The man who sold the World
Mighty Mutanimals Mini-series #1
The wild angels
Mighty Mutanimals Mini-series #2
Under a big black sun
Mighty Mutanimals Mini-series #3
Ride of the ruthless !
Sun and steel
Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture : Dean Clarrain.
Illustrateur : Ken Mitchroney.
Cleans-ups : Marlene Backer.
Encreur : Art Leonardi.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Mary Kelleher.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.
Éditions
Archie Comics (US)
IDW Publishing (US)
Pages : 29 pages.
Prix initial : $ 1,25.
Tirage physique américain : Chiffres inconnus.
Couverture
Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne
Première impression
Juin 1991 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
TPB TMNT present Mighty Mutanimals – Invasion from space
(Archie Comics, hiver 1991)
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 6
(IDW Publishing, 18 décembre 2013)
France
–
Un vaisseau se posait dans la ruche de Maligna. Son pilote en sortait et venait faire un rapport à sa reine. Posant ses mains sur sa tête, cette dernière s’apprêtait à lire ses pensées. Quelle satisfaction de voir qu’il avait tiré et touché Cudley, qui avait dérivé dans l’espace ! Pour le récompenser, elle lui mordait le cou de ses mandibules, le tuant. S’être débarrassé de la vachette intergalactique était excellent pour ses desseins.
Les trois compagnons regardaient Cudley, quelque peu surpris de ce qu’ils voyaient. Une tête de vache géante qui s’était écrasée ? D’autres vaches s’approchaient, et la léchaient. Prenaient-elles ce colosse pour leur dieu ? Soudain, Cudley se mit à parler, ce qui les surprenait encore plus les trois compagnons. Dreadmon escaladait sa tête pour l’inspecter et constatait les blessures causées par le vaisseau chasseur.
Au sommet d’une butte non loin, Leatherhead, Wingnut et Screwloose apparaissaient bientôt. Ils avaient été éjectés de Cudley lors du crash. Ils ordonnaient aux trois créatures de laisser leur ami. La chauve-souris chargeait immédiatement Dreadmon pour qu’il descende de sa tête, tandis que l’alligator s’occupait de Man Ray.
Cudley, désespéré, se demandait pourquoi ils devaient toujours en venir aux mains… Voyant que personne ne cherchait réellement à savoir qui était qui, et ne se rendaient pas compte qu’ils étaient dans le même camp, la vachette intervenait. Reprenant son souffle, il lévitait devant eux et leur demandait de se calmer avant d’observer ce qu’il se passait autour d’eux. Les cocons des enfants guerriers de Maligna avaient déjà été formés dans les arbres dévastés de la forêt. Ils devaient agir au plus vite, certains avaient déjà même éclos.
Null se réjouissait de pouvoir bientôt rencontrer Maligna et conclure ce petit business qu’il avait fait en lui offrant la Terre. Kid Terra restait silencieux. Il voyait soudain le skateboard de Mondo Gecko se promener à travers la salle des commandes du vaisseau. Comprenant ce qu’il se passait, il quittait la pièce, saisissant l’objet. Tous étaient trop occupés à s’approcher de la ruche de Maligna pour s’apercevoir de quelque chose. Il la donnait au mutant, qui l’observait tapis dans l’ombre, aux côtés de Raphael.
Une fois arrivés à destination, Scul et Bean avertissaient Maligna de la visite. Pendant ce temps, ils invitaient Null et Kid Terra à visiter leur base spatiale.
Raphael et Mondo sortaient à leur tour, peu confiants. Dans une base ennemie, comment pouvaient-ils espérer ne pas se faire prendre ? Avançant dans le vaisseau, ils trouvaient une pièce avec bon nombre de membres détachés des enfants guerriers de Maligna, que Raphael avait combattu sur Hyrobil (TMNT A. #13). Il n’y avait plus que la carapace des créatures, comme si les chairs, à l’intérieur, avaient été dévorées. Pas le choix, s’ils voulaient progresser furtivement, ils allaient devoir revêtir ces costumes de fortune. Malheureusement pour eux, les soldats étaient nombreux dans la base. Trop pour passer inaperçus longtemps. Mondo se lançait sur un petit bataillon. Raphael en faisait de même. Le combat était peut-être la meilleure solution, gardant un minimum d’effet de surprise. Mais ils avaient fait beaucoup de bruit dans la lutte. Derrière eux se trouvait Maligna…
Les animaux mutants regardaient les cocons, se demandant ce qu’ils allaient pouvoir faire. Wingnut et Screwloose étaient d’avis de les brûler au plus vite. Ils connaissaient les risques que pouvaient représenter les enfants guerriers de Maligna. S’ils venaient à éclore, c’était une très grande menace face à laquelle ils devraient lutter. Leatherhead n’était pas de cet avis. Même s’il s’était déjà frotté à eux sur Hyrobil (TMNT A. #13), il trouvait cela lâche. Quel honneur d’abattre ses ennemis dans leur sommeil ?
Ils décidaient donc de rester à proximité des cocons. Après avoir ramassé du bois, ils commencèrent à faire un feu. Non pas pour brûler les créatures, mais pour y voir plus clair dans la nuit et faire connaissance. Jagwar leur parlait de ses origines, venant de l’union d’une indigène à la recherche du savoir et de l’esprit de Yaguaro qui vivait dans la forêt. Dreadmon avait une histoire sensiblement différente. Originaire d’Afrique du sud, il avait été envoyé avec sa famille en Jamaïque, après avoir essuyé les maltraitances de l’apartheid. Là, il avait commencé une vie de voleur et avait dérobé à un touriste australien un talisman, qui lui conférait une vitesse incroyable. Mais lorsqu’il devint adulte, il s’était changé en homme-loup. Face aux vols de poules pour survivre, la population commençait à le chasser. Il s’en était allé en Amazonie, en bateau, pour s’y réfugier et y vivre paisiblement.
Les amis étaient interrompus lorsque Wingnut et Screwloose revenaient vers le feu de camp. Depuis les airs, accompagnés d’une horde de chauves-souris, ils appelaient leurs nouveaux amis. Les Malignoids avaient déjà éclos et s’approchaient d’eux.
Alors que Raphael et Mondo criaient victoire, ils se faisaient attaquer par Maligna. La tortue essayait de lui asséner quelques coups, en vain. La reine se débarrassait des deux intrus sans grande difficulté.
Elle saisit le ninja et chercha à lui mordre le cou pour le tuer. Gecko saisit ses antennes et tira sa tête vers l’arrière pour lâcher la tortue. Maligna n’en avait pas terminé, et de l’une de ses pinces, agrippait le bras de Raphael, qui hurlait de douleur. Il s’évanouissait. Scul et Bean arrivaient au même moment. Maligna leur demandait d’enfermer les deux mutants dans la prison. Ils seraient parfaits comme mets pour célébrer leur victoire. Le vaisseau de Maligna approchait de la Terre…
Personnages
Mighty Mutanimals
Null / Maligna
Autre
Autour du numéro
- Pour infiltrer le vaisseau de Maligna, Mondo Gecko et Raphael se déguisent en utilisant des morceaux de carapaces des malignoids. Cela rappelle beaucoup l’infiltration de l’Étoile de la Mort par Han Solo et de Luke Skywalker.
- Une fois dissimulé dans les carapaces des enfants guerriers de Maligna, Mondo Gecko dit « Take me to your leader ». Il s’agit d’une phrase très courante dans les comics, qui aurait été introduite pour la première fois dans une petite bande dessinée du New Yorker en 1953, présentant deux extraterrestres demandant cela à un cheval, après être arrivés sur Terre. Cette phrase a également été le titre anglais de l’épisode Conduis-moi à ton chef (S3 E15) du dessin animé de 1987 des Tortues Ninja, sorti en juillet 1990.
Couvertures
- Regular cover – Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne. Couverture unique. Archie Comics, Juin 1991.
- TPB TMNT presents Mighty Mutanimals – Invasion from space (1991) – Ken Mitchroney (dessin), Ryan Brown (encrage) et Steve Lavigne (couleur), sortie à l’hiver 1991.
- TPB TMNT Adventures, Vol. 6 – Steve Lavigne (crayonné), Joanna Lafuente (couleur). Couverture unique. IDW Publishing, 18 décembre 2013.