The turtles' origin is told
TMNT (Vol. 1) #2
TMNT vs. the Mousers
The great chase
Me, myself and I
Rescuing master Splinter
Histoire : Kevin Eastman et Peter Laird.
Illustrateurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Encreurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Lettreurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Éditions
Mirage Studios (US)
First Comics (US)
IDW Publishing (US)
Comics USA (France)
HiComics (France)
Pages : 40.
Prix : $ 1,50.
Tirage physique américain : Plus de 45 000 exemplaires.
1e impression : 15 000 exemplaires.
2e impression : 30 000 exemplaires.
3e impression : Chiffres inconnus.
Couvertures
Kevin Eastman et Peter Laird
Richard Corben
Première édition
Octobre ou novembre 1984 (VO)
Mars 1991 (VF)
2e édition
(Janvier 1985)
3e édition
(Février 1985)
TMNT Book I – TPB
(First Comics, novembre 1986)
TMNT Collected book, Vol. 1
(1988)
TMNT Collected book, Vol. 1 (hardcover edition)
(1988)
TMNT Collected book, Vol. 1 (2e édition)
(Mars 1990)
TMNT The collected book volume one – Omnibus
(Juillet 2009)
Note : Ce comic a été réédité un très grand nombre de fois, principalement sous IDW. La liste complète est à retrouver dans la section « Couvertures » ci-dessous.
France
Les Tortues Ninja, Tome 1 – L’origine
(Comics USA, mars 1991)
Teenage Mutant Ninja Turtles Classics, Tome 1 – Les origines
(HiComics, 30 octobre 2019)
Les tortues et Splinter passaient la journée dans leur salon. Tandis que Leonardo lisait un livre, le rongeur regardait la télévision et Donatello bricolait un circuit informatique. Seuls Raphael et Michaelangelo ne pouvaient s’empêcher de faire du bruit en se battant. Ce qui n’était pas sans déranger les leurs.
Splinter était interloqué par un reportage qui présentait le travail d’un scientifique du nom de Baxter Stockman. Ce dernier avait mis au point un robot éradicateur de rats, le Mouser. Il comptait le proposer à la ville pour éradiquer les problèmes d’invasions rencontrés. Avec l’aide de son assistante April, il lançait la machine dans un labyrinthe aux trousses de cinq rongeurs. En trois minutes, il était parvenu à tous les dévorer. Voilà qui n’allait pas arranger les affaires des cinq habitants des égouts, et principalement de Splinter, très soucieux. Au même moment, Michaelangelo envoyait son frère voler contre un mur et détruisaient un meuble. Ils étaient tous deux chargés du ménage.
Les semaines passaient et une commande de Mousers avait été passée par la ville à Stockman. April, qui avait travaillé sur le programme informatique de ces robots, était surprise par un article de la presse. Elle y apprenait que de nombreux souterrains avaient été creusés par quelque chose de petite taille pour dérober des banques. La jeune femme ne pouvait s’empêcher de penser aux Mousers. Elle ne les avait certes pas programmés pour cela, mais ne voyait pas pour autant un humain capable de se frayer un chemin de la sorte. Stockman se voulait rassurant et essayait de ramener son assistante sur la voix de la raison. Tout du moins sa raison. Il lui proposait même de découvrir quelque chose.
Tous deux prenaient un ascenseur et se rendaient dans une pièce gardée secrète par Baxter. April en ignorait totalement l’existence. S’approchant d’une baie vitrée, l’assistante voyait plus de deux cents Mousers dans une galerie, prêts à dévorer des rongeurs. Perspicace, la jeune femme faisait immédiatement le lien avec les banques dérobées. La ville n’avait pas versé suffisamment d’argent pour produire autant de ces robots. Stockman avait trouvé les fonds autrement. Ravi de voir que sa seconde avait compris ce qu’il manigançait là, il ne pouvait s’empêcher de lui révéler la suite de ses desseins. Des robots étaient en train d’être assemblés au moment même où ils parlaient. D’autres creusaient des galeries sous certains immeubles clés de la ville. Des sapes destinées à fragiliser leurs fondations. Dans quel but ? Deux précisément. L’argent évidemment. Stockman aurait pu le gagner facilement de manière légale avec une telle invention. Mais la seconde raison était bien plus perverse. Il le faisait par pur plaisir !
Affolée d’avoir travaillé avec un tel détraqué, April se précipitait vers l’ascenseur pour s’enfuir. Hélas, elle aurait besoin du passe de son supérieur pour changer d’étage. Une trappe s’ouvrait sous ses pieds, la précipitant dans un collecteur d’eaux. Baxter Stockman ne pouvait la laisser parler et prévenir la police. Il la laissait prendre un petit peu de distance avant de lancer trois Mousers à ses trousses.
Bientôt, la jeune femme atteignait les égouts. Elle se perdait dans les couloirs sombres et humides et se faisait très vite rattraper par les trois machines, programmées cette fois pour la chair humaine. Sur le point de se faire dévorer, trois mystérieuses formes volaient à son secours. Les machines se faisaient massacrer. Tout se passait très vite. Une fois les carcasses au sol, elle pouvait voir ses sauveurs. Trois tortues humanoïdes. C’en était trop, elle tombait dans les pommes.
Les tortues patrouillaient dans les égouts. Elles avaient ramenées April dans leur salon pour veiller sur la jeune femme. À son réveil, l’assistante de Stockman constatait qu’elle ne rêvait pas. Voyant leur invitée secouée, Splinter prenait la parole et présentait les trois sauveurs, Leonardo, Donatello et Raphael. Michaelangelo était resté avec lui dans leur repaire. Après quelques explications sur leurs origines et leur combat contre Shredder (TMNT (Vol. 1) #1), les cinq mutants étaient interrompus par un flash spécial aux informations. Un mystérieux homme menaçait de détruire plusieurs immeubles de la ville et exigeait une rançon d’un milliard de dollars, répartie sur les différents sites visés. Pour prouver son sérieux, il annonçait la destruction d’un immeuble, cette fois désaffecté. Quelques minutes plus tard, le bâtiment s’effondrait sur ses fondations fragilisées. April reconnaissait immédiatement Baxter Stockman. Ce dernier annonçait vouloir s’en prendre au World Trade Center et réclamait déjà 20 millions de dollars…
Sans perdre plus de temps, les tortues partaient pour son bureau. L’homme se régalait de la suite de son projet, face à ses écrans d’ordinateur. Soudain, il vit la lame de Leonardo au-dessus de son épaule. Le mutant lui ordonnait de se rendre. Se retournant, le scientifique fou voyait les quatre mutants, ainsi qu’April, qu’il pensait morte. Hors de question pour lui d’abandonner. Il se débattait et parvenait à activer l’autodestruction de ses infrastructures. Un ordinateur appelait tous ses Mousers afin qu’ils viennent détruire son bâtiment. Raphael assommait l’individu instable. April allait essayer de les reprogrammer, mais n’était pas certaine d’y parvenir. Donatello allait lui prêter main forte tandis que les autres frères ralentiraient l’arrivée des robots dans les égouts.
Raphael trouvait du plastic. Ce serait parfait. Les tortues s’empressaient d’en déposer sur les murs des souterrains. Bientôt, les Mousers s’abattaient sur eux. Michaelangelo activait les explosifs tandis que ses deux frères livraient bataille. L’explosion faisait s’effondrer toute la structure. Les tortues étaient sonnées, mais elles étaient parvenues à ralentir la progression des robots. Mais il en faudrait plus pour en venir à bout des Mousers, qui dévoraient la roche très rapidement.
Pendant ce temps, April réalisait que les machines recevaient les ordres d’un ordinateur. Ils avaient besoin de l’éteindre. Impossible de le faire directement, Stockman avait trop bien protégé son plan. Mais Donatello réalisait que les ordres étaient donnés depuis un émetteur radio. En recherchant des informations sur les ordinateurs du scientifique fou, ils découvraient un programme d’arrêt d’urgence. Si celui-ci pouvait être activé, il serait très long à mettre en place. Tous les systèmes allaient s’éteindre, l’un derrière l’autre. Mais celui de désactivation des Mousers était le dernier.
Le combat dans les souterrains faisait rage. Les tortues avaient fort à faire face aux machines de Stockman qui leur sautaient dessus. Elles étaient contraintes de se replier dans le laboratoire. Les lumières s’éteignaient au moment où les Mousers franchissaient la porte du sas. Les machines dévoraient déjà les murs. Puis soudain, plus le moindre bruit. Ils étaient parvenus à neutraliser les robots.
Personnages
Autres
Autour du numéro
Cette section sera complétée régulièrement.
- Au moment de l’annonce du deuxième numéro des Tortues Ninja, prévu pour octobre ou novembre 1984, Kevin Eastman et Peter Laird avaient déjà du faire face à une très grosse demande pour le premier numéro. Ce deuxième numéro, édité à 15 000 exemplaires, était déjà en rupture de stock avant même sa sortie, tant les demandes étaient fortes ! Un second print a dû voir le jour immédiatement dans la foulée.
- Il est admis généralement que le deuxième numéro des Tortues Ninja est sorti en octobre 1984. Néanmoins, Kevin Eastman et Peter Laird en semblent bien moins certains. Eastman rappelle régulièrement qu’il travaillait tout l’été dans un restaurant. En interview pour le Tortuepédia en 2017, il confiait d’ailleurs qu’il fallait plutôt compter quelques mois après octobre (moment de la sollicitation) pour sa sortie. Dans le TMNT Ultimate Collection volume 1, il évoque la conception de ce numéro à l’automne. Le TMNT (Vol. 1) #3 devant sortir en février, nous pouvons donc penser qu’il est plutôt sorti en novembre ou décembre 1984.
- Le troisième tirage de ce comic possède une couverture signée par le fameux artiste Richard Corben. Rien que ça !
- La réimpression de ce numéro par IDW Publishing a permis de rajouter le titre « TMNT vs. the Mousers » à cette aventure.
- Ce numéro introduit des personnages illustres de l’Univers des Tortues Ninja. Baxter Stockman et ses Mousers, mais aussi et surtout April O’Neil.
- Kevin Eastman révèle dans le TMNT Ultimate collection volume 1 (TMNT Classics tome 1 chez HiComics, p. 87) qu’au moment de sortir de ce numéro, ils n’avaient pas encore défini le nom de famille d’April O’Neil.
- Peter Laird, dans la même interview, ajoute qu’il avait beaucoup travaillé durant l’été ou le début de l’automne sur Stockman. Il désirait lui conférer un aspect de geek, sans trop réfléchir encore à sa couleur de peau. À ce stade, April n’était encore décrite que comme assistante. Ils étaient loin de vouloir en faire un personnage de plus grande importance.
- Dans le TMNT Ultimate collection volume 1 (TMNT UC, p. 87), Kevin Eastman explique qu’au moment de la réalisation de ce numéro, Peter Laird et lui-même n’habitaient pas ensemble. Laird avait déménagé à Sharon dans le Connecticut. Eastman quant à lui vivait à Protland dans le Maine. Dans l’impossibilité de travailler simultanément sur cet épisode, les deux artistes ont travaillés par courriers interposés afin de proposer un rendu de binôme sur l’ensemble des planches.
- La pleine page, suivie d’une double page dès le début de cette aventure est un hommage à Jack Kirby, qui avait tendance à commencer ses numéros de la sorte (TMNT UC, p. 87).
- Le livre que lit Leonardo au début de ce numéro est Dune, de Frank Herbert.
- Ce numéro introduit la passion de Donatello pour l’informatique. Il s’agissait d’un désir tout particulier de Peter Laird (TMNT UC, p. 87).
- L’immeuble que Stockman détruit se nomme le Retxab, le palindrome de Baxter.
- Ce numéro introduit les courriers des fans en première et avant dernière page. L’occasion pour Peter Laird d’annoncer un troisième print pour le TMNT (Vol. 1) #1 pour janvier 1985 et le TMNT (Vol. 1) #3 dès le mois suivant. Il revient également sur le lancement du premier numéro, sans pour autant s’attendre à produire une suite. C’est réellement les courriers des fans et des comicshops qui ont permis de faire une suite.
- Parmi ces courriers des fans se trouve le jeune Michael Dooney, qui était en train de travailler sur son futur comic Gizmo. L’artiste avait rencontré Eastman et Laird lors d’une convention et se ferait par la suite éditer chez Mirage. Michael Dooney est devenu un encreur puis un dessinateur des Tortues Ninja dès 1986, faisant ses débuts dans le TMNT (Vol. 1) #8 (encrage) puis le TMNT (Vol. 1) #9 (dessin). Il intègrera même les aventures de Gizmo dans l’univers très étendu des Tortues Ninja. Le hasard d’une rencontre !
- Ce numéro présente la première pin-up de l’histoire des TMNT, à savoir un travail en commun entre Peter Laird et Brad Foster.
Couvertures
Singles issues
- Cover 1e édition – Kevin Eastman. Couverture de la toute première édition du comic. 15 000 exemplaires. format magazine. Octobre 1984.
- Cover 2e édition – Kevin Eastman. Première réédition du numéro. 30 000 exemplaires. Format magazine. Janvier 1985.
- Cover 3e édition – Richard Corben. Format magazine. Février 1985.
- Cover TMNT Color Classics vol. 1 #2 – Kevin Eastman. Première réédition du numéro chez IDW Publishing, en version recolorisée pour les TMNT Color classics. 13 juin 2012.
- Cover Jetpack Comics TMNT Color Classics #2 – Kevin Eastman. Réédition exclusive à Jetpack Comics du numéro chez IDW Publishing, en version recolorisée pour les TMNT Color classics. 13 juin 2012.
- Cover TMNT 35th anniversary box set – Kevin Eastman. À l’occasion des 35 ans de la licence, IDW Publishing a réédité les TMNT (Vol. 1) #1, #2, #3, #4 et la Micro-série Raphael dans un box set collector. Les couvertures reprenaient les illustrations originales. Mai 2019.
- Cover RE Bottleneck Gallery 40th anniversary (trade dress) – Bryan Lee O’Malley. Couverture exclusive au site Bottleneck Gallery pour les 40 ans de la licence. Limitée à 2 000 exemplaires.
- Cover RE Bottleneck Gallery 40th anniversary (virgin red mask) – Bryan Lee O’Malley. Couverture exclusive au site Bottleneck Gallery pour les 40 ans de la licence. Sans trade dress, avec masques rouges. Limitée à 1 000 exemplaires.
- Cover RE Bottleneck Gallery 40th anniversary (virgin color mask) – Bryan Lee O’Malley. Couverture exclusive au site Bottleneck Gallery pour les 40 ans de la licence. Sans trade dress, avec masques de couleur. Limitée à 500 exemplaires.
- Cover RE SDCC 2024 Exclusive – Bryan Lee O’Malley. Couverture exclusive pour la Comic Con de San Diego. Disponible lors de l’évènement. Les exemplaires non vendus furent proposés par la suite sur le site justinishmael.com.
Couvertures complètes
Trade paperbacks et Hardcovers
- Cover TMNT Book I – Kevin Eastman et Peter Laird. Première édition en couleur de l’aventure, par Ken Feduniewicz et Janice Cohen. Lettrage de Steve Lavigne. Premier recueil au format trade paperback comprenant trois histoires, pour la première fois chez un autre éditeur, First Comics. Novembre 1986.
- Cover TMNT Collected book, Vol. 1 – Peter Laird. Édition au format TPB des TMNT Collected books contenant 15 numéros. 540 pages. 1988.
- Cover TMNT Collected book, Vol. 1 (hardcover edition) – Kevin Eastman. Édition limitée à 1 000 exemplaires, au format hardcover des TMNT Collected books contenant 15 numéros. 540 pages. 1988.
- Cover TMNT Collected book, Vol. 1 – A.C. Farley. Réédition au format TPB des TMNT Collected books contenant 15 numéros. 540 pages. Mars 1990.
- Cover TMNT The collected book volume one – Kevin Eastman et Peter Laird. Omnibus comprenant . Juillet 2009.
- Cover TMNT Ultimate collection, vol. 1 (1e édition) – Kevin Eastman. Première édition hardcover des TMNT Ultimate collection. 23 novembre 2011.
- Cover TMNT Ultimate collection, vol. 1 (Limited edition) – Kevin Eastman. Première édition hardcover des TMNT Ultimate collection. 23 novembre 2011.
- Cover TMNT The works, vol. 1 – Kevin Eastman et Peter Laird. Hardcover de la version recolorisée TMNT The works. 22 mai 2013.
- Cover TMNT Ultimate collection, vol. 1 (2e édition) – Kevin Eastman. Réédition des TMNT Ultimate collection. 25 octobre 2017.
- Cover TMNT Color classics vol. 1 TPB – Kevin Eastman. Version trade paperbacks des TMNT Color classics. 2 mai 2018.
- Cover Best of TMNT April O’Neil – James Biggie. Recueil d’aventures autour d’April O’Neil. Plusieurs numéros de différents éditeurs. 3 novembre 2021.
- Cover TMNT Compendium #1 – Kevin Eastman et Peter Laird. Hardcover de plus de 800 pages regroupant les premières aventures des Tortues Ninja. 12 octobre 2022.
Couvertures françaises
- Couverture USA Comics ; Les Tortues Ninja #1 – L’origine – Kevin Eastman et Peter Laird. Adaptation française du TMNT book I édité en 1985 chez First Comics. Mars 1991.
- Couverture HiComics ; TMNT Classics, Tome 1 – Les origines – Kevin Eastman. Adaptation française du TMNT Ultimate collection vol. 1 édité en 2011 chez IDW Publishing.