Mighty Mutanimals (Série TV 1992 – Annulée)

Au début des années 90’, les Tortues Ninja étaient absolument partout. Au cinéma, dans les rayons des magasins de jouets et des grandes surfaces, dans les pizzerias, les comics shops et surtout à la télévision !

Du côté des comics, l’affaire fonctionnait si bien pour Archie Comics qu’un spin-off aux TMNT Adventures avait été lancé à partir de 1991 avec les Mighty Mutanimals. Si aujourd’hui les Mutanimals sont principalement connus à travers le comic d’IDW, Old Hob à sa tête, l’équipe était sensiblement différente à l’origine. Réunissant Man Ray, Wingnut, Screwloose, Mondo Gecko, Jaguar, Dreadmon et Leatherhead, cette équipe principalement composée de mutants partait défendre la Terre contre des menaces telles Maligna et Krang.

Le dessin animé

Le comic des Mutanimals, dont les droits revenaient aux équipes de Mirage, était pressenti pour rapporter un petit peu plus d’argent à la poule aux œufs d’or. En 1992, la société de production de dessins animés Ruby-Spears Productions (Alvin et les Chipmunks, Rambo, Dink le petit dinosaure) avait été approchée pour adapter cet univers.

Steve Lavigne explique dans les notes du Mighty Mutanimals #8 que cette série aurait bel et bien été un spin-off de la série régulière des Tortues Ninja ! Il ne s’agissait donc pas d’un dessin animé se déroulant dans un univers plus ou moins parallèle.
Ainsi, de nombreux dessins, style guides des personnages, véhicules et lieux et élément de pré-productions avaient été développés autour du projet en novembre 1992. Le synopsis des 13 premiers épisodes qui composeraient la première saison des Mighty Mutanimals avait été développé.

Aventure

C’est grâce aux notes de Steve Lavigne et de Ryan Brown sur leur site (par ici) que l’on en sait plus sur ce projet avorté.

Le dessin animé des Mighty Mutanimals aurait bénéficié d’une très grande influence des comics publiés par Archie. Les designs des personnages (voir ci-dessous) auraient donc été très différents de ceux de la série régulière des Tortues Ninja. Et pourtant, Leatherhead, Wingnut, Screwloose et Gecko avaient déjà eu droit à leur adaptation animée ! Il était prévu d’introduire les mêmes personnages que ceux vus à travers les planches du comic et d’en introduire d’autres, comme la renarde Ninjara. Le design de certains de ces héros aurait été modifié, jugés trop complexes, notamment pour des raisons budgétaires.

Pour faire le lien entre cette nouvelle aventure et les épisodes des Tortues Ninja, de nombreux personnages bien connus auraient fait leur apparition comme Krang. L’extraterrestre aurait ainsi introduit l’ennemi principal de la série, la terrible Maligna. Du côté des gentils, les tortues auraient été présentes au cours des quatre premiers épisodes pour épauler les nouveaux héros et assurer une transition intéressante pour les enfants.

Les ennemis de la série auraient été diversifiés. Si un grand nombre s’inspirait du comic d’Archie (Captain Mossback, Wyrm, Scumbug, Vid Vicious…) d’autres auraient été totalement inédits, comme Plunger ou encore Angleron.

Les grandes lignes d’une seconde saison étaient même déjà écrites ! L’un des personnages principaux aurait été Nether-Dead, une version maléfique de Leatherhead créée par Maligna dans le but d’infiltrer les Mutanimals. Il possédait d’ailleurs une forte haine envers Leatherhead.

Échec

Les raisons de l’interruption de ce projet sont multiples. En premier lieu, il semblerait que Playlmates Toys n’ait jamais montré le moindre signe d’intérêt pour ce dessin animé. Pas de jouets, pas de série (source).
Parallèlement, la production aurait rencontré un certain nombre de problèmes et principalement l’introduction de membres de l’équipe des Mutanimals déjà vus dans le dessin animé des Tortues Ninja et décrits comme ennemis, comme Wingnut et Screwloose ou encore Leatherhead. Il aurait été difficile d’en faire des alliés ! Man Ray était devenu simplement Ray car son créateur Ryan Brown s’opposait au fait que l’homme poisson soit un ennemi dans la série. En découlait donc un important changement de design et d’écriture.

Enfin, et une des raisons principales à l’avortement de ce projet était la perte de vitesse de la licence. Le comic des Mutanimals ne se vendait pas. Il a été arrêté au bout du 9e numéro, en juin 1993. Une note reconnaissait l’échec du titre et annonçait la fin de sa publication. C’était à la fin de cette même année que le dessin animé devait être lancé. Difficile d’espérer quoi que ce soit avec un titre peu populaire.
Parallèlement, à partir de 1992 le succès de la licence des Tortues Ninja déclinait également. L’arrivée de certaines grosses licences du début des années 1990, comme Batman the animated series et surtout des Power Rangers ont eu raison du dessin animé des Tortues Ninja et des jouets, qui étaient incapables de se renouveler de manière intelligente et donc attirer toujours plus d’enfants.

Informations diverses

  • Les Mutanimals auraient voyagé en Dimension X au cours du 9e épisode, ce qui aurait permis d’introduire Cudley.
  • L’équipe possèderait une base de très haute technologie du nom de « Den ». Elle aurait été fabriquée par Donatello et dissimulée dans un volcan. En temps normal elle se trouverait dans la mer et aurait la possibilité de voyager à travers toutes les mers du globe.
  • Man Ray, qui se serait fait appeler Ray Fillet (comme la figurine de 1990) était inspiré de Clint Eastwood et aurait parlé de la même manière.
  • L’équipe voyagerait à l’aide d’un vaisseau en forme de M du nom d’Arkwind.
  • Les Mutanimals auraient tous possédés un bracelet doré au poignet gauche. Il s’agissait d’un communicateur qui aurait également été distribué en jouet pour les enfants. Un bouton aurait permis d’entendre la voix des Mutanimals.
  • Angleron, un poisson lanterne mutant, devait faire équipe avec Armaggon, autre grande figure introduite chez Archie Comics.