Megadeath, part.7, dans The Animus War, part.2 (TMNT A #54)

Créateur
Ryan Brown (1988)

Débuts et mutation

Leatherhead Jess Harley Archie Comics #6 Tortues Ninja Turtles TMNT AdventuresJess Harley était un homme pauvre qui vivait dans les bayous de Louisiane. Depuis son plus jeune âge, il avait entendu parler de légendes à propos d’une sorcière qui habitait les environs, Mary Bones. Las de vivre sans le moindre argent, il décida un jour de lui dérober ses biens les plus précieux.
De nuit, il pénétra dans sa cabane et y déroba une sphère. Partant pour New York afin d’essayer de la vendre, il la perdit dans la rue. Essayant de la récupérer, tombée dans les égouts, il fut retrouvé par Mary Bones, venue chercher son bien. Il s’agissait de la turnstone, un joyau capable de changer la forme de ce qu’elle désirait. La sorcière en fit la démonstration sur Harley, le changeant en alligator, Leatherhead ! Voulant rattraper la sorcière pour la supplier de lui rendre son apparence naturelle, il traversa les murs des égouts et se retrouva dans le repaire secret de Shredder. Après avoir écouté son histoire, ce dernier, décidé à se faire de l’alligator un allié de poids, lui expliqua que Mary Bones avait changé son comptable et son agent fédéral, Bebop et Rocksteady, en mutants. Il devait lui retrouver les tortues, ses hommes de mains, pour espérer retrouver forme humaine.
Leatherhead partit avec les deux mutants à la recherche des tortues à travers les égouts. Il livra combat à Raphael, qui parvint tant bien que mal à lui prouver que Bebop et Rocksteady n’avaient rien d’hommes importants, et qu’ils ne connaissaient pas Mary Bones. Comprenant qu’il s’était fait berner, Leatherhead frappa de toutes ses forces le sol du pont sur lequel il se trouvait, et tomba dans le vide (TMNT A. #6).

Catcheur intergalactique

L’alligator avait survécu grâce à Cudley, la vache transdimensionnelle et fut amené sur l’astéroïde Stump afin de servir de catcheur. Peu après, il retrouva les tortues sur le ring, également transportées par Cudley.
Après avoir vaincu leurs adversaires, les ninjas proposèrent au reptile de repartir avec eux sur Terre. L’alligator préférait rester sur l’astéroïde, où il recevait toute la reconnaissance dont il avait toujours rêvé et était perçu comme un héros. Sur Terre, il serait considéré comme un monstre et retrouverait sa vie misérable (TMNT A. #7).

Après avoir été capturées par Krang, les tortues furent délivrées par Cherubae et amenées sur la planète désolée Hirobyl. Ce serait le lieu de la confrontation finale contre l’extraterrestre, avide de pouvoir et de vengeance.
Pour se mesurer à lui, les tortues furent aidées par Stump, qui leur proposait de filmer leur bataille en échange de renforts. Parmi eux se trouvait Leatherhead (TMNT A. #12). Luttant bravement contre les malignoids, l’alligator se fit vaincre et jeter hors de l’amphithéâtre où se déroulait le combat. Il découvrit la Turnstone, perdue lors de l’assaut de Krang. Il invoqua Cherubae pour les aider à la bataille. La grande guerrière, avant de mettre un terme au conflit, révéla à Leatherhead que si elle l’avait transformé en alligator, c’était pour les aider dans cette bataille dont elle avait vu l’issue favorable (TMNT A. #13).

Mighty Mutanimals

Maligna avait capturé Stump et Sling et s’apprêtait à leur faire regretter leur mascarade lorsqu’elle avait lancé l’assaut sur Hirobyl (TMNT A. #13). Les deux compères furent sauvés par Leatherhead, Wingnut et Screwloose. L’alligator, apprenant que la Terre courrait un grand danger, voulut repartir, accompagné de ses deux acolytes.
En chemin, Cudley fut touché par un vaisseau chasseur de Maligna et s’écrasa sur Terre (TMNT A. #19). Leatherhead, voyant que trois individus se trouvaient à proximité de son ami bovidé, les attaqua avec Wingnut et Screwloose. Cudley savait qu’ils combattaient tous les six pour les mêmes raisons et leur demanda d’arrêter et de faire plutôt connaissance (Mighty Mutanimals Mini-series, part. 2).

Man Ray, Jagwar et Dreadmon échappaient aux enfants guerriers de Maligna, libérés d’un astéroïde qui s’était ouvert au bord de la plage. Ils avaient trouvés Cudley en pleine clairière, à l’issue de leur course (Mighty Mutanimals Mini-series, part. 1). Les malignoids avaient dévastés la forêt et entamaient une mue. Si Wingnut et Screwloose étaient d’avis de les détruire tant qu’ils étaient encore inoffensifs, Leatherhead s’y opposait clairement, ne voyant aucun honneur dans ce massacre. Il préférait attendre qu’ils se soient éveillés pour leur livrer bataille (Mighty Mutanimals Mini-series, part. 2).

Autour du personnage

  • Dans le comic originel, Leatherhead aurait dû mourir dès son numéro d’introduction, Tales of the TMNT #6. Mais Peter Laird était convaincu du potentiel qu’avait le personnage et demanda à Brown de le garder. À la fin de son aventure, il se trouvait déjà sur un pont de pierre, dans les égouts. Mais contrairement aux TMNT Adventures, il ne tomba pas dans son effondrement, et les tortues l’aidèrent à trouver un domicile.
  • Ryan Brown déclara s’être inspiré de son acteur favori, Lance Henriksen pour la création de Jess Harley. D’ailleurs, son nom n’est pas un hasard, puisqu’il s’agit d’un mélange de deux personnages qu’il a joué au cours de sa carrière, Jess Hucker (dans Aux frontières de l’aube, 1987) et de Ed Harley (dans Pumpkinhead : Le Démon d’Halloween, 1988).

Figurine

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire