Campagne Lootcrate #2 – TMNT Limited edition series II (NECA / Lootcrate – Figurines 2021)

L’année 2020 avait été particulièrement excellente pour NECA en terme de TMNT, proposant de nombreuses gammes. La réception des fans était bien supérieure à ce qui était attendu, laissant au fabricant la possibilité d’entrevoir des projets presque impensables.
À la suite de la campagne plutôt réussie de Lootcrate, impossible pour le fabricant de ne pas proposer une seconde édition, aux figurines encore plus alléchantes !

Premier palier

Figurines

Prix du crate : 49,99 $.
Nombre de figurines : 4.
Durée de la campagne : 22 février – 18 mars 2021.

Livraisons américaines : Septembre 2021 / Décembre 2021 / Début 2022 (estimation).
Livraison Française : Novembre 2021 / début 2022 (estimation).

Contrairement à la campagne de 2020, cette fois les fans étaient libres de choisir la ou les figurine(s) qu’ils désiraient comme premier palier, de une à quatre, à raison d’un seul exemplaire par personnage.

Second palier

Figurines

Prix du lot : 199,96 $.
Nombre de figurines : 5.
Durée de la campagne : 22 février – 18 mars 2021.

Livraisons américaines : Septembre 2021 / Décembre 2021 / Début 2022 (estimation).
Livraison Française : Novembre 2021 / début 2022 (estimation).

Le second palier équivalait à l’achat des quatre figurines proposées pour cette campagne. En y adhérant, le fan obtenait également une cinquième figurine bonus, Scrag, du dessin animé de 1987.

Polémiques

Annulations

En septembre 2021, alors que la figurine de Danny accusait un nouveau retard cette fois à durée indéterminée, Lootcrate envoyait un mail à certains acquéreurs pour leur annoncer qu’à la suite d’un problème d’enregistrement, leur commande avait dû être annulée.

Cette annonce a naturellement fait polémique, renforcée par l’annulation du diorama de NECA pour les fans étrangers aux États-Unis un peu plus d’un mois auparavant. Cette fois le problème était plus grave, car ces figurines se retrouveraient à prix d’or sur internet après ce souci technique. Les acheteurs ne se voyaient que remboursés de leur commande…

Il n’était pas question d’une annulation géographique cette fois, mais à la suite d’un souci durant un laps de temps au cours du quel les fans ont réalisés leurs commandes.

Retards

Hélas, cette polémique n’était que la première. Les cinq figurines étaient annoncées pour une sortie de septembre à décembre 2021. Mais seul Danny a vu le jour, en octobre 2021. Les autres figurines se sont vues constamment repoussées au mois suivant en 2022, sans la moindre explication pour les fans.
Finalement, le service d’aide de Lootcrate a placé les figurines pour une sortie commune entre avril et mai 2022 ainsi qu’un réassort de Danny. Certains fans avaient été laissés sur le carreau, sans informations, avec un important retard pour cette première figurine.

Officieusement, il s’agirait d’un lourd problème de faillite. Lootcrate, racheté par NECA en 2019 afin de redresser des problèmes de banqueroute, n’était pas parvenu à devenir rentable. Les figurines se trouvaient depuis de nombreux mois dans les entrepôts chinois. Le Mutant Shredder pouvait même se voir sur l’étagère de Randy Falk lors d’une interview vidéo !