Fiche d’identité
Réside : Égouts de New York.
Espèce : Humain changé en rat mutant.
Caractéristiques : Ancien maître des arts martiaux, rat mutant, sensei des tortues ninja.
Naissance : Autour de 1930.
Taille : 5’11 (environ 152 cm).
Poids : 160 lbs (environ 72,5 kg).
Première apparition
TMNT Adventures Mini-series #1
Créateurs
Peter Laird (1983)
Kevin Eastman (1983)
David Wise (1988)
Michael Dooney (1988)
Dean Clarrain (1988)
Hamato Yoshi
Hamato Yoshi était un japonais né en 1930 et ayant grandi dans la campagne à proximité d’Hiroshima. Il avait appris l’art du ninjutsu grâce à son grand-oncle, Gyoji. Le 6 août 1945, alors qu’il s’entraînait avec le vieil homme, tous deux virent un avion américain survoler la ville. Comprenant que quelque chose d’anormal allait se produire, il demanda au jeune garçon de 15 ans de prévenir le village et de s’enfuir. Ils survécurent, mais Gyoji perdit la vue du fait de la déflagration (TMNT A. #29).
Yoshi continua de vivre au Japon. Il devint le maître d’un groupe d’étudiants au sein du Foot Clan. L’un de ses élèves rêvait de prendre sa place, Oroku Saki. Un jour, lors de la venue d’un grand maître, Saki fit croire que Yoshi voulait commettre un attentat. L’homme se fit bannir du clan. Humilié, Yoshi décida de partir pour les États-Unis, et se réfugia dans les égouts où il trouva la compagnie des rats (TMNT A. Mini-series #1).
Splinter
Un beau jour, Yoshi fit la rencontre de quatre bébés tortues dans les égouts. Il les adopta. Peu de temps après, il les retrouva en train de patauger dans un liquide verdâtre, du mutagène. Les en retirant et les nettoyant, elles prirent apparence humanoïde. Yoshi quant à lui devint un rat, ayant touché dernièrement des rongeurs, dont il s’était également rapproché.
Les tortues devenues intelligentes, Yoshi décida de les former aux arts martiaux. Elles le nommèrent Splinter, et lui leur attribua à son tour le nom d’artistes de la Renaissance qu’il appréciait particulièrement, ainsi que des armes pour se défendre (TMNT A. Mini-series #1).
Alors que la journaliste April O’Neil réalisait un reportage sur une série de mystérieux vols d’objets de haute technologie, les tortues la sauvèrent et la ramenèrent dans leur repaire. Ses reportages gênaient les affaires des principaux concernés. Splinter décida de lui raconter leur histoire, et les quatre tortues mutantes essayèrent de l’aider à y voir plus clair dans son enquête.
À la suite d’un combat, ses élèves lui rapportèrent l’accoutrement que portaient des ninjas robotiques. Splinter reconnut ces vêtements ; il s’agissait de ninjas du Foot Clan. Oroku Saki, devenu Shredder, en avait après eux.
Le lendemain, ils partirent à la recherche de ce nouvel ennemi. Splinter se fit capturer à l’approche du Technodrome, sphère de combat extraterrestre qui creusait des galeries souterraines (TMNT A. Mini-series #1). Les tortues vinrent le délivrer à temps, alors que Shredder leur proposait de se joindre à elles. Il leur révéla qu’il était à l’origine de leur mutation. Voyant que son plan tombait à l’eau, le génie du mal contacta un scientifique raté du nom de Baxter Stockman pour produire une armée de robots mangeurs de rats, les Mousers.
Ceux-ci s’attaquèrent au repaire des tortues, blessant Splinter, déjà épuisé par sa capture récente. Une fois encore les tortues lui vinrent en aide (TMNT A. Mini-series #2). Peu après, Shredder décida d’employer les grands moyens et appela son vieux rival, Yoshi, pour qu’il vienne chercher un rayon anti-mutagène. Celui-ci pourrait lui rendre son apparence humaine. S’il s’agissait clairement d’un piège, Splinter décida d’y aller seul pour éviter que ses élèves ne soient réduits à l’état de simples tortues.
Un combat s’engagea, que son vieil ennemi remporta à la déloyale. Finalement, le rat prit le dessus lorsque Shredder pointa son arme en direction des tortues et le détruisit, abandonnant par la même occasion ses chances de redevenir un être humain (TMNT A. Mini-series #3).
Au cours des aventures suivantes, Splinter devint un membre à part entière de l’équipe des tortues. S’il restait relativement en retrait au début, regardant la télévision, il fut d’une grande aide à ses élèves, leur donnant régulièrement des conseils (TMNT A. #9). À leur retour du périple sur Hyrobil (TMNT A. #18), Splinter veilla à entraîner April aux arts martiaux et au maniement du katana (TMNT A. #19).
Le retour de Shredder
Alors qu’ils traversaient Chinatown, les tortues et Splinter firent la rencontre de l’antiquaire Fu Sheng et du pompier Chu Hsi, devenu le warrior dragon pour sauver un enfant des flammes. Peu après, un Foot super soldier géant s’attaqua à New York. La puissance du guerrier dragon, lui aussi gigantesque, permit d’arrêter le robot (TMNT A. #20).
Shredder marquait ainsi son grand retour, évadé de prison. L’homme voulait détruire une partie de New York et espérait par la même occasion trouver et tuer les tortues pour se venger.
Son plan avait échoué, mais s’attaqua directement aux ninjas alors qu’ils essayaient d’arrêter Vid Vicious. Ce dernier avait capturé Donatello dans une disquette, que Shredder avait dérobée (TMNT A. #21). Splinter et ses élèves partirent à la recherche de la tortue, suivant une piste que leur ennemi avait laissée. Arrivant dans un hangar, le rat se fit capturer par un immense piège à rat, à la suite d’un combat contre Shredder. Raphael réussit à prendre leur adversaire par surprise et sauva son maître (TMNT A. #22).
Autour du personnage
- Contrairement au Splinter du dessin animé de 1987, cette version-ci prend beaucoup plus part aux aventures des Tortues Ninja, accompagnant souvent ses élèves au combat ou en menant ensemble des enquêtes.
Galerie
Apparitions du personnage
|