Kleve (IDW Publishing)

Fiche d’identité


Réside : Utrominon (Dimension X), Burnow Island (Terre).

Espèce : Utrom.

Caractéristiques : lieutenant des armées utroms.

Première apparition
Leatherhead, part. 2 (TMNT #57)


Créateurs
Kevin Eastman (2015)
Tom Waltz (2015)

Univers

Kleve était un lieutenant utroms. Au cours de la grande guerre qui frappa les petits êtres roses durant plusieurs millions d’années, Krang lança un programme de recherche pour créer des tubes de stase et préserver son espèce de sa disparition prochaine (Utrom Empire, part. 3). Kleve fit partie du petit nombre d’utroms qui furent sauvés.

Il se réveilla comme quelques-uns de ses semblables dans une situation délicate. Le conseiller Lorqa et d’autres utroms avaient été sauvagement assassinés. Très impulsif, il ne voulut pas écouter aux premiers abords les explications farfelues des tortues et Ma’Riell dut le calmer. Il ne comprenait pas entre autres que Ch’Rell soit le seul encore gardé en stase et tenait à délivrer tous ses amis (TMNT #57). À ses yeux, le colonel était un héros de guerre et refusait d’écouter les explications de civiles comme Donatello et Honeycutt qui le voyaient plutôt comme un criminel de guerre. Son ami Montuoro le soutenait dans ce point de vue (TMNT #58).
Lorsque Leatherhead attaqua de nouveau les utroms, il fut chargé avec le caporal-chef Montuoro d’évacuer le Technodrome avec les autres utroms tandis que les tortues essayaient de neutraliser l’alligator (TMNT #58). Sa mission fut un succès.

Au cours du procès de Krang, avant de donner son jugement final, le roi Zenter demanda à Ma’Riell son avis sur l’affaire. Ils se mirent d’accord pour que l’utrom soit exilé sur Burnow Island, auprès des siens. Kleve et Montuoro étaient venus en personne pour mettre les menottes à Krang et l’emmener avec eux. Leatherhead, déçu de sa condamnation, se jeta sur le général déchu et le dévora sur le champ. Les deux utroms demandèrent à Zenter de ne pas en parler à Ma’Riell, leur laissant la possibilité de le faire eux-mêmes. De retour à Burnow Island, il n’était pas question d’en avertir leur supérieure. En réalité, Kleve était décidé à retrouver la trace de l’alligator. Les utroms étant des parasites, il savait que le général n’était pas mort (TMNT #100). Ils voulaient également profiter du climat établi pour ramener Ch’Rell à la conscience (TMNT #75).

Avec l’arrivée des triceratons sur Burnow Island, sous la demande des tortues et avec l’accord de Ma’Riell (TMNT #80), les tensions revinrent de plus belle. Rares étaient les utroms acceptant que leurs anciens esclaves reviennent et devraient à présent s’entre-aider et avoir un rapport d’égal à égal. Afin d’apaiser les tensions, Donatello fut appelé dans le but de trouver un accord entre les deux peuples. La question qui allait se poser très prochainement était principalement sur la nourriture. Kleve fit partie des assemblées organisées par les hauts dirigeants des deux espèces et ne se gênait pas de rappeler son opposition quant à cette alliance. Un jour, il fut même agressé par un triceraton au sortir de l’une des réunions. Mais contre toute attente, Kleve n’en voulait pas aux triceratons et acceptait l’alliance, proposant un discours de Ma’Riell sur le champ où serait plantées leurs futures récoltes en signe de paix. Cela mit la puce à l’oreille de Donatello qui commença à enquêter sur l’utrom et se rendit compte qu’il faisait souvent des allez et retour sur l’ensemble de l’île et disposait de l’armurerie comme bon lui semblait (TMNT universe #21). Poursuivant ses recherches, il comprit une partie du plan de l’utrom et le captura pour en savoir plus. Il découvrit qu’il comptait non pas tuer un triceraton durant le discours afin d’incendier les esprits et créer un point de non-retour, mais tuer Ma’Riell et faire passer les triceratons pour responsables. Kleve n’avait qu’une hâte, ramener le colonel Ch’Rell pour redresser la situation décadente de son peuple. La tortue s’empressa de faire capoter son plan. Pendant ce temps, le militaire parvint à s’enfuir. Se rendant compte que le système électrique du bâtiment avait été coupé par Donatello, il réussit à libérer Ch’Rell de stase (TMNT Universe #22). Il prit sa place afin que personne ne se doute de ce qu’il se passait. Étant recherché, c’était par la même occasion une excellente cachette.

Lors de l’assaut de l’Earth Protection Force sur Burnow Island, Zom et Ma’Riell ne savaient plus comment appréhender la situation, qui les dépassait. Elles avaient besoin du maximum des forces, et jugèrent bon de libérer Ch’Rell. Ouvrant son bocal de stase, ils découvrirent la manigance (TMNT #86). Après cela, Kleve rejoignit Ch’Rell sur le champ de bataille pour livrer la guerre contre Bishop et l’EPF (TMNT #87).

Autour du personnage

  • Une confusion est faite dans le TMNT #57 entre les utroms Leeshawn et Kleve. Ma’Riell interrompt l’utrom à la crête en le nommant Kleve en page 4. Celui qui aide Ma’Riell et Donatello dans le laboratoire, du nom de Leeshawn porte également une crête. Pourtant lors des présentations, toujours en page 4, il n’y a qu’un seul utrom sur les quatre portant une crête, Kleve.
    Leeshawn apparait le reste du temps comme un utrom paisible et empathique, en opposition totale au lieutenant Kleve, impulsif et extrémiste. Cette erreur est confirmée dans le TMNT #58, qui veille bien à différencier les deux individus. On peut penser que l’erreur, qui se tient dans le laboratoire du Technodrome du TMNT #57, vient de Mateus Santolouco qui s’est trompé dans le dessin de l’utrom. Shawn Lee n’a fait que remplir les bulles en se référant au script préétabli, sans tenir compte du changement de personnage. Il était d’ailleurs logique de représenter le technicien Leeshawn pour réveiller le Fugitoid, plutôt qu’un militaire comme Kleve.

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire