April O’Neil (Archie Comics – TMNT Adventures)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humaine.

Caractéristiques : Ancienne journaliste pratiquant les arts martiaux.

Armes : Katana.

Taille : 5’8 (environ 172 cm).
Poids : 125 lbs (environ 57 kg).

 

Première apparition
TMNT Adventures Mini-series #1

Créateurs
Peter Laird (1984)
Kevin Eastman (1984)
David Wise (1987)
Michael Dooney (1988)
Dean Clarrain (1988)

Journaliste chez Channel 6

April O’Neil était une journaliste travaillant pour la chaîne d’informations Channel 6. Toujours désireuse de trouver le meilleur reportage pour gravir les échelons, elle enquêta un jour sur une série de vols de technologies sophistiquées, et devenait un véritable danger pour Shredder. Ce dernier ordonna à ses hommes de main de la faire taire. Si la manière « douce » était employée dans un premier temps, la jeune femme ne se laissa pas faire et essaya de leur échapper par les égouts. Les tortues lui vinrent en aide. Étant des ninjas expérimentés, elle croyait avoir élucidé le mystère et découvert les véritables coupables de ces vols. Les tortues lui proposaient de l’aider à tirer cette affaire au clair.
Les mutants affrontèrent une armée de robots ninjas qui avaient capturés April. Ramenant leur uniforme à Splinter, leur maître, ce dernier en déduisit qu’il s’agissait de son vieux rival et le Foot Clan (TMNT A. Mini-series #1). April se montra toujours d’une très grande aide pour les tortues, leur apportant de nombreuses pistes, ou même les informant avant tout le monde des méfaits de Shredder, comme le vol d’un sanglier et d’un phacochère dans le zoo de Central Park (TMNT A. Mini-series #1), leur permettant de retrouver Splinter, capturé par Shredder dans son Technodrome (TMNT A. Mini-series #2).

Journaliste chez WRTL / WTRL

On ignore quand et comment April a quitté Channel 6. Par la suite, elle est devenue journaliste chez WRTL.

Désirant réaliser un reportage sur la déforestation en Amazonie, April partit au nord-ouest du Brésil. Elle se fit capturer par des bandits. Les tortues, qui avaient été ramenées sur Terre par Cudley à la suite de leur périple intergalactique (TMNT A. #7), avaient été déposées dans la forêt. Avec l’aide de leur nouvel ami Jagwar, elles délivrèrent April, qu’elles ignoraient jusque-là en danger (TMNT A. #14). Ensemble, ils purent sauver un village (TMNT A. #15) et rentrèrent à New York, non sans l’aide de Man Ray (TMNT A. #17).
De retour en ville, elle demanda à Splinter de la former dans les arts martiaux, et choisit le sabre comme arme principale (TMNT A. #19). Elle aida ainsi à de nombreuses reprises les tortues, les secondant dans diverses opérations.

Durant l’une de ses aventures, April fit la rencontre de Chu Hsi, un pompier qui intervenait dans le quartier de Chinatown pour contenir un incendie (TMNT A. #20). Se rapprochant de lui, elle assista à son enlèvement par de mystérieux ninjas. Tout comme Fu Sheng (It started in… Chinatown). Après avoir prévenu ses amis, ils partirent tous pour le Japon afin de retrouver les deux victimes (TMNT A. #28). Chien Khan était son ravisseur. Il avait passé un pacte avec le démon Noi Tai Dar pour l’invoquer sur Terre. Pour cela, il avait besoin de créer une explosion très puissante. Celle d’une centrale nucléaire. Il désirait ainsi réveiller le Warrior dragon qui sommeillait en Chu Hsi. Avec l’aide de Fu Sheng, l’individu y parvint. Mais le vieil homme ignorait que Khan avait rajouté un ingrédient pour garder le dragon sous son contrôle. Il l’envoyait sur une centrale (TMNT A. #29). Les tortues, April et Splinter firent la rencontre de Ninjara, qui obéissait aux ordres de Chien Kahn. La renarde savait qu’ils étaient venus pour leurs amis.
Après la libération de Noi Tai Dar, le Warrior dragon recouvra ses esprits et essaya d’arrêter le démon, en vain. C’est l’intervention des esprits d’Izanagi et d’Izanami qui parvint à le renvoyer dans les profondeurs du monde. Fu Sheng et Chu Hsi étaient libérés (TMNT A. #30).
Le périple en Asie ne se terminait pas là pour April, qui fit plus ample connaissance avec Chu Hsi, dont elle était tombée amoureuse (TMNT A. #31). Elle rentra ensuite par avion accompagnée d’Oyuki Mashimi, rencontrée lors de son périple. Elle lui proposa de l’héberger chez elle durant un temps (TMNT A. #33).

Nouvelle vie

Le retour à New York s’accompagnait d’une très mauvaise nouvelle. April était virée pour de trop nombreuses absences ces derniers temps, en dehors de ses vacances. Il faut dire que sa virée au Japon avait été totalement improvisée. Sans compter les différentes péripéties les années précédentes (TMNT A. #14). Détruite par la nouvelle, elle réfléchit à sa reconversion dans le métro, lorsque soudain, celui-ci fut attaqué par deux gangs rivaux. Le Dog Star d’un côté, le Golden Triangle de l’autre. La jeune femme vint en aide à ce second, permettant ainsi de faire fuir les délinquants. Elle avait un sujet qu’elle s’empressait de proposer à son ancien chef de la rédaction. Mais il était trop tard, celui-ci ne reviendrait pas sur sa décision.
Loin d’en avoir terminé avec son rêve de journaliste, April décida d’engager Mashimi pour tenir sa caméra. Elle réaliserait ses propres reportages, à commencer par cette lutte des gangs à Chinatown (April O’Neil #1). Après un nouvel incident dans une épicerie, les deux femmes suivirent une piste dans les égouts, les menant jusqu’au Golden Triangle. April se fit capturer. Elle en avait trop vu, Johnny Yen devait s’en débarrasser. Mais au même moment, Mashimi, qui s’était échappée, revint avec le gang de Dog Star. Dans la lutte, Yen prit l’apparence d’une araignée géante. April se dressa contre lui, le faisant reprendre son apparence humaine. Au même moment, Chien Khan et le gang de Dog Star arrivait (April O’Neil #2). Ce dernier était bien décidé à se venger de son vieux rival, qui l’avait jeté dans un container de bateau. Khan affaiblit Johnny Yen et le poussa à se retrancher dans une grotte où se trouvait un calice qui lui donnait toute sa vitalité. Après l’avoir jeté dans un puits magique, il essaya de boire le contenu du calice. Mais April s’interposa et le défia au sabre. Trop habile pour lui, Chien Khan essaya de faire appel à un démon. Mais ce fut Noi Tai Dar, pour qui il avait travaillé précédemment qui apparut. April le poussa dans le portail généré, le laissant entre les griffes du démon. Après cela, elle retrouva Chu Hsi et Mashimi. Elle décidait de poursuivre sa carrière de journaliste, mais cette fois de manière indépendante (April O’Neil #3).

Autour du personnage

  • Le personnage d’April apparaît sensiblement identique à l’April O’Neil du dessin animé de 1987 au début de TMNT Adventures. Il prend réellement de l’ampleur et s’est détaché de ce modèle à partir du TMNT A. #14 puis lorsqu’elle choisit d’apprendre les arts martiaux par la suite. Cela la conduit par la suite à arrêter son travail de journaliste.
  • On sent que la chaîne pour laquelle April travaillait dans les TMNT Adventures n’était pas une priorité pour les divers scénaristes qui ont écrit pour l’histoire. Ainsi, on la retrouve aussi bien chez Channel 6 que chez Channel 3, WRTL ou encore WTRL. Ces deux dernières sont une référence à la chaîne pour laquelle la journaliste travaillait dans le film de 1990, WTRL.

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire