Zom (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Utrominon, Dimension X, Burnow Island (Terre).

Espèce : Triceraton femelle.

Caractéristiques : Commandant des armées triceratons.

 

Première apparition
Trial of Krang, part. 2 (TMNT #74)

Créateurs
Tom Waltz (2016)
Kevin Eastman (2016)
Bobby Curnow (2016)
Damian Couceiro (2016)

Utrominon

Zom était un triceraton appartenant à la période de clonage de l’espèce par les généticiens utroms. Elle obéissait durant ses premières années de service comme sergent sous les ordres du général Zog, qui était également son compagnon. Tous deux étaient épuisés de voir les leurs périr inutilement pour assouvir la faim incessante de pouvoir de l’Empire utrom. Revenant d’une mission où les triceratons avaient perdu beaucoup de leurs hommes, Zom demanda à son général de se soulever contre l’Empire. Il était hors de question pour Zog de trahir ses supérieurs, bien que l’envie ne manquait pas. Il ne pouvait se permettre de condamner les siens. Partant aux archives enregistrer les triceratons tombés au combat, Zom entra par effraction dans la base de données générale pour voir combien des leurs étaient déjà morts depuis qu’ils avaient été créés. Elle découvrit par horreur que les triceratons actuels avaient été clonés depuis l’ADN de Zog, unique triceraton original encore en vie. Ne supportant plus la manière dont ils étaient traités et émue par ce qu’elle venait d’apprendre, Zom décida de partir en guerre contre l’Empire utrom, laissant un message pour prévenir son bien aimé. Ce serait beaucoup moins grave qu’elle tombe pour ses convictions que Zog, qui risquait d’emporter dans leur vendetta toute leur patrie (TMNT Universe #16). Son compagnon la rejoignit et l’arrêta à temps. Elle tenait à s’attaquer à Krang dans ses propres locaux. Zog l’emmena aux casernes et tint un discours face aux autres triceratons. Il leur donnait le choix, soit ils continuaient à se battre pour les utroms, soit ils se levaient contre eux. Zom était persuadée que la mort de leurs ancêtres avait été provoquée par la Quanin, qui voulait repartir de rien afin de garder une main mise sur les tricératops mutants. Tous s’accordaient à appuyer la révolte. Deux équipes seraient formées Une première, avec Zom à sa tête, devait partir pour la dernière planète conquise afin de s’en servir comme base. Une fois celle-ci reprise aux utroms, Zog mènerait la deuxième attaque sur New Quanin City pour y porter un coup. Tout se déroulait à la perfection (TMNT Universe #17).

Après la guerre d’Utrominon, les triceratons, devenus libres, vécurent à bord de leurs vaisseaux, sans planète où vivre. Zom était devenue commandante de l’armée triceraton sous les ordres du lieutenant Trokk. Elle menait ses troupes contre les hordes de malignoids pour protéger principalement Neutrino. C’est elle qui vint en aide à Zak et Kala lorsque ceux-ci revenaient de leur recherche des cinq témoins du procès de Krang (TMNT : Dimension X). À l’aide d’une flotte de trois vaisseaux ils réussirent à mettre en déroute les armées de Maligna pour un bref répit. Elle perdit à cette occasion un vaisseau et trois soldats.

La bienveillance qu’elle portait à l’égard des neutrinos n’était pas désintéressée, loin de là. Elle avait passé un accord avec le roi Zenter afin que celui-ci leur trouve une nouvelle planète où habiter. En effet, depuis la révolution contre les utroms, les triceratons vivaient dans leurs vaisseaux, sans planète où vivre normalement (TMNT : Utrom Empire). Il était temps que cela s’arrête. Elle prévint le roi des neutrinos, s’il ne leur trouvait pas rapidement un nouvel espace où vivre, le procès de Krang serait le cadet de leurs soucis (TMNT #74).
Alors que le procès se déroulait, les armées de Maligna s’attaquèrent à Neutrino. Les triceratons vinrent une fois encore prêter main forte à la planète. Ce fut finalement avec une astuce de Donatello que les armées insectes battirent en retraite. Lorsque le procès reprit le lendemain, Krang rappela à Zenter, juge à cette occasion, que comme lui, il avait provoqué la mort d’innocents pour sauver son peuple, les triceratons en l’occurrence. Le roi réfléchit beaucoup à ces mots qu’il savait ô combien justes. Après la mort de l’utrom, il retourna parler avec Zom et lui offrit la possibilité de retrouver leur planète d’origine. Il reconnaissait parfaitement les torts causés aux triceratons pour sauver son peuple et en prenait l’entière responsabilité. Un portail interdimensionnel leur fut ouvert et Zom partit alors avec les siens pour la Terre (TMNT #75).

Invasion de la terre

Les vaisseaux triceratons s’arrêtèrent derrière la face cachée de la lune, permettant à Zom et un petit groupe de soldats de se rendre discrètement à New York, ville dont les coordonnées avaient été données par Zenter. Elle demanda à ses hommes de rester postés sur les toits de la ville pendant qu’elle essaierait d’ouvrir pacifiquement le contact avec les humains, accompagnée de son sergent, Gord. Hélas pour elle, les terriens étaient méfiants. Après avoir provoqué une cohue dans les rues, elle fut interpellée par Bishop et l’Earth Protection Force. Il lui fit croire dans un premier temps qu’il accueillait les triceratons, mais dès qu’il en eut l’opportunité, envoya ses troupes anéantir les créatures. Gord se sacrifia pour son commandant. Cela rendit Zom folle et manqua de tuer Bishop. Elle fut arrêtée in extremis par les ninjas du Foot Clan et Splinter (TMNT #76). Dans la cohue, aidée des soldats qui la couvraient, ils purent prendre la fuite par une bouche de métro. Les tortues retrouvèrent leurs traces à l’aide des Flyborgs de Stockman. Essayant de comprendre ce qu’il se passait, Zom expliqua à ses amis tortues que Bishop les avait attaqué et qu’il était allié à une équipe de ninjas. Bien que les mutants cherchaient à les convaincre, la décision était prise : les triceratons allaient envahir la Terre (TMNT #77). Les dinosaures lancèrent une offensive conséquente dans les rues de New York (TMNT #78). L’alliance entre Bishop et le Foot Clan avait pour but d’arrêter les envahisseurs. Splinter comptait s’attaquer au centre de commande de Zom, repliée dans une église. Les tortues eurent l’information de Jennika, qui reconnaissait que Splinter allait trop loin et purent intervenir à temps (TMNT #79). N’ayant d’autres choix, les tortues durent se battre, aux côtés des triceratons, contre le clan de leur père. Zom affronta elle-même Splinter, certaine de la victoire. Le rat retourna la situation, profitant de son agilité et soufflant une poudre paralysante au visage du triceraton. Sur le point de l’exécuter, Michelangelo l’arrêta et s’interposa. Donatello avait un plan et attendait qu’April ne les téléporte. Ma’Riell avait donné son accord pour accueillir ce qu’il restait des triceratons sur Burnow Island. Splinter se trompait, il existait bien une solution sans risques pour éviter l’invasion de la Terre. Zom, fatiguée de la guerre, accepta ce compromis et partit avec les siens pour Burnow Island (TMNT #80).

Établissement à Burnow Island

La venue des triceratons sur l’île ne fut pas de tout repos, ni pour eux, ni pour les utroms. Les querelles millénaires avaient beaucoup trop rongé les esprits des deux espèces, raison pour laquelle Ma’Riell et Zom décidèrent de faire appel à Donatello pour les aider à créer un accord entre les deux peuples (TMNT Universe #21). Trouvant finalement un point d’entente, triceratons et utroms purent signer l’accord et entamer un processus de cohabitation sur Burnow Island (TMNT Universe #22).

John Bishop envoya ses troupes sur Burnow Island, après avoir appris par Baxter Stockman où se trouvaient les triceratons (TMNT #82). Les défenses de l’île étant peu efficaces durant l’assaut, le général à trois cornes décida avec Ma’Riell, de libérer le colonel Ch’Rell afin qu’il les aide sur le champ de bataille. Fin stratège, il se montrerait un atout indispensable pour contrecarrer l’offensive de l’Earth Protection Force. Mais l’utrom avait déjà été libéré par Kleve, qui avait pris sa place (TMNT #86). Le colonel n’acceptait pas la double trahison subie, tant par l’alliance avec les triceratons, anciennement esclaves des utroms, que du fait de ne pas avoir été sorti de stase. Il remettrait sa vengeance à plus tard, partant sur le champ de bataille (TMNT #87).

Autour du personnage

  • Zom fait son apparition pour la première fois sous la main de Cory Smith, dans le TMNT #74. A cette occasion, sa corne droite est intacte et ne possède qu’un anneau. Damian Couceiro quant à lui la représenta dans le TMNT #75 avec une ornementation pouvant faire penser à une corne métallique de remplacement. Il continua ainsi de la représenter dans les numéros suivants. Or dans From the heart, for the herd (TMNT Universe #16 et #17), Giannis Milonogiannis la représenta avec une corne gauche endommagée et plus petite.

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire