TMNT Adventures #8 : Wild things (Les sauvages VF – Archie Comics / Éditions Tournon / Glénat)

TMNT A. #7

Intergalactic wrestling

Mirage Mini Comics Collection

A forgotten TMNT adventure

TMNT A. #8

Wild things

TMNT A. #9

Codename : Chameleon

TMNT A. #10

Going down ?

Scénaristes : Dean Clarrain et Ryan Brown.
Écriture
: Dean Clarrain.
Illustrateur : Ken Mitchroney.
Encreur : Gary Fields.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Scott Fulop.
Chef d’édition : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
Tundra Publishing (US)
IDW Publishing (US)
Editions Tournon S.A. (France)
Glénat US Comics (France)

Pages : 28 pages.
Prix initial : $ 1,00.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couverture
Ryan Brown


Première impression
Février 1990 (VO)
Juin 1991 (VF)


Réimpressions américaines
TMNT Adventures, Volume 1
(Tundra Publishing, janvier 1991)

TMNT Adventures, Collected series, Volume 2
(Tundra Publishing, 1991)

TMNT Adventures Classics Digest #2
(Octobre 1993)

TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 2
(IDW Publishing, 17 octobre 2012)


France
Les Tortues Ninja #2 – Les sauvages
(Glénat USA Comics, juin 1991)

Les Tortues Ninja #11
(Édition Tournon, août 1991)

Cowabunga #8
(Édition Tournon, juillet 1993)

À peine les tortues étaient-elles de retour à New York qu’elles étaient de nouveau attaquées. Cette fois, l’ennemi venait des airs. Raphael prit une pierre en pleine tête, jetée par une chauve-souris géante s’appelant Wingnut. Prenant de l’altitude, elle fendait les airs, jetant une nouvelle pierre, donnée par un étrange moustique du nom de Screwloose sur son dos. Cette fois, le projectile terminait sa route dans une baie vitrée derrière les mutants. Les deux assaillants, à court de munitions, prenaient la fuite. Pas question de rester ici plus longtemps, les tortues rentraient au repaire.

Arrivées chez eux, les ninjas retrouvaient Splinter, qui regardait un feuilleton. Voyant ses fils rentrer, il changea immédiatement de chaîne pour regarder les informations, tout en prenant des nouvelles des tortues. April couvrait le journal, notant les importants orages qui frappaient la ville, mais aussi une série de détérioration de baies vitrées dans la nuit. Elle enchaînait sur un flash direct à propos d’un dirigeable attaqué par une créature volante semblable à une chauve-souris. Il s’agissait de Wingnut, qui, à l’aide de ses griffes, déchirait le ballon. Hors de question de les laisser continuer. Les tortues partaient à leur poursuite, cette fois en prenant le Turtle blimp.

Quelques instants plus tard, les ninjas retrouvaient Wingnut et Screwloose dans les airs. Ou peut-être l’inverse ?… La chauve-souris fendit les airs de nouveau et traversa le ballon de part en part. Donatello avait plus d’un tour dans son sac, et décrocha le poids mort afin de se lancer d’égal à égal avec les malfaiteurs. La nacelle voyageait entre nuages et ciel dégagé, jusqu’à trouver les deux créatures sur le World Trade Center. Sautant sur l’ennemi, les tortues réussirent à ligoter Wingnut, qui se mit à crier et se débattre.
Screwloose, après avoir endormi son partenaire de vol d’une piqure, expliqua aux tortues qu’il détestait être capturé. Cela lui rappelait des traumatismes liés à son enfance, lorsqu’il habitait sur sa planète natale, Huanu. Son peuple avait été exterminé par les armées de Krang. Wingnut avait perdu ses parents à cette occasion. L’espèce de Screwloose vivait en symbiose avec celle de la chauve-souris : l’une avait besoin de leur sang pour s’alimenter, l’autre de leur piqûre pour s’endormir. Cet accord fonctionnait depuis des millions d’années. À l’entente du nom de Krang, les tortues firent un bond. Elles étaient loin d’imaginer que le cerveau rosâtre était si puissant et maléfique. 
Wingnut n’était pas réellement endormi. De sa griffe, il avait coupé les liens. Bientôt, il était libre et les deux compères prirent leur envol, à la recherche de Krang, raison pour laquelle ils brisaient les baies vitrées. Ils espéraient mettre la main sur le conquérant cruel. Le duo n’allait pas bien loin, Cudley était revenu et les avala. La vachette s’excusait auprès des tortues. Lors de son dernier passage sur Terre, elle avait ouvert un portail par lequel Wingnut et Screwloose s’étaient échappés. Cudley allait les remettre à Stump, qui avait des projets pour eux… Avant de s’en aller, il rendit leurs tenues aux tortues, oubliées dans les vestiaires.

De retour dans les égouts, les tortues pouvaient enfin se reposer comme elles le désiraient. Michaelangelo était décidé à manger une pizza à base de tartare et de trognons de pomme !

Personnages

Véhicule

Autour du numéro

  • Première tortue (Kevin Eastman)

    Il est possible de voir un poster faisant allusion à Bruce Lee sur le mur de repaire, dans les égouts. Le héros des arts martiaux a été une des principales sources d’inspiration d’Eastman quand il a créé la première tortue, en novembre 1983.
  • Dans la version de l’éditeur Tundra, la coloration du dirigeable est très proche de celle du jouet sorti en 1989, avec des détails orange. Dans celle du comic d’Archie, le Turtle blimp est totalement vert.

Couvertures

Couvertures américaines

Couvertures européennes

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #11 », Fleetway (Grande-Bretagne, 1990) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 16 et le 29 juin 1990.
  • Couverture album Les Tortues Ninja, tome 2 – Les sauvages. Glénat USA Comics Ken Mitchroney. Édition française sortie en juin 1991.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja #11 », Éditions Tournon (France, 1991) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en juillet 1991.
  • Couverture magazine « Cowabunga #7», Éditions Tournon (France, 1993) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en juillet 1993.

Galerie