TMNT Adventures #13 : The final conflict (La lute finale | Confrontation VF – Archie Comics / Éditions Tournon / Glénat)

TMNT A. #11

White light

TMNT A. #12

The lost world

TMNT A. #13

The final conflict

TMNT meet Archie

Green legs and gams

TMNT A. #14

Leave heaven alone

Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateur : Ken Mitchroney.
Clean-ups : Buz McKim.
Encreur : Dan Berger.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.
Détenteur : Stump.


Éditions
Archie Comics (US)
Tundra Publishing (US)
IDW Publishing (US)
Glénat US Comics (France)
Editions Tournon S.A. (France)

Pages : 28 pages.
Prix initial : $ 1,00.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Ken Mitchroney, Ryan Brown et Steve Lavigne


Première impression
Août 1990 (VO)
Novembre 1991 (VF)


Réimpressions américaines
TMNT Adventures, Collected series, Volume 3
(Tundra Publishing, 1991)

TMNT Adventures Classics Digest #3
(Janvier 1994)

TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 4
(IDW Publishing, 20 mars 2013)


France
Les Tortues Ninja #5 – Confrontation
(Glénat USA Comics, novembre 1991)

Les Tortues Ninja #15
(Édition Tournon, décembre 1991)

Cowabunga #9
(Édition Tournon, septembre 1993)

La confrontation finale était sur le point d’éclater. Stump s’était empressé de pouvoir filmer l’évènement, rappelant pour ses téléspectateurs le contexte de la lutte. Des caméras volantes se répartissaient tout autour de l’arène pour ne rien rater de la bataille.

Les enfants guerriers de Maligna envahissaient tout l’amphithéâtre. Les alliés les repoussaient tant bien que mal. La carapace de ces créatures était très résistante, personne ne parvenait réellement à prendre le dessus. Wingnut et son fidèle acolyte Screwloose préféraient prendre de la hauteur pour observer le combat, et se posaient sur le sommet de l’arène. Se rendant compte qu’ils ne servaient à rien, ils décidèrent de partir à la recherche de Krang dans les ruines de la ville. Avec un peu de chance, il se cachait derrière une baie vitrée se disaient-ils !
Sur le champ de bataille, les Malignoids prenaient de l’avantage. Deux d’entre eux saisirent Leatherhead par la queue et l’éjectèrent hors du stade. Les spectateurs qui assistaient au combat étaient en délire !

Wingnut et Screwloose survolaient la ville, ne voyant aucune trace de Krang. C’est alors qu’ils aperçurent Shredder et ses deux mutants. Ils les entendirent parler du cerveau malfaisant. Comprenant qu’ils étaient alliés à lui, ils étaient accueillis à coups de pierres sur la tête.
Bientôt, tous les fils de Maligna étaient vaincus grâce à l’union des mutants. C’est alors que le vaisseau de Krang arriva, tirant dans l’arène. Non loin, Leatherhead reprenait ses esprits. Il ne pensait pas être vaincu si facilement. L’alligator se rendit compte qu’il avait atterrit à côté de la Turnstone ! La saisissant immédiatement, il se demandait comment l’utiliser de la manière la plus utile. C’est alors qu’il fit apparaître Mary Bones, cerclée par les Fils du silence qui disparaissaient bientôt. Avant qu’elle ne reparte à la bataille, Leatherhead lui demandait pourquoi elle l’avait transformé ainsi. Cherubae lui répondit qu’elle savait qu’il serait amené à participer à ce combat et trouver la pierre. Son rôle était fondamental !

Le combat était terminé. Cherubae intervenait à temps pour arrêter Krang et ses acolytes qu’elle gardait dans un champ de force. À l’aide de sa pierre, elle envoyait Bebop et Rocksteady en exil sur une autre planète, où ne vivaient que des animaux sauvages. Ils devraient s’y plaire. Shredder était envoyé quant à lui en prison, pour répondre de ses actes. Enfin, Krang était banni sur la planète Morbus, une décharge géante en plein air.

Après cela, Cherubae fit disparaître la Turnstone, trop puissante, même pour elle. Cette pierre ne devait tomber entre les mains de personne.
Les catcheurs allaient rentrer avec le vaisseau de Krang, le Skull Buzzer. Les tortues auraient droit à un petit voyage supplémentaire avec Cuddley, malgré les railleries de Raphael.


Personnages

Foot Clan

Hive-world

Autres

Véhicule

Autour du numéro

  • Ce numéro introduit de manière très discrète Fayme et Tyme, présentant le combat à venir sur la chaine de Stump. Ils reviendront par la suite dans quelques numéros.
  • Stump présente les Footskis utilisés par Shredder et ses deux mutants comme ayant été modifiés et pouvant voler. C’est un détail intéressant souligné, car ils n’avaient jamais été encore vus dans le comic avant le TMNT A. #12, et sont inspirés du jouet Footski de 1989, par Playmates, connu uniquement pour pouvoir aller dans les égouts.
  • En page 5, il est possible de voir Raphael donner un coup du manche de son saï au visage de l’un des guerriers de Maligna. Cette scène a été reprise (différemment) pour la couverture de ce numéro.
  • Ce numéro marque la fin de l’alliance entre Krang et Shredder. Il clos également le premier arc de l’histoire, débuté au TMNT A. #5, et ouvre vers la suite de l’aventure.
    • Cette bataille finale avait été évoquée par Cherubae (alors Mary Bones) dans le TMNT A. #6. Comme elle l’explique à Leatherhead dans ce numéro, elle avait vu l’avenir et savait qu’elle aurait besoin de lui pour retourner la situation. En revanche, elle n’avait pas vu la traitrise des Fils du silence.
  • En modifiant le Technodrome en engin volant, Krang l’a rebaptisé le Skull Buzzer. Ce nom n’apparaît que de la bouche de Cherubae, dans ce numéro. On apprend dans la fiche du vaisseau dans le TMNT universe sourcebook #2 que Krang l’a appelé de la sorte car il ressemblait à un crâne (skull) humain.

Couvertures

Couvertures américaines

Couvertures européennes

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #20 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1990) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 20 octobre – 2 novembre 1990.
  • Couverture album Les Tortues Ninja, tome 5 – Confrontation, Glénat USA Comics Ken Mitchroney. Édition française sortie en novembre 1991.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja #16 », Éditions Tournon (France, 1991) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en décembre 1991.
  • Couverture magazine « Cowabunga #9 », Éditions Tournon (France, 1993) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en septembre 1993.

Galerie

Laisser un commentaire