TMNT Adventures #18 : Mondo Metal (Archie Comics / Éditions Tournon)

TMNT meet Archie

Red sails in the sunset

TMNT A. #17

Fight the power

TMNT A. #18

Mondo metal

TMNT A. #19

The man who sold the World

Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateurs : Ken Mitchroney et Marlene Becker.
Encreur : Dan Berger.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
IDW Publishing (US)
Editions Tournon S.A. (France)

Pages : 28 pages.
Prix initial : $ 1,00.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Ken Mitchroney, Ryan Brown et Mark Martin


Première impression
Mars 1991 (VO)
Septembre 1992 (VF)


Réimpressions américaines
TMNT Adventures Classics Digest #5
(Juin 1994)

TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 5
(IDW Publishing, 17 juillet 2013)


France
Les Tortues Ninja #24
(Édition Tournon, septembre 1992)

Cowabunga #26
(Édition Tournon, Septembre 1995)

Peu après avoir atteint le port de la Nouvelle-Orléans, Man Ray était rejoint par des dauphins qui lui demandaient de le suivre. Des pierres tombées du ciel luisaient au fond des océans. Il devait tirer cela au clair et ne rentrait pas avec ses amis.
April et les tortues trouvaient un train qui passait par New York. Après deux jours de voyage sur le toit de celui-ci, ils arrivaient enfin à destination.

Pénétrant dans les égouts, ils étaient quelque peu désorientés. Poursuivant leur route, les tortues commençaient à reconnaître les lieux. Ils étaient proches du repaire de Shredder. Ils y retrouvaient les barils de mutagène, jetés par Bebop et Rocksteady (TMNT A. #9) ainsi que la carcasse du Foot super soldier qu’ils avaient vaincus (TMNT A. #11).
De la musique sortait de l’issue par laquelle ils étaient passés avant de se faire capturer par les Fils du silence. Entrant prudemment dans la pièce, les ninjas constataient que le lieu était désert. La musique provenait en réalité de la pièce en contrebas de la salle de commande. Il s’agissait d’une bande de jeunes jouant du métal. Le chanteur, du nom de Mondo, possédait même un gecko sur son épaule ! Si fier de leur prestation, il se mit à jouer de la guitare à en faire sauter les plombs de la pièce, plongée dans l’obscurité.

Lorsque le courant revint, les musiciens étaient entourés de soldats Foot. Les choses se gâtaient, les tortues, qui avaient assisté à toute la scène, sautaient dans la pièce pour venir en aide aux artistes et trancher les robots.
Mondo et sa petite amie Candy partaient se réfugier dans une autre pièce. Quelle ne fut pas leur surprise, lorsqu’ils découvrirent qu’un Foot super soldier s’y trouvait également ? Le robot envoyait le jeune homme à travers la pièce, valsant contre des barils de mutagène. Le robot prenait la fuite, Candy sous le bras. Les tortues en avaient presque terminé avec les soldats Foot, quand elles entendirent des hurlements. Mondo s’était changé en gecko, en contact avec son animal. Il relativisait ; cela aurait pu être pire !

Le super soldat esquivait Donatello et Leonardo avant de traverser un mur et s’enfuir hors du bâtiment. Les tortues cherchaient à le rattraper, mais d’autres robots Foot leurs barraient bientôt la route.
Seul Mchaelangelo et Mondo étaient parvenus à passer entre les mailles de leur filet et saisissaient des skateboards pour se lancer à la poursuite du fuyard. Le super Foot escaladait une tour, toujours avec Candy sous le bras. Avec ses nouvelles capacités, Mondo le suivait sans le moindre mal jusqu’au 20e étage. S’élançant avec son skateboard sur le robot, il le faisait chuter du haut de la tour. La machine s’écrasait en morceaux sur le bitume, devant un Michaelangelo peut enchanté à l’idée de grimper si haut. Le danger était écarté, Candy sautait dans les bras de son héros. Mais avec cette apparence, elle ne pouvait plus être sa petite amie, ce que Mondo comprenait parfaitement…
Les tortues se présentaient à leur nouvel ami mutant. Mais c’est alors que Donatello vit un phénomène unique : des météores gravitaient autour d’une tour à proximité de là où ils venaient de livrer bataille. Un logo avec un éclair jaune indiquait à quelle entreprise le bâtiment appartenait. Curieusement, les ninjas l’avaient déjà aperçu quelque part. Impossible de se souvenir où… Même si tout cela état étrange, ils préféraient rentrer.

Les tortues faisaient une surprise à Splinter, qui ne les attendait pas du tout. Cela faisait maintenant plusieurs semaines qu’ils ne s’étaient plus revus. Mondo était resté avec eux, et était invité à manger une bonne pizza pour fêter leur retour.


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • En Europe, la couverture du Fleetway #30 et du magazine Tortues Ninja #24, reprenant tous deux cette aventure, est grandement inspirée de l’illustration de la page 18.
  • Lorsque le Foot super soldier empoigne Candy pour monter à l’immeuble, la scène rappelle beaucoup celle de King Kong montant au sommet de l’Empire state building, Ann Darrow sous le bras.

Couvertures

Couvertures américaines

Couvertures européennes

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #30 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1991) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 9 – 22 mars 1991.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja #24 », Éditions Tournon (France, 1992) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en septembre 1992.
  • Couverture magazine « Cowabunga #26 », Éditions Tournon (France, 1995) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en septembre 1995.

Galerie