TMNT Adventures – Mighty Mutanimals Mini-series #1 : The wild angels (Archie Comics)

TMNT A. #18

Mondo metal

TMNT A. #19

The man who sold the World

Mighty Mutanimals Mini-series #1

The wild angels

Mighty Mutanimals Mini-series #3

Ride of the ruthless !

Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateurs : Ken Mitchroney et Garett Ho.
Encreurs : Ryan Brown et Gary Fields.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
IDW Publishing (US)

Pages : 28 pages.
Prix initial : $ 1,25.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne


Première impression
Mai 1991 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB TMNT present Mighty Mutanimals – Invasion from space
(Archie Comics, hiver 1991)

TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 6
(IDW Publishing, 18 décembre 2013)


France

Sur la plage, Dreadmon, Jagwar et Man Ray se posaient toujours des questions sur l’astéroïde qui s’était écrasé sur le sable. Soudain, une fissure apparaissait et une horde de vers en sortait, se dirigeant vers les trois animaux.

Dans sa ruche, Maligna savourait sa dernière prise. Ses fils guerriers venaient de capturer Stump et Sling, qu’elle désirait plus que tout punir. Leur organisation de combats de catch lui avait coûté très cher. Avec la défaite de Krang et son bannissement sur Morbus (TMNT A. #13), la reine n’avait pu atteindre la Terre aussi facilement qu’elle l’aurait désiré. Elle avait perdu un précieux temps.
Alors que ses soldats s’apprêtaient à les brûler, elle vit Leatherhead voler à travers la pièce. L’alligator était venu sauver ses patrons. Avec une grosse soif de combat, il ne fit pas attention au nombre de guerriers qui l’entouraient bientôt. Alors que Stump et Sling cherchaient un moyen de s’enfuir, ils furent saisis dans les airs par Wingnut, également de la partie. Ensemble, ils détruisaient le plafond de la pièce, accédant à l’extérieur du vaisseau. Cudley les attendait pour achever l’opération de rescousse.

À la suite du combat (TMNT A. #19), April, Splinter, Mondo et les tortues avaient été ligotés et jetés dans une pièce. Null venait leur rendre visite, accompagné de ses deux nouveaux partenaires commerciaux. Kid Terra était également présent, reprenant ses esprits. Il regrettait de s’être fait attaquer par surprise par Raphael. Alors que les tortues juraient vengeance et l’empêcheraient de vendre la Terre à des envahisseurs, l’homme d’affaire quittait la pièce avec ses associés. Tous cherchaient à se défaire des cordes qui les entravaient. C’est alors que Splinter leur demanda de faire silence, il allait essayer de contacter de l’aide. Pour cela, il lui fallait du calme dans la pièce.

Cudley avait ramené Stump et Sling sur l’astéroïde du catch. Le plan de Maligna révélé, Leatherhead désirait repartir sur Terre pour empêcher la reine des insectoïdes de la détruire. Wingnut et Screwloose étaient du même avis. Même s’ils n’aimaient pas particulièrement cette planète, ils n’allaient pas laisser un énième seigneur de guerre détruire des civilisations entières (TMNT A. #8).
Mais pour leurs directeurs, il était hors de question qu’ils s’en aillent. Outre le fait que cette guerre leur rapporterait gros, ils ne tenaient pas à laisser leurs lutteurs s’en aller et risquer leur vie pour autre chose que du catch. Sans crier gare, la vachette saisit ses amis et les emmena au plus vite sur Terre, sous le regard effaré de Sling et de Stump, criant à la trahison. En plein voyage, Cudley fut touché par quelque chose et perdit connaissance…

Man Ray et ses nouveaux compagnons regardaient les vers sortant de l’astéroïde. Ils se dirigeaient vers la forêt. Que devaient-ils faire ? Ils étaient extraterrestres, mais n’avaient pas la moindre idée de leurs intentions.
Regardant au fond du rocher, ils virent un dernier ver en train de se régaler des restes de l’un de ses frères, avant de s’en aller retrouver le reste des siens. Ils avaient déjà massacrés quelques arbres sur leur chemin. C’en était trop pour Jagwar, dont la perte des arbres était un vrai crime (TMNT A. #14). Criant sur les créatures, celles-ci se retournèrent vers lui et ses amis.

L’aide tant espérée de Splinter était arrivée. Une nuée de rats étaient venus ronger les liens qui les retenaient. Bientôt, tous pouvaient récupérer leurs armes et partir au combat. Au même moment, Scul et Bean entraient en fracassant la porte. Cette fois les tortues leur réservaient un accueil chaleureux et furent très rapidement mis au tapis, malgré leur épaisse carcasse.
April menaçait Null d’un sabre. Cela n’inquiétait en rien l’homme d’affaires, trop occupé à allumer sa cigarette. Gecko bondit sur lui, mais fut repoussé immédiatement. Au même instant, Bean lança une nouvelle bombe de gaz, détruisant tout l’étage de l’immeuble. Les tortues avaient retenues leur respiration cette fois ! Mais n’y voyait pas grand-chose, hormis un vaisseau qui s’en allait, avec leurs ennemis à bord. Raphael et Gecko avaient également disparus. Les deux têtes brûlées étaient montées à bord pour les suivre.

Sur la plage, la situation devenait préoccupante. Tous les vers se dirigeaient vers les trois compagnons. Man Ray suggérait qu’ils quittent le lieu à la nage, espérant que les vers ne sachent pas nager. Mais Jagwar refusait de mettre un poil à l’eau. Dreadmon préférait qu’ils partent à travers les bois à toute vitesse pur échapper aux vers. Parcourant plusieurs centaines de mètres, bientôt les trois créatures arrivaient dans une clairière. Une terrible surprise les attendait. La tête fumante d’une vache géante, gisait au sol au milieu d’un troupeau de ruminants. Cudley était très mal en point.


Personnages

Mighty Mutanimals

Null / Maligna

Autres

Autour du numéro

  • Mighty Mutanimals était une mini-série en trois parties introduisant un nouveau groupe de super-héros d’Archie Comics. La licence des Tortues Ninja fonctionnait si bien que l’éditeur voulait essayer d’explorer de nouvelles possibilités de l’univers afin de faire fructifier la licence à travers un spin-off qui est sorti à partir de 1992.
    Hélas pour eux, le timing n’était pas des meilleurs. 1991 marque le début du déclin de l’intérêt des enfants pour la licence TMNT, tant du fait d’un non-renouvellement de l’histoire que par l’arrivée de fortes concurrences les années suivants, comme les Power Rangers et Batman. Le titre Mighty Mutanimals s’est poursuivi sur neuf épisodes avant d’être arrêté en 1993. Parallèlement, un projet était en cours d’écriture pour introduire également un spin-off aux Tortues Ninja à la télévision, du nom de Mighty Mutanimals, en 1993. Celui-ci ne vit jamais le jour.
  • Dans le Comics interview donnant la parole à Dean Clarrain, nous apprenons que la série Mighty Mutanimals avait été créée à contre-coeur pour Archie Comics. En effet, l’équipe créatrice de Mirage ne tenait pas à faire une nouvelle histoire, malgré la demande de l’éditeur, désireux d’engranger plus d’argent.
  • Afin d’assurer la transition entre le TMNT A. #19 et cette mini-série, le dessin est assuré par Garett Ho pour la partie se déroulant à New York, et celle avec les membres des Mutanimals par Ken Mitchroney, qui reprendra la suite des deux numéros suivants.
  • La couverture de ce numéro est dessinée par Ryan Brown. Pour la première fois, Leatherhead et Man Ray sont représentés de manière bien plus similaire à leur version jouet de Playmates Toys, que ce qui avait pu être vu jusqu’ici, notamment avec un alligator muni d’un couteau au bras et un chapeau rouge, et l’homme poisson avec un V rouge sur la poitrine.
    Il est également possible de voir Jagwar affublé d’une tête de mort sur le crâne. Cela semble être une volonté propre à l’artiste, qui avait également réalisé un dessin pour proposer une figurine à Playmates Toys en 1989. Si la figurine n’a jamais vu le jour, on peut donc noter que le dessinateur tenait à représenter le personnage de cette manière. Jamais Jagwar ne portera au cours d’une histoire cette tête de mort.
  • En page 11, Michaelangelo demande si quelqu’un avait relevé la plaque du camion qui leur était rentré dedans, faisant référence au combat mené contre Scul et Bean (TMNT A. #19). Curieusement, Michelangelo pose la même question dans le film de 2007, après leur combat contre Bigfoot. Il s’agit d’une expression plutôt courante aux États-Unis.
  • La mini-série des Mighty Mutanimals a été rééditée en 2013 chez IDW Publishing, à travers sa série de trade paperbacks des TMNT Adventures. À cette occasion, les trois numéros sont sortis dans le sixième album afin d’être édités dans le même livre. Ainsi, le cinquième numéro présente les TMNT A. #19 et TMNT A. #20 ensemble, bien que cela marque une interruption dans la lecture chronologique de l’histoire.

Couvertures

Galerie