TMNT Adventures #12 : The lost world (Le monde perdu VF – Archie Comics / Éditions Tournon)

TMNT Adventures, Volume 1

Metamorphosis, prologue / epilogue

TMNT A. #11

White light

TMNT A. #12

The lost world

TMNT A. #13

The final conflict

TMNT meet Archie

Green legs and gams

Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateur : Ken Mitchroney.
Encreur : Dan Berger.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
Tundra Publishing (US)
Glénat US Comics (France)
Editions Tournon S.A. (France)

Pages : 28 pages.
Prix initial : $ 1,00.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne


Première impression
Juillet 1990 (VO)
Novembre 1991 (VF)


Réimpressions américaines
TMNT Adventures, Collected series, Volume 3
(Tundra Publishing, 1991)

TMNT Adventures Classics Digest #3
(Janvier 1994)

TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 3
(IDW Publishing, 9 janvier 2013)


France
Les Tortues Ninja #4 – Le monde perdu
(Glénat USA Comics, novembre 1991)

Les Tortues Ninja #15
(Édition Tournon, décembre 1991)

Le vaisseau de Krang arrivait bientôt en Dimension X. Il ne leur restait plus qu’à localiser Mary Bones, les tortues et le cristal magique.

Mary Bones avait révélé son vrai visage aux tortues : une jeune femme forte, guerrière, qui répondait sous le nom de Cherubae.
Elle était l’un des grands seigneurs de guerre de la Dimension X, tout comme Krang. Il y a de nombreuses années de cela, la Théocratie avait pris le contrôle de la Dimension X, exilant tous ses seigneurs. Certains avaient été exécutés, nombreux étaient ceux réfugiés sur d’autres planètes comme elle. Enfin, une poignée était restée en Dimension X, à l’image de Krang, se cachant pour mieux revenir. Ils se trouvaient actuellement sur la planète Hirobyl, qui avait été dévastée par ce dernier dans sa folie de vouloir mettre la main sur la Turnstone. Tôt ou tard, le cerveau maléfique arriverait pour leur déclarer la guerre. Cherubae espérait seulement qu’il n’y ait plus personne ici qui ne meurt au cours de l’attaque.
Un soleil extrêmement rouge se levait sur Hirobyl. Michaelangelo apercevait quelque chose dans le ciel ; il s’agissait du vaisseau de Krang. Sans perdre de temps, Cherbuae s’envolait à sa rencontre.

Voyant le seigneur de guerre, le cerveau comprit qu’il s’agissait de Mary Bones. À l’aide de sa pierre, elle changea l’appareil qui permettait à Krang de localiser la Turnstone en oiseau. En réponse, le vaisseau tirait une salve sur Cherubae. Touchée, elle lâcha la pierre, qui se perdit dans les ruines de la ville. Les tortues s’empressaient de la chercher dans les décombres.
Les Fils du silence se précipitaient vers Cherubae. Après l’avoir encerclée, ils la faisaient disparaître. Krang, ne leur ayant donné aucun ordre, comprit qu’il s’était fait trahir. Il envoyait Shredder et ses deux mutants chercher la pierre à l’aide de véhicules volants. De son côté, l’extraterrestre partait en quête de nouveaux alliés.
Il s’empressait de contacte un autre seigneur de guerre, Maligna. La sortant de son sommeil, la créature insectoïde n’avait rien de commode et réclamait des explications à Krang, principalement après avoir détruit tant de mondes qu’elle ne pourrait plus coloniser. Le cerveau rosâtre lui expliquait vouloir retrouver quelque chose qu’il avait égaré et lui demandait l’aide de dix de ses enfants. Elle acceptait en échange d’une planète jeune et belle, la Terre.
Les trois petits vaisseaux couvraient du terrain au-dessus de la ville en ruines. Shredder jurait de se débarrasser de Krang et des tortues pour de bon s’il trouvait la Turnstone. Heureusement pour les quatre mutants, leurs trois ennemis partaient dans la direction opposée.
Les ninjas arrivaient bientôt au niveau d’une sorte d’amphithéâtre. Avançant dans l’arène, ils voyaient quelque chose s’approcher depuis les airs. Il ne s’agissait pas de Krang. C’était Cudley ! La vachette avait un marché à leur proposer de la part de Stump. Si elles acceptaient de combattre pour la chaîne de télévision de catch intergalactique, il leur apporterait immédiatement l’aide nécessaire pour livrer bataille à Krang. Le marché  alléchant ne pouvait être refusé. Soudain, Cudley cracha Wingnut et Screwloose, Leatherhead et un soldat du nom de Trap. Les deux créatures de Huanu étaient prêtes à se battre contre leur ennemi juré, plus que jamais. Cela tombait bien, les renforts commandés par Krang cerclaient bientôt l’amphithéâtre. Tous se tenaient prêts à livrer une ultime bataille dans l’arène…


Personnages

Foot Clan

Hive-world

Autres

Véhicule

Autour du numéro

  • En page 23, Leonardo qualifie l’arène où ils vont combattre dans le numéro suivant de « coliseum ». Il s’agit d’une erreur, il est question d’un amphithéâtre. Coliseum, ou Colisée en français, est le nom donné à l’amphithéâtre Flavien (Rome) à la suite d’une incompréhension d’un texte latin au Moyen Âge. Le texte qualifiait une statue gigantesque de Néron dans l’amphithéâtre de colosse. Ce terme de « colosse » a été repris comme nom pour le stade entier, mais n’est en aucun cas le nom d’une structure architecturale.
  • Parmi les guerriers proposés par Stump pour venir en aide aux tortues dans le combat final, se trouve le personnage de Trap. Il avait déjà fait une très brève apparition dans le TMNT A. #7, en fond de scène alors que les tortues se trouvaient sur l’astéroïde Stump.

Couvertures

Couvertures américaines

Couvertures européennes

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #19 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1990) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 6 – 19 octobre 1990.
  • Couverture album Les Tortues Ninja, tome 4 – Monde perdu, Glénat USA Comics Ken Mitchroney. Édition française sortie en novembre 1991.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja #15 », Éditions Tournon (France, 1991) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en décembre 1991.

Galerie