Jack Finney / Man Ray / Ray Fillet (Archie Comics – TMNT Adventures)

Fiche d’identité

Réside : New Jersey, Océans.

Espèce : Humain changé en raie manta mutante.

Caractéristiques : Ancien biologiste marin devenu un homme-raie mutant pouvant vivre sous l’eau et communiquer avec les animaux marins. Membres des Mighty Mutanimals

Armes : Fusil harpon.

État : Tué.

 

Première apparition
Les ninjas se jettent à l’eau (magazine Les Tortues Ninja #8)
Something fishy goes down (TMNT Adventures #5)

Dernière apparition
Megadeath, part.7, dans The Animus War, part.2 (TMNT A #54)

Créateurs
Ryan Brown (1989)
Stephen Murphy (Dean Clarrain)
(1989)

Un chercheur engagéRay Fillet Jack Finney 2 Archie Comics Tortues Ninja Turtles TMNT

Jack Finney était un biologiste travaillant dans le Burroughs Aquarium du New Jersey. Très engagé dans la lutte contre la pollution des eaux et des créatures sous-marines, il portait un intérêt tout particulier aux raies manta.

Les tortues firent sa rencontre un soir où elles visitaient l’aquarium. Elles le trouvaient pour le moins dérangé. À la fermeture de l’aquarium, il dit bonne nuit à sa raie favorite avant de commencer un travail d’investigations. L’homme soupçonnait que les conduites d’égouts à proximité déversaient des produits chimiques directement dans l’océan. Mais il tomba dans le torrent qui se déversait dans la mer et entra en contact avec une boue verdâtre, du mutagène. Il devint mi-homme mi-raie.

Le protecteur des océans

Ray Fillet 2 Archie Comics Tortues Ninja Turtles TMNTLe mutagène avait été déversé là par Bebop et Roksteady. Il découvrit également que Shredder préparait un terrible plan pour les commémorations du 4 juillet (Fête Nationale aux États-Unis) et l’attaqua. Le combat commença dans l’eau, et termina sur une plage du New Jersey. Shredder fut mis en déroute, mais le nouveau corps muant de Man Ray avait des limites.cL’homme-poisson était condamné à vivre dans l’eau et ne pouvait rester trop longtemps à l’air libre (TMNT A. #5).

Après le combat contre Shredder, Man Ray partit explorer les mers et tester ses nouvelles capacités. Il pouvait notamment communiquer avec les créatures marines et comme les dauphins, possédait des facultés d’écholocation. Il se fit de nombreux amis parmi les dauphins et d’autres animaux marins, qui l’appelaient Ray Fillet.
Alors qu’il se trouvait sur une île, il fit la rencontre de Bubbla, un Glublub qui lui demandait de l’aide pour sauver les siens, vivant dans une barrière de corail. Très vite, ils devenaient de très bons amis et découvrirent qu’une base sous-marine empoisonnait les récifs alentours. Il se fit capturer, tout comme les tortues peu de temps après. Ensemble, ils se rebellèrent contre la base sous-marine. Dans le combat, Kid Terra essaya de tuer Man Ray, mais toucha Bubbla, qui mourut de ses blessures. Après avoir détruit la base, l’homme poisson enterra son ami sur la plage où il l’avait rencontré (TMNT A. #16).
Reprenant le chemin pour les États-Unis, aidés de baleines, Man Ray et ses amis arrivèrent sur les côtes de la Nouvelle Orléans. Ils y découvrirent des pêcheurs de crevettes utilisant des filets illégaux, retenant bon nombre d’autres espèces, dont des tortues marines. Après avoir été capturé, Man Ray fut libéré par les tortues qui mirent en déroute le capitaine Mossback et l’équipage de ses deux navires (TMNT A. #17).

Après s’être assuré que ses amis avaient regagnés les côtes américaines, Man Ray dut repartir dans les profondeurs de l’océan, alerté par les dauphins. D’étranges pierres gisaient au fond de l’eau (TMNT A. #18). Il s’agissait de météorites étrangement bien organisés au sol. L’un d’eux bougea et percuta l’homme poisson, le projetant hors de l’eau. Il s’écrasa sur une plage où se prélassaient Jagwar et Dreadmon (TMNT A. #19).

Mighty Mutanimals

L’astéroïde qui avait précipité Man Ray hors de l’eau se fendit en deux, laissant apparaître les enfants guerriers de Maligna à l’état larvaire (TMNT A. #19). Dévorant tout sur leur passage, les créatures forçaient les trois compagnons à se replier à l’intérieur des terres (Mighty Mutanimals Mini-series, part. 1). Ils y découvrirent Cudley, fortement affaibli après avoir reçu un tir d’un vaisseau de chasse des soldats de Maligna. Essayant de comprendre ce qu’il était, ils furent interrompus par Leatherhead, Wingnut et Screwloose, qui voyageaient dans la vachette. Voulant empêcher les trois inconnus de blesser leur ami, un combat s’en suivi, jusqu’à ce que Cudley les interrompe et leur signale qu’ils se battaient tous les six du même côté et qu’ils feraient mieux de faire connaissance. Les malignoids avaient déjà ravagés une partie de la forêt et entamaient une mue dans les arbres. Leatherhead s’opposait à les exterminer alors qu’ils étaient sans défense, n’y voyant aucun honneur.
Attendant que les soldats se réveillent, les compagnons allumaient un feu de camp. Mais ils étaient bientôt alertés par Wingnut et Screwloose, qui depuis les airs, voyaient les soldats de Maligna, à présent entièrement mués et prêts au combat (Mighty Mutanimals Mini-series, part. 2).

Autour du personnage

  • Man Ray fut le premier mutant inventé pour TMNT Adventures d’Archie. Ryan Brown a déclaré s’être inspiré de la personnalité de son collègue Stephen Murphy pour écrire celle de l’homme-poisson.
    On apprend dans le Comics interview #83 que les deux collègues se sont inspirés des raies mantha visibles dans le comic The puma blues, de Murphy et publié par Mirage Comics. Ils trouvaient fantastiques de les voir voler ainsi et voulurent en faire un mutant pour les nouvelles aventures des Tortues Ninja.
  • Éditions Tournon (mai 1991)

    En France, outre les magazines Tortues Ninja publiés au cours des années 1990′, deux aventures de Man Ray pouvaient être retrouvés dans les albums réalisés par Glénat USA Comics. Le tome 1, La malédiction, introduit Ray dès la première aventure, Ça sent le poisson, adapté du TMNT A. #5. On le retrouve ensuite dans le tome 6, Peur bleue à travers l’histoire Océan mort (TMNT A. #16).
  • Si dans les TMNT Adventures d’Archie Comics il est appelé Man Ray, le jouet qui sortit en 1990 le nommait Ray Fillet. Pour coller à sa figurine, l’homme poisson dit qu’il est également appelé de cette manière dans le TMNT A. #16.

Figurine

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire