TMNT : The Armageddon Game – The alliance #4 (IDW Publishing)

TMNT #136

Isolation, part. 4

The Armageddon Game

The alliance #4

TMNT #137

Isolation, part. 5

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénaristes : Sophie Campbell / Erik Burnham.
Illustrateurs : Sophie Campbell / Roi Mercado.
Coloristes : Brittany Peer / William Soares.
Lettreur : Nate Widick / Shawn Lee.
Assistants d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur : Jonathan Manning.
Éditeur en chef
: Charles Beacham.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 27 pages.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Roi Mercado
Sophie Campbell
Mateus Santolouco


Première édition
8 février 2023 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TPB The Armageddon Game – The alliance
(20 septembre 2023)


France

Un portail s’ouvrait dans une vieille tour qui menaçait ruine. Donatello en sortait. Il arrivait dans une pièce remplie de livres et de poussière. Il ne connaissait pas ce lieu, si sombre et intriguant. Soudain, il entendit un bruit et partit se cacher dans l’un des nombreux recoins de la pièce.
Une vieille tortue apparaissait. Les rides marquaient son visage, trahissant les nombreuses épreuves traversées au cours de sa vie. Le reptile possédait un crayon auquel était fixé un cristal. De quelques gestes de la main, la tortue dessinait Leonardo, Raphael, Michelangelo et Jennika. Il regrettait tant qu’ils ne se soient pas plus parlé. Surtout après l’Armageddon Game. Que ses frères ne l’aient pas plus écouté. Il les avait prévenus de l’arrivée d’Armaggon. Personne ne l’avait cru. Il était à présent seul.

Toujours cachés dans la chaufferie du nouveau quartier général du Foot Clan, Bludgeon et Venus continuaient les séances de méditation. L’hybride ne comprenait pas pourquoi elle possédait un tel lien avec Donatello. Le requin savait bien que les tortues faisaient cet effet à bien des gens. Elles se mêlaient de tout et cherchaient toujours à tout arranger, pour le meilleur comme pour le pire. Mais quelle était l’origine de son ressentiment envers la tortue. Pourquoi une telle présence ? Le requin marteau voyait surtout qu’elle était encore terriblement vulnérable. Surtout en comparaison avec les quatre Tortues Ninja, préparées depuis des années par  un grand maître. La mutante ne se sentait pas appartenir à leur groupe. Ni à aucun d’ailleurs. Et finalement, le requin non plus. Ils avaient besoin de trouver leur place dans ce monde.
Soudain, la porte s’ouvrit avec fracas. Koya entrait, furieuse. Cela faisait si longtemps qu’elle recherchait son ami poisson. Et qui était l’intruse avec lui ? Mais au même moment, une étrange sensation traversait Venus. Le monde autour d’elle semblait comme figé. Rien ne bougeait plus. Ni Bludgeon, ni le rapace devant elle. La créature mi-reptile mi-batracienne se sentait emportée dans une spirale, aux côtés de Bludgeon. Donatello avait quelque chose à voir avec cela.

Dans la pièce de la haute tour, Donatello observait sa version du futur, vieillissante et épuisée, balayer de son bâton le dessin de ses frères. Il en avait assez de cette vie. Prononçant une incantation, le vieux sage invoquait une lueur autour de lui et partait par la fenêtre, en lévitation. La tortue, assistant à la scène totalement incroyable en avait les larmes aux yeux. Comment avaient-ils pu en arriver là ? Ses frères et lui ne se seraient plus adressés la parole après l’Armageddon Game ? Malgré leur réconciliation (TMNT #104) ? Son esprit cartésien essayait de trouver une explication à ce qu’il venait de voir. Après tout, il se trouvait dans un potentiel avenir. Pas le futur absolu ! Il se précipitait dans les livres pour découvrir toute la science emmagasinée durant des décennies par son double du futur. Tournant les pages d’un livre, il découvrait le composant temporel de l’ADN, l’Acide Quatanucléique, l’AQN (QNA, quatanucleic acidVO). Il détenait peut-être là une clé pour gagner l’Armageddon Game ! Mais comment allait-il pouvoir emmagasiner toutes ces nouvelles connaissances en si peu de temps ?
Au même moment, Venus et Bludgeon arrivaient dans ce futur pessimiste. Ils se cachaient contre le flanc d’une falaise. Au loin se trouvait la tour de Donatello. Une lueur verte sortait de la fenêtre. Atteignant le sommet du plateau, ils voyaient un groupe de mutants en train de réaliser des gestes pour invoquer d’étranges cercles d’énergie. Les deux amis étaient surpris, il s’agissait de visages familiers. Mais plus âgés. Parmi eux se trouvaient Bludgeon et Venus, épanouis dans leur pratique. Le requin était surpris. C’était son avenir ! Et il se trouvait hors du Foot Clan. Il ressentait une importante connexion entre tous les disciples. Enfin quelque chose de positif. Ils se trouvaient enfin à leur place.
C’est alors que le vieux Donatello arriva depuis le ciel. Se posant devant Venus, il lui annonçait que leur heure était arrivée. Ils allaient devoir livrer la bataille pour laquelle ils s’étaient préparés depuis si longtemps. Mais la mutante estimait que leurs amis n’étaient pas prêts. Au même instant, le ciel se teintait de rouge.
La jeune Venus était agacée par l’intervention de ce Donatello. Une fois encore, la tortue venait gâcher l’harmonie qu’elle observait. Mais les nuages tournoyaient au-dessus de leur tête, se concentrant en un point qui s’ouvrit. D’immenses crocs sombres en sortaient. Puis ce fut au tour de la gueule d’un requin noir gigantesque d’en sortir. Les compagnons se dirigeaient vers lui, créant des cercles d’énergie autour d’eux. Venus et Bludgeon, voyant ce qu’il se passait, décidaient d’intervenir. Le requin marteau de cette époque leur barrait la route, comme s’il s’attendait à leur venue. Il leur expliquait que ce monstre géant, Armaggon, viendrait toujours pour eux. Leur heure était venue. Mais pas celle des deux visiteurs de leur passé. S’ils mouraient à cet instant, l’avenir n’aurait alors plus aucune raison d’être. Ils auraient perdu. Les compagnons se faisaient aspirer dans la gueule de la créature gigantesque. Leur corps partait en lambeaux.

Depuis sa tour, le jeune Donatello observait tout ce qu’il se passait. Faisant au plus vite, il regroupait quelques livres dans ses bras et descendait par la fenêtre. Venus se précipitait sur sa version du futur pour essayer de la sauvait. Elle tendait sa main pour la rattraper, en vain. Mais une connexion se créait entre les deux mutantes, leurs doigts étant suffisamment proches pour partager leur l’AQN. La sage Venus attendait que sa version du passé arrive en ce lieu. C’était la seule manière de partager cet AQN et d’en apprendre plus sur son origine, sur ce qu’elle était et sur son avenir. Venus détenait à présent la clé du passé et de l’avenir.  Ses cicatrices disparaissaient, son corps ne faisait plus qu’un, acceptant sa part reptilienne et sa part batracienne. Les éléments de métal qui formaient son plastron devenaient organiques. Sonnée par la réalité qu’elle venait d’apprendre, la jeune mutante se faisait happer à son tour.
Reprenant ses esprits, elle suppliait Bludgeon de la rattraper. Il était trop tard, sa main était déjà bien loin. Mais une autre main, munie de trois doigts saisit la sienne. Il s’agissait de Donatello ! Leur contact créait un nouveau lien que Venus comprenait enfin. La raison pour laquelle elle se sentait si proche de Donatello n’était un hasard. Elle possédait sa carapace ! Celle que Rocksteady avait fracassée quelques années auparavant (TMNT #44) et que le professeur Honeycutt avait remplacée (TMNT #49). Les restes avaient été jetés aux ordures et récupérés pour être revendus sur le marché noir. Le professeur Barlow l’avait trouvée et utilisée sur Bonnie pour en faire une tortue. Tout s’expliquait !

Les trois mutants retrouvaient leur époque d’origine et réapparaissaient dans la chaufferie. Koya ne comprenait pas ce qu’il se passait. Comment Donatello était-il arrivé là ? Bludgeon s’interposait et d’un ton calme, lui demandait de le suivre. Il voulait lui parler de ce qu’il avait vu. Il était grand temps qu’ils quittent le Foot Clan et qu’ils créent leur propre clan de ninjas. Donatello s’en allait. Il ne demandait pas à Venus de le suivre. Ce nouveau lien qui s’était créé entre eux devait encore évoluer. Et s’ils avaient besoin l’un de l’autre, ils sauraient comment communiquer et se trouver. Venus savait à présent qui elle était et ce qu’elle devait faire. Ses doutes s’étaient envolés et se sentait enfin être une nouvelle personne, plus sûre d’elle.

Quelques jours plus tard, Bludgeon avait effectivement quitté le Foot Clan. Venus et lui s’étaient réfugiés dans les serres du jardin botanique de l’île de Roosevelt. Donatello leur avait déniché cet endroit rêvé pour l’évolution de leur méditation. Mais soudain, le calme fut interrompu par une voix féminine. Celle de Karai. Koya fendait les airs et renversait Venus au sol. Ni elle ni Bludgeon ne voulaient faire équipe avec la femme, qui prétendait vouloir démasquer les imposteurs qui se faisaient passer pour les tortues. Ils étaient las des combats et de la mort. Venus ressentait une aura négative autour de Karai, dont elle se méfiait terriblement. La proposition était rejetée. Koya était très déçue et ne comprenait pas que son vieil ami, pour qui elle était prête à tout, lui tourne le dos. Ce n’était pas à elle qu’il tournait le dos. Mais aux desseins de Karai. La femme comprenait et n’insistait pas. C’était sa première défaite. Elle quittait le lieu avec le rapace.


Personnages

Futur

  • Bludgeon
  • Donatello
  • Seri
  • Venus
  • Wanda

Autour du numéro

  • Cet épisode introduit officiellement Armaggon, déjà teasé depuis le TMNT #133 et les rêves de Carmen.
  • Armaggon a été créé par Peter Laird, qui désirait introduire un requin mutant dans les TMNT Adventures. À l’origine, Armaggon aurait dû s’appeler Armageddon, mais le nom s’est retrouvé mal orthographié dans le projet d’Eastman et de Talbot. Finalement, Stephen Murphy, responsable de son design final pour TMNT Adventures a approuvé cette erreur, rendant le personnage plus original encore. Plutôt ironique, lorsque l’on sait qu’il est introduit dans l’univers d’IDW Publishing dans l’arc The Armageddon Game !

Couverture

Évolution de la couverture de Sophie Campbell (source)

Galerie