The alliance #3
Isolation, part. 4
The alliance #4
Isolation, part. 5
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Vincenzo Frederici.
Coloriste : Matt Herms.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistants d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 32.
Prix : $ 4,99.
Tirage physique américain : Chiffres à venir.
Couvertures
Vincenzo Federici
?
Kevin Eastman
Pasquale Qualano
Première édition
15 février 2023 (VO)
– (VF)
Réimpressions américaines
TPB The Armageddon Game
(13 septembre 2023)
Hardcover TMNT Armageddon Game Deluxe Edition
(30 octobre 2024)
France
–
Le combat entre Krang et Ch’Rell faisait rage. Tandis que l’un ne pensait qu’à la domination des triceratons pour assoir la puissance des utroms, l’autre rêvait de reprendre le contrôle de ses armées pour relancer le Technodrome afin de terraformer la planète. Krang se moquait de l’alliance avec le Rat King. La Terre deviendrait le nouvel Utrominon, quoi qu’il en coûte, comme il l’avait prévu de longue date (TMNT #41).
Kleve et Montuoro regardaient le combat sans bouger. Ils ne comptaient pas intervenir. Pas tout de suite tout du moins. Le général prenait l’avantage et arrachait les cornes du crâne de la défunte Zom pour les planter dans la poitrine de l’androïde. Puis il braquait son laser en direction de Ch’Rell pour le tuer. Le rayon rougeoyait sur le visage du colonel avant de s’éteindre. Rouvrant les yeux, le colonel voyait son ennemi tomber au sol. Krang avait essuyé un tir au visage par Kleve. Ses propres soldats se retournaient contre lui ! Le lieutenant le tenait en joue, lui présentant ses excuses. Les utroms avaient attendus son retour trop longtemps. La situation étant devenue désespérée à Burnow Island, Ch’Rell avait été libéré. Ils resteraient avec lui dorénavant. S’effondrant au sol, Krang ne répondait plus. Le général était vaincu. Son colonel crachait sur son visage ensanglanté par le tir de Kleve avant d’annoncer l’invasion de la Terre.
Cherubae était soulevée du sol par Noi Tai Dar, qui la maintenait par son cou. La créature bleutée barrait le chemin de sortie de son château, sur le pont extérieur. Heureusement pour la femme, ses alliés avaient été libérés. Shredder et Leonardo se tenaient face au démon à la peau bleue. Il avait déjà entendu parler des terriens par sa cousine, madame Null. Mais dans le fond, il n’avait pas la moindre idée de qui était Leonardo, qui envoyait des shurikens se ficher dans son bras. Surpris, le démon lâchait la femme, qui courait retrouver ses compagnons. Shredder et la tortue allaient s’occuper de Noi Tai Dar.
La créature au teint bleuté était très vite submergée par les deux guerriers qui lui faisaient mordre la poussière. Pas même les acolytes de Cherubae n’osaient intervenir. Shredder cachait sa déception face à cet ennemi. Ils pensaient tous deux se rendre en enfer. En réalité, ils y avaient précipité Noi Tai Dar. Jeté au sol, la créature implorait la clémence de Leonardo, qui brandissait son sabre au-dessus de sa tête, prêt à l’achever sous les ordres de son « nouveau maître ». Respirant une dernière bouffée d’air, le ninja se ravisait et rangeait sa lame dans son fourreau. Noi Tai Dar était vaincu. Inutile de l’achever. Il serait puni pour ses actes. Shredder était furieux de son disciple, qui montrait une fois encore de la faiblesse. Un vrai maître se devait de juger quand épargner et quand tuer. Pour son bien comme celui de ses proches. C’est ce qu’il avait toujours fait. Tout comme Splinter (TMNT #64). Mais Leonardo lui rappelait qu’il n’était pas comme ses deux maîtres. Il refusait de donner la mort. Révoquant sa face sombre, Leonardo demandait à Cherubae de contacter Cudley au plus vite. Ils avaient un prisonnier à amener.
Noi Tai Dar avait été conduit dans une prison d’où il ne pourrait s’échapper. Il serait alimenté régulièrement et ne mourrait pas de faim. Tournant le dos à sa prise, Leonardo ignorait tout du dialogue qui suivrait entre sa prise et Shredder. Le démon au teint bleuté voyait bien que l’homme regrettait le geste de la tortue. Comment pouvait-il espérer maîtriser ses adversaires, s’il ne parvenait déjà pas à maîtriser ses propres élèves ? Mais Saki lui annonçait que Leonardo n’était pas son disciple. Il était maître de lui-même.
À Manhattan, les troupes de l’Earth Protection Force se hâtaient, se préparant à la guerre. Baxter était très satisfait de savoir que le nouveau chef de l’EPF, Braunze, allait passer à l’offensive, lui qui était resté jusqu’ici très discret. Mais de leur côté, Alex Winter et Wesley Night préparaient leurs armes. Ils demeuraient sceptiques quant à la loi martiale décrétée par le maire Stockman. L’escalade de la violence avait été terriblement rapide. Mais uniquement dans Mutant Town. Tout semblait précipité.
Stockman était reconduit à la mairie, escorté dans un véhicule de la Dark Water par Winter et Knight. Arrivés sur place, ce dernier amenait le maire dans ses bâtiments sécurisés. Pendant ce temps, le sergent Winter s’entretenait avec Kara Lewis. L’agent était contente de voir qu’elle n’était pas la seule à se poser de sérieuses questions. Seul Wesley Knight restait ambigu. Il percevait clairement que quelque chose ne tournait pas rond. Mais l’argent à la clé et la possibilité de se venger d’Old Hob était plus forts encore (TMNT #70). Kara Lewis dévoilait ses cartes. Elle avait bien vu Baxter Stockman monter dans la voiture de madame Null (The Armageddon Game #3). Si cela ne surprenait guère Winter aux premiers abords, il était vrai que deux personnalités très riches réalisant des essais sur les mutants pouvaient sembler déjà plus douteux. Surtout lorsque l’on rajoute de fausses Tortues Ninja dans l’équation. Stockman pouvait se cacher derrière des excuses. Cela ne convenait pas à l’agent Lewis.
Une fois Man Ray et Sally Pride délivrés, l’homme poisson revenait sur sa rencontre avec le Gang of Four. Son amie lionne et lui les avaient rencontré dans une forêt alors qu’ils étaient à la recherche de Dreadmon. Les quatre malfrats étaient alors déguisés en loups mutants. S’ils avaient changés d’apparence, leur voix demeurait la même, ce qui les avaient trahis aux yeux de Man Ray. Il soupçonnait que leur appareil leur permettant de prendre l’apparence de tortues était dissimulé sous leur masque. Le mutant avait vu juste. Il n’avait pas tiré son dard dans le but de tuer, mais bien de tester sa théorie (The Armageddon Game #4).
Cela faisait des mois que Man Ray était enfermé dans sa cage. Le temps avait été long et lui avait permis de réfléchir à ses actes depuis Mutant Town. Le combat contre les humains l’animait toujours, mais sa remise en question était importante. Il s’était rendu compte de ses erreurs. Notamment de ce qu’il avait fait à Sally Pride (TMNT #119). Elle avait failli mourir. La lionne le coupait, lui précisant qu’elle n’avait jamais tenu à ce qu’il soit enfermé dans cette cage. Mais son attentat l’y avait contrainte. À présent, la ville était en danger. Elle devait mettre ses différends de côtés avec son ancien ami afin d’arrêter le Gang of Four. Ses mots animaient Old Hob, ravi de voir que son équipe d’antan prenait la voie de la réconciliation. Il était immédiatement coupé par Sally, qui le trouvait bien trop ambitieux. Il n’était plus question de se battre contre les humains, mais bien pour l’avenir des mutants.
Raphael n’écoutait pas vraiment la discussion des quatre acolytes. Il était terriblement inquiet pour Donatello, qu’il ne parvenait pas à joindre. Tout comme ses autres amis restés au repaire. Il sentait que quelque chose s’était passé (TMNT #136).
Un hélicoptère survolait le trafic de Manhattan. À bord se trouvaient le journaliste frimeur Vernon Fenwick. Il allait couvrir l’intervention de l’Earth Protection Force, menée par Braunze. Fort de son expérience au Moyen Orient, le journaliste ne se faisait guère de soucis. Soudain, son hélicoptère explosait en plein ciel. Les soldats de l’EPF étaient en alerte. Braunze demandait des informations au plus vite, voulant savoir surtout s’il s’agissait d’une nouvelle attaque des mutants. Ses hommes dans les rues voyaient un vaisseau fendre l’air. Il s’agissait plutôt d’extraterrestres !
Le vaisseau appartenait aux utroms. Sous le commandement de Ch’Rell, ils commençaient à semer la pagaille à Manhattan. L’attaque de l’hélicoptère de Channel 6 n’était qu’un défouloir. L’appareil se dirigeait vers l’église, repaire des tortues. Le lieu signalé par les utroms espions. La position de Seri. Une bombe désintégrait le bâtiment en ruines sous les yeux d’un Raphael médusé. En l’absence de réponses de Donatello et de leurs amis, la tortue s’était rendue sur place pour s’assurer que tout allait bien pour eux. L’église était en flammes.
Dans sa mairie, Stockman paniquait et demandait à pouvoir parler au plus vite avec madame Null. Cette attaque ne faisait pas partie du plan. Les deux acolytes ne comprenaient pas l’acte de Krang. Ils ignoraient que ce n’était pas lui qui avait commandé cet assaut aérien.
Michelangelo reprenait le chemin de la Terre à bord du vaisseau de la Nova Posse. Ses nouveaux amis allaient enfin pouvoir les aider à contrer Krang. La tortue se faisait une joie de rentrer, ce voyage spatial lui ayant semblé interminable. Mais alors que les compagnons arrivaient à Manhattan, ils voyaient l’église en flammes. Raphael était agenouillé au sol, se lamentant d’être arrivé trop tard.
Personnages
Armageddon Game
- Baxter Stockman
- Krang / Metalhead / Metalkrang
- Null
Autres
- Azrael
- Braunze
- Burne Thompson
- Cherubae
- Glyph
- Herman
- Kara Lewis
- Noi Tai Dar
- Old Hob
- Snake-Eye
- Vernon Fenwick
- Yaguaro
Autour du numéro
- Old Hob se moque du nom de Gang of Four donné à leurs ennemis, le trouvant encore plus exagéré que celui des Mutanimals. Il s’agit de deux noms créés pour les TMNT Adventures d’Archie Comics.
- Ce numéro introduit enfin Vernon Fenwick, dernier gros membre de Channel 6 du dessin animé de 1987 à ne pas être encore apparu dans le comic d’IDW. Il n’aura pas fait long feu !
Couvertures
- Cover A – Vincenzo Federici.
- Cover B – Inconnu.
- Cover C – Kevin Eastman.
- Cover RI – Pasquale Qualano. 10 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RE IDW Online – Alex Sanchez. Couverture exclusive à la boutique en ligne d’IDW Publishing.
- Cover RE Jolzar Collectibles – Skan Srisuwan. Pour le revendeur Jolzar Collectibles.
Évolution de la couverture de Vincenzo Frederici (source)