Fiche d’identité
Réside : Galaxie, astéroïde Stump.
Espèce : Vachette mâle transdimensionnelle.
Caractéristiques : Léchouille transdimensionnelle travaillant pour l’Astéroïde Stump.
Taille : 4m50.
Première apparition
Catch intergalactique (Les Tortues Ninja, tome 2 – Les sauvages)
Sans titre (TMNT A. #7)
Créateur
Stephen Murphy (1989)
Cudley, la léchouille transdimensionnelle, était capable de voyager à travers l’espace et le temps en quelques instants. Il travaillait notamment pour l’astéroïde Stump, où il transportait les différents combattants depuis leur planète natale jusqu’au ring.
La vachette intergalactique s’était liée d’amitié avec les tortues après leur première aventure (TMNT A. #7). Il arrivait qu’il vienne en aide à ses amis, tout comme les Mutanimals. Sentant que le combat final contre Krang était proche, Stump lui demanda de passer un accord avec les tortues sur Hirobyl. Si elles acceptaient que la bataille soit retransmise sur les chaînes de catch intergalactique, il leur fournirait de l’aide. Ainsi, arrivèrent Wingnut, Screwloose, Trap et Leatherhead pour affronter les soldats Malignoids (TMNT A. #12).
Une fois les armées de Maligna et de Krang vaincues, Cudley ramena les tortues sur Terre (TMNT A. #13), plus précisément en Amazonie pour aider leur amie April (TMNT A. #14).
Voulant se venger de son intervention, Maligna fit capturer Stump et Sling pour les tuer. Leatherhead, Wingnut et Screwloose intervinrent à temps, avec l’aide de Cudley, dans le vaisseau de la reine des Malignoids.
Une fois les deux agents du catch intergalactique sauvés, l’alligator partit sur Terre pour repousser l’invasion imminente de Maligna. En chemin, Cudley se fit toucher par un tir de vaisseau malignoid et s’écrasa en pleine forêt tropicale (Mighty Mutanimals Mini-series, part. 1).
Man Ray, Jagwar et Dreadmon, qui cherchaient à échapper aux malignoids, trouvèrent la vachette. Leatherhead et ses deux compagnons crurent qu’ils lui voulaient du mal et les attaquèrent. Cudley, encore conscient, les raisonna leur demandant de s’expliquer et faire connaissance. Il savait qu’ils se battaient pour la même cause (Mighty Mutanimals Mini-series, part. 2).
Autour du personnage
- Le personnage de Cudley peut surprendre à plusieurs égards. Son créateur, Stephen Murphy, explique dans le Comics interview #83 qu’ils avaient besoin de quelque chose pour envoyer les tortues en Dimension X. N’ayant aucune idée de quoi utiliser, Peter Laird lui aurait suggéré un extraterrestre géant. Soudain, Murphy pensa à cette vachette qui n’aurait qu’à lécher les tortues pour les avaler et les transporter où elle voulait. Il n’en semble pas très fier. Il termine en disant que Playmates n’avait pas envie d’en faire un jouet malgré leur proposition d’en faire une sorte de véhicule, notamment pour la série avortée des Mutanimals. La compagnie préférait faire des tanks et autres grosses machines à la place.
- Malgré le fait d’être une vache, Cudley est un mâle !
- Cudley a fait quelques très brèves apparitions dans les séries de Nickelodeon. Nous ne savons pas s’il s’agit du même Cudley que celui de TMNT Adventures, étant une créature voyageant dans le temps et dans l’espace.
- Dans le dessin animé de 2012, le Fugitoid explique aux tortues que la dimension possède quelques créatures remarquables, proche de divinités. Cudley en fait partie (Le feu éternel, S4 E13).
- Dans Rise of the TMNT, il est possible de voir Cudley voyager dans le ciel du monde des yokais (Raph’s ride along, S2 E14).