Fight the power
Mondo metal
TMNT A. #19
The man who sold the World
Mighty Mutanimals Mini-series #1
The wild angels
Mighty Mutanimals Mini-series #2
Under a big black sun
Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture : Dean Clarrain.
Illustrateurs : Garett Ho.
Encreur : Dan Berger.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.
Éditions
Archie Comics (US)
IDW Publishing (US)
Editions Tournon S.A. (France)
Pages : 28 pages.
Prix initial : $ 1,25.
Tirage physique américain : Chiffres inconnus.
Couverture
Ken Mitchroney, Ryan Brown et Dan Berger
Première impression
Avril 1991 (VO)
– (VF)
Réimpressions américaines
TMNT Adventures Classics Digest #5
(Juin 1994)
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 5
(IDW Publishing, 17 juillet 2013)
France
–
Les tortues profitaient de leur retour à New York pour se promener sur les toits de la ville avec Mondo. Donatello était pensif et se demandait ce qu’étaient ces météorites qu’ils avaient vus graviter la veille autour de la tour (TMNT A. #18). Si leur nouvel ami mutant penchait pour des soucoupes volantes, les autres frères n’étaient plus choqués par ce genre de choses, après leur voyage interdimensionnel (TMNT A. #7).
Au même moment, Splinter et April les rejoignaient. La jeune femme commençait une formation au sabre avec le rat et se réjouissait de l’annoncer à ses amis. Elle avait également mené quelques recherches sur l’immeuble qui leur posait tant de questions. Il appartenait à une entreprise gérée par un certain M. Null, et cela n’annonçait rien de bon. Le logo en forme d’éclair était nouveau. Le précédent représentait un simple « N », qu’ils avaient déjà pu observer sur les hélicoptères au Brésil (TMNT A. #15) et dans la base sous-marine (TMNT A. #16).
Dans la tour, la discorde s’installait entre Scul, Bean et Null. Comme entrepreneur prévoyant, l’homme voulait engager des avocats dans ses affaires, alors que les deux frères voulaient agir immédiatement et s’emparer de la Terre, en se passant de toute protection. Maligna n’avait besoin d’aucune aide pour assoir son pouvoir. Voyant que les extraterrestres insistaient, il modifiait sa stratégie. Son but était de faire affaires sur d’autres mondes. Si Maligna, la toute puissante, était prête à l’aider, alors il en ferait autant sur Terre, qu’il le lui offrait. Au diable les avocats, c’était un marché conclu !
Les dauphins conduisaient Man Ray vers les fonds de l’océan, là où ils avaient vus luire les astéroïdes (TMNT A. #18). S’approchant du secteur, l’homme poisson se rendait compte qu’ils semblaient avoir été déposés de manière organisée. Soudain, l’un d’eux bougeait et emportait l’homme poisson hors de l’eau, à des kilomètres de là. Il s’écrasa sur le bord d’une plage, où se prélassaient justement Jagwar et Dreadmon. Venant voir ce qu’il s’était passé, les deux créatures velues rencontraient Man Ray, quelque peu sonné. C’est alors que le rocher de l’espace commençait à se fissurer.
Au sommet de l’immeuble, les tortues se demandaient comment obtenir plus d’informations sur ce M. Null. April souhaitait demander à son chef de réaliser un reportage sur les activités de l’entrepreneur. Mais une voix dans leur dos leur ordonnait de lâcher leurs armes. Il s’agissait de Kid Terra, brandissant deux revolvers en leur direction. Il n’était pas question de les tuer, contrairement à ce qu’il s’était produit dans la base sous-marine (TMNT A. #16), il voulait les avertir. M. Null, pour qui il travaillait, s’apprêtait à réduire l’humanité à de la poussière. Les tortues avaient du mal à le croire.
Soudain, Raphael, qui était le grand absent de la famille, fit intrusion sur les toits, renversant Terra. April regrettait juste qu’il n’ait pas eu le temps de leur en dire plus sur l’avertissement qu’il avait commencé.
Pas besoin d’attendre plus, Scul et Bean entraient en scène, prêts à en découdre. Tout comme les fils de Maligna sur Hirobyl (TMNT A. #13), les deux adversaires des tortues étaient des durs à cuire. Bean saisit Michaelangelo, qu’il jetait par-dessus le toit de l’immeuble où ils se trouvaient. Donatello le rattrapait de justesse, tendant son bâton. Les frères et le Gecko peinaient à venir à bout des insectes dont la carapace était très résistante. Afin de mettre un terme au combat, Bean lança une boule fumigène sur ses adversaires, qui s’effondraient au sol. Null arrivait à son tour sur le toit, félicitant ses nouveaux associés. L’homme était très étrange, pourvu de cornes sur le front, tel le diable…
Personnages
Null / Maligna
Autres
Autour du numéro
- Le titre de ce numéro est peut-être un clin d’œil à la chanson « The man who sold the World » de David Bowie.
- Il s’agit de la première rencontre entre Man Ray, Jagwar et Dreadmon, qui formeront par la suite l’équipe des Mithy Mutanimals.
- La suite de ce numéro se trouve dans la deuxième mini-série de TMNT Adventures, Mighty Mutanimals. Cette mini-série introduit un nouveau groupe de super-héros, composé des mutants et créatures anthropomorphiques rencontrées jusqu’ici. À la suite de cette mini-série, une aventure composée de neuf comics, du même titre, est sortie. Malheureusement, face à son faible succès, elle s’arrêta assez rapidement. Elle permet néanmoins d’en apprendre plus sur ces personnages, rendus emblématiques notamment grâce à leurs figurines chez Playmates Toys. Une série animée était même prévue en 1992.
- En page 19, il est possible de voir sur une seule case de très nombreuses erreurs de coloration de la part de Barry Grossman. Mondo Gecko possède un t-shirt rouge et un pantalon bleu, au lieu d’un t-shirt jaune et un pantalon mauve, et Michaelangelo est flanqué d’un bandeau bleu, alors que le reste de ses protections sont oranges. La tête de Leonardo est pourtant visible en partie inférieure gauche.
- Ce numéro marque une légère augmentation du prix des TMNT Adventures chez l’éditeur Archie Comics, passant de 1$ à 1,25$.
Couvertures
Couvertures américaines
- Regular cover – Ken Mitchroney, Ryan Brown et Dan Berger. Couverture unique. Archie Comics, Avril 1991.
- TPB TMNT Adventures Classics Digest #5 – Peter Laird et Dan Berger. Archie Comics, juin 1994.
- TPB TMNT Adventures, Vol. 5 – Steve Lavigne (crayonné), Joanna Lafuente (couleur). Couverture unique. IDW Publishing, 17 juillet 2013.
Couverture européenne
- Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #33 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1991) – Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 20 avril – 3 mai 1991.