Saison 3 épisode 38 – Le magnifique Boldini (The great Boldini VO – Série TV 1987)

Titre original : The great Boldini.
Titre français : Le magnifique Boldini.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 38.
Numéro de l’épisode : 56.


Première diffusion américaine : 15 novembre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 10 avril 1991 (Antenne 2).

Auteur : Francis Moss.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

The great Boldini
(1990) / VHS

TMNT, Volume 6, season 3 (4th part)
(5 décembre 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Un soir, Michaelangelo et Zach réalisaient des tours de magie devant les autres tortues, accompagnés de la jeune Caitlyn. Mais l’amateur de pizza était loin d’être au point. L’enfant interrompait leur représentation pour aller voir un grand magicien, Boldini.

Sa représentation, dans un musée, était très attendue. April couvrait le spectacle, ainsi que l’inauguration d’une nouvelle exposition autour de l’émeraude Turtellini. Les tortues et leurs deux amis arrivaient au même moment, l’occasion de présenter Caitlyn à la journaliste.
Le spectacle pouvait commencer. Le musée s’était mis en mode surveillance, avec ses rayons lasers et ses caméras. Le magicien devait malgré tout parvenir à faire disparaître le précieux artefact. À la télévision, un grand amateur guettait la représentation, don Turtelli. L’émeraude avait « appartenu » à son grand père. L’homme s’était fait prendre alors qu’il sortait du musée avec elle. Le mafieux comptait bien la faire revenir dans sa famille au plus vite. Il partait pour l’exposition.
En pleine démonstration, la lumière s’était éteinte un instant. Les projecteurs rallumés, les spectateurs constataient que l’émeraude avait effectivement disparue. Mais Boldini jonchait au sol, ligoté et bâillonné. Les portes étaient gardées par les policiers et le conservateur du musée. Tout le monde allait être fouillé. Les tortues n’avaient pas intérêt à rester dans les parages. Caitlyn et Zach allaient mener l’enquête. Leurs soupçons se dirigeaient fortement vers Boldini. Le jeune garçon connaissait un tour pour s’attacher soi-même. La mise en scène ne l’étonnait pas. Les deux enfants passaient par des pièces sombres et des conduits pour rejoindre le magicien dans les sous-sols. Ce dernier inspectait une canalisation. L’ouvrant, il mettait la main sur l’émeraude. Au même instant, don Turtelli arrivait depuis les égouts, félicitant son cousin. Zach avait déjà entendu parler du bandit par les tortues. Il savait à quoi s’en tenir ! Les enfants voulaient prévenir leurs amis au plus vite. Caitlyn courait vers les voleurs pour leur prendre l’émeraude. Mais elle arrivait bientôt vers un cul de sac.
Dans le hall du musée, les tortues et April étaient sur le point d’être fouillées. Face au mur, les reptiles retiraient leurs trench-coats, refusant d’être fouillés. Ils se tenaient prêts à se battre s’il le fallait. Un comportement plutôt stupide… L’un des policiers n’avait pas compris qu’il s’agissait des tortues ninja. Il pensait plutôt à des lutins ! Et pour lui, les lutins avaient tout ce qu’ils voulaient. Pas besoin d’émeraude pour avoir de l’argent. Les tortues étaient donc forcément innocentes. Profitant de la distraction du policier quelque peu idiot, les reptiles prenaient la fuite, sortant du musée. La police restait à leurs trousses.
Turtelli s’emparait de Caitlyn, mais se rendait compte qu’elle n’avait pas la précieuse pierre. Il commençait à la menacer de torture, sortant sa célèbre plume, si Zach ne se montrait pas. Mais entrait soudainement le Rat King, accompagné de dizaines de ses précieux sujets. Comme ils avaient cherché à se faire de l’argent sur les terres de son royaume, il ordonnait aux deux bandits de lui verser une taxe. C’était le moment idéal pour Caitlyn et Zach de prendre la fuite.

Arrivées aux égouts, les tortues apprenaient d’April que les enfants avaient disparus. Elles risquaient de devoir retourner au musée… Le Rat King apprenait quant à lui que c’étaient Zach et Caitlyn qui avaient l’émeraude. Son altesse ratée envoyait ses rongeurs partout dans les couloirs du musée afin de chasser le personnel de sécurité. Il comptait retrouver les enfants au plus vite.
Les tortues, de retour sur les lieux, apercevaient un camion arborant le nom de Turtelli. Elles faisaient le lien entre lui, le musée et l’émeraude. C’était le mafieux qui était derrière le vol ! Mais avec l’annonce de l’invasion des rats, les ninjas se doutaient que le mafieux ne serait pas leur seul ennemi à combattre ce soir. Inspectant le camion du bandit, ils se rendaient compte qu’il était passé par les égouts. Ils étaient interpellés par le policier qui croyait aux lutins. Il acceptait de leur donner une heure pour élucider le crime.
Zach et Caitlyn avaient été retrouvés et subissaient le courroux de Turtelli et de ses plumes. Il leurs chatouillait les pieds pour les faire parler. Mais cela ne fonctionnait clairement pas. De fureur, le Rat King partait explorer le musée pour trouver des tableaux dans le but de décorer son repaire. Il découvrit sur son chemin les tortues. Il cherchait à leur échapper en leur envoyant quelques grenades avant de se précipiter vers la salle de contrôle du musée. Il essayait à arrêter ses ennemis à l’aide du système de climatisation, qui soufflait bientôt de la neige !
Finalement, Zach parlait. Il leur disait où se trouvait l’émeraude. Turtelli avait ce qu’il désirait, il libérait les enfants qui couraient retrouver les tortues. Les reptiles retrouvés, les enfants leur révélaient le plan du magicien. Donatello voulait régler le climatiseur afin d’arrêter la neige. Pour cela, Caitlyn allait lui montrer le chemin. Les autres tortues se chargeaient des voleurs, qui peinaient à trouver l’accès aux égouts, bloqué par plusieurs centimètres de neige. Finalement, Donatello parvenait à rétablir les circuits et réparer le climatiseur. Les deux voleurs en profitaient pour prendre la fuite. C’est Zach qui se jetait sur Boldini et Turtelli pour les arrêter. Il faisait léviter l’émeraude de sa baguette magique tandis que Michaelangelo réalisait un lâché de colombes pour étourdir leurs ennemis.

Le sergent de police voulait des résultats. Zach lui remettait l’émeraude à temps, laissant les tortues rentrer chez elles. La mission était un franc succès !


Personnages

Autour de l’épisode

  • Les tortues s’étonnent d’avoir été contraintes à prendre la fuite face à la police. Ce n’est pourtant pas la première fois. Elles étaient même recherchées une grande partie de la saison 2 !
  • Dans la version française, lorsque le Rat King demande à ses rats ce qu’ils pensent des tableaux, il les nomme Alain et Josette. Ces noms ridicules viennent de l’imaginaire du comédien qui prête sa voix au bandit, Philippe Ogouz, connu pour ce type d’intégration comique et spontanée. Dans la version originale, les rats n’ont pas de nom.
  • Il s’agit du dernier épisode avec don Turtelli.

Galerie

Laisser un commentaire