Fiche d’identité
Réside : Né au Congo, réside dans les forêts du New Jersey (New York).
Espèce : Humain changé en chacal mutant.
Caractéristiques : Ancien soldat devenu un mutant pour les expériences de Null Industries.
Unique apparition
The Jersey Devil (TMNT Universe #11)
Créateurs
Ryan Brown (1989)
Stephen Murphy (1989)
Tom Waltz (2016)
Rich Douek (2016)
Multivers :
Dreadmon (vrai nom inconnu) était originaire d’un petit village congolais. Lors de son enfance, celui-ci fut attaqué par le Revolutionary United Front. À la recherche de nouveaux soldats, il fut enlevé et élevé dans la violence pour tuer les opposants au mouvement terroriste.
De nombreuses années après la fin de la guerre, Dreadmon vivait dans les rues. Un jour, un scientifique vint le trouver et lui proposa une forte somme s’il acceptait de se prêter à quelques expériences. C’est ainsi qu’il devint un chacal mutant pour les laboratoires du Null Group. Il finit par s’enfuir et trouva refuge dans les forêts du New Jersey. Les mois passèrent et Dreadmon devint connu des habitants comme étant le célèbre Jersey Devil. Cette histoire finit par alerter Man Ray, qui pensait qu’il s’agissait certainement d’un mutant. Une aubaine s’il pouvait le rallier à leur cause, après la perte de Slash et le gouvernement qui les recherchait (TMNT #70). Mais il n’était pas le seul, quatre militaires à la solde de madame Null s’étaient aussi lancés à sa poursuite.
Alors que Man Ray et Sally Pride traversaient la forêt du New Jersey, celle-ci faillit renverser Dreadmon. Après quelques échanges, Man Ray se montra très déçu de constater que le nouveau mutant regrettait son état, préférant redevenir humain. Sur le point de partir, ils furent tous les trois attaqués par les militaires du Null Group. Cherchant à s’échapper, Man Ray se fit retenir. Sally voulut revenir pour sauver son meilleur ami, aidée de Dreadmon. C’est alors que Fist, le chef des militaires, lui proposa de venir avec eux, lui tendant un revolver. Dreadmon voyait qu’ils avaient la capacité de se changer en mutants et redevenir humains à volonté, ce qui n’était pas négligeable. Mais voir des hommes assoiffés par la guerre et les armes le répugnait, et refusa de les suivre. Sally tira une balle en pleine tête de Fist et tous trois prirent la fuite.
Un peu plus loin, les mutants firent leurs adieux à Dreadmon, qui se plaisait dans cette forêt, un espace vaste où il pouvait se cacher, totalement différent des barreaux qu’il avait trop longtemps côtoyés (TMNT Universe #11).
Autour du personnage
- Il s’agit de la deuxième version de Dreadmon, créé à l’origine pour les TMNT Adventures d’Archie Comics. Il était alors d’origine Sud africaine et avait fuit l’apartheid avec son père avant de se réfugier en Jamaïque.