Ryan Brown (Dessinateur)

Naissance : 2 mai 1962.
Réside : États-Unis.

Profession : Illustrateur, dessinateur, encreur et scénariste de comics.


Lien avec les TMNT : Dessinateur des comics de Mirage Publishing et d’Archie Comics.


Ryan Brown est un dessinateur et scénariste de comics américain, né le 2 mai 1962. Il a également très activement participé à la création et au design de nombreux personnages pour les figurines de Playmates Toys entre 1987 et 1993.


Titulaire d’un diplôme au Norwayne High School en 1980, Brown commença sa carrière avec les Tortues Ninja en encrant à partir de 1985 les comics de ses nouveaux partenaires, Kevin Eastman et Peter Laird. À cette époque, il travaillait à Cleveland et il lui arrivait de dessiner pour des t-shirts. Un jour, il voulut partir pour une convention de comics à Détroit avec son ami Dan Berger, ayant entendu qu’Eastman et Laird s’y trouveraient. Ils avaient appréciés le TMNT (Vol. 1) #1, qu’un de ses amis lui avait offert, et désiraient les rencontrer. Se rendant à la table où les deux artistes faisaient des dédicaces, ils durent attendre un bon moment que la foule devant eux se dissipe. Lorsque leur tour fut venu, Brown leur fit dédicacer son TMNT (Vol. 1) #3. Il en profita avec son ami Berger pour leur faire un dessin et l’ancrage. En rentrant chez lui, il se rendit compte que la dédicace allait au-delà. Les deux artistes avaient beaucoup aimé le dessin qu’ils leur avaient fait et désiraient les rencontrer. Brown et Eastman communiquèrent par courrier, et le jeune artiste leur envoya d’autres de ses dessins. Très vite, il fut engagé pour encrer les dessins pour le deuxième livre de Palladium books, Eastman et Laird étant trop occupés avec leur comic principal. Les deux artistes n’avaient pas encore en vue d’agrandir leur équipe artistique. Il continua malgré tout ce travail, de temps en temps, jusqu’en 1988, lorsqu’il eut l’opportunité de travailler avec Steve Lavigne sur la création de produits TMNT. Les années passant, il put affirmer sa place au sein de Mirage et fit partie de la dream team artistique. Et s’il y en a bien un que l’on ne peut pas rater sur les photos, c’est bien Ryan Brown et son impressionnante chevelure !

L’équipe de Mirage Studio (198x)

À partir de 1988, Brown travailla avec Stephen Murphy sur un nouveau titre des Tortues Ninja, TMNT Adventures, la version pour enfants sortie chez Archie Comics. On doit à Brown plus de 80 couvertures de ce titre. À cette époque, le comic s’inspirait des scénarios de la série animée. Mais ceux-ci mettant trop de temps à arriver, les numéros risqueraient de rencontrer un retard dans les publications. Personne ne semblait intéressé par sauver ce titre, Eastman, Laird et l’équipe de Mirage étant trop occupée sur d’autres projets TMNT. Ryan Brown et Stephen Murphy proposèrent alors de se charger de redresser TMNT Adventures en y injectant des idées et du sang neuf. Personne ne s’y opposa.
Ils intégrèrent un important nombre de nouveaux personnages, un grand nombre ayant été créés déjà pour de futurs projets de jouets. Avec le succès de TMNT Adventures, Brown et Murphy lancèrent un spin-off du nom de Mithy Mutanimals, regroupant un grand nombre des mutants qu’ils avaient créés jusqu’ici.

On lui doit un très grand nombre de personnages originaux dans les TMNT. En 1985, il avait dessiné une April O’Neil ninja pour le pin-up de la 4e édition du TMNT (Vol. 1) #1. Cette version de la femme sera par la suite intégrée au TMNT Adventures d’Archie Comics.

S’il apparaît peu aujourd’hui dans l’univers des TMNT, on lui doit quelques couvertures pour IDW Publishing, dont principalement les RI Covers des TMNT Macro-Series.

Personnages créés pour des figurines

Note : si Farmer Mike et Scratch ne lui sont pas crédités au dos de leurs blisters respectifs, Ryan Brown a confirmé au cours de nombreuses convention qu’il les avait bien créés. Le pigeon qui accompagne le chat, dans les accessoires, est quant à lui crédité à Dan Berger.

Cette liste n’est pas complète.

Bibliographie

  • Spotlight : Turtles adventures, Comics Interview super special, David Anthony Kraft, p. 73-77.

Galerie

Laisser un commentaire