Raphael (Archie Comics – TMNT Adventures)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortues mutante mâle.

Caractéristiques : Courageux, téméraire et prêt à sauter dans le danger.

Armes : Paire de saïs.

Taille : 172cm.
Poids : 77kg.

Première apparition
TMNT Adventures Mini-Series, part.1

Créateurs
Peter Laird (1983)
Kevin Eastman (1983

Débuts

Raphael était l’une des quatre tortues transformées en mutantes après être rentré en contact avec du mutagène dans les égouts de New York. Le mutagène donnait à ceux qui le touchait, l’apparence de la dernière chose vivante touchée. Ayant été recueilli par Hamato Yoshi, un humain, il gagna cette apparence humanoïde à son tour. Yoshi se  transforma en rat, et adopta les quatre tortues, qui vécurent dans les égouts. Il leur enseigna l’ancien art du ninjutsu. Chaque tortue bénéficia d’une arme qui lui était propre. Raphael choisit les saïs.

Combat contre Shredder et Krang

Après avoir sauvé April avec ses frères, ils remontèrent la piste du Foot Clan, découvrant que le rival de leur maître, Oroku Saki, était à New York (TMNT A. Mini-series #1) et s’était allié à l’extraterrestre Krang pour dominer la Terre (TMNT A. Mini-series #2). Pour contrecarrer ses plans, il mit au point le Party wagon et le Turtle blimp (TMNT A. Mini-series #3).
Même si Krang et Shredder avaient été renvoyés en Dimension X, ses frères et lui durent encore affronter leurs ennemis par la suite. L’extraterrestre convoitait la Turnstone de Cherubae (TMNT A. #10). Cette dernière emmena les tortues sur la planète désolé d’Hirobyl pour livrer bataille à Krang (TMNT A. #12) et le bannir sur Morbus (TMNT A. #13).

L’homme qui voulait vendre la Terre

De retour sur Terre, Raphael et ses frères furent envoyés en Amazonie pour sauver une journaliste, aidés de Jagwar, d’une bande de braconniers. Il s’agissait d’April (TMNT A. #14).

Jusqu’au retour à New York (TMNT A. #18), les tortues affrontèrent un certain nombre de trafiquants en tous genre, à la botte de M. Null. Découvrant qu’il avait pactisé avec Maligna, les tortues essayèrent de l’empêcher d’agir mais se firent capturer par Scul et Bean (TMNT A. #19).
Parvenant à se libérer à temps, Raphael et Mondo Gecko montèrent à bord du vaisseau qui amenait Null à la reine des malignoids pour signer le contrat de vente de la Terre (Mighty Mutanimals Mini-series, part. 1). Se déguisant en malignoids, les deux mutants pénétrèrent dans sa Ruche mais furent très vite repérés et attaqués par Maligna, qui blessa grièvement la tortue (Mighty Mutanimals Mini-series, part. 2).
Capturés, les deux mutants furent enduits d’une sorte de miel. Les malignoids les préparaient pour le festin de leur reine. C’est alors que Kid Terra entra dans la pièce et après avoir abattu les soldats, libéra les mutants. Ensemble, ils réussirent à capturer Maligna et l’empêcher de poursuivre son assaut de la Terre. Vaincue, elle s’en alla avec ses armées (Mighty Mutanimals Mini-series, part. 3).

Le retour de Shredder

Durant le périple spatial de Raphael avec Mondo Gecko, les tortues devaient faire face au retour de Shredder à New York (TMNT A. #21). Leur vieil ennemi avait capturé Donatello et laissé une piste pour que les ninjas le retrouvent. Capturant Splinter par la suite, c’est Raphael qui parvint à sauver sa famille en revenant par surprise pour contrer Shredder (TMNT A. #22).

Autour du personnage

  • Dans le TMNT Adventures Mini-Series, part.1, sa première apparition, le coloriste Barry Grossman lui donna un bandeau pourpre. Il ne s’agit pas d’une altération de la couleur mais bien une erreur qui disparut dès le numéro suivant.
  • Les tenues de catch des tortues (TMNT A. #7) sont inspirés d’idées préliminaires d’Eastman et de Laird, remontant pour certaines à 1984.
    Le duo désirait apporter de nouvelles combinaisons aux tortues afin de varier leur esthétique à l’avenir. Il avait été par exemple imaginé une combinaison entièrement noire que les tortues porteraient soit au cours de l’arc dans l’espace, soit à leur retour (TMNT (Vol. 1) #7). Sur le blog de Brown et de Murphy (dont est issue cette image en couleur), Laird explique que ces designs n’avaient pas été retenus, certainement car les deux artistes ne voulaient pas perdre de temps sur tous les détails à dessiner. Ils préféraient rester sur le design originel et sobre des tortues. Il en ressort que finalement, seules les ceintures ont connu une évolution, à partir du TMNT (Vol. 1) #4, précisément au début de l’arc spatial.
    • Ryan Brown et Stephen Murtphy ont retrouvés ces travaux préparatoires et ont voulus les revaloriser spécialement pour le TMNT A. #7, les trouvant très intéressants. Ils ne voulaient pas que ces idées tombent dans l’oubli. Seul Raphael a conservé cette tenue par la suite, jusqu’au TMNT A. #18 inclus.

Galerie

Laisser un commentaire