Fiche d’identité
Réside : Utrominon (Dimension X).
Espèce : Triceraton.
Caractéristiques : Général triceraton et leader de la résistance contre les utroms au cours de la guerre d’Utrominon.
Première apparition
Utrom Empire, part. 1
Créateurs
Peter Laird (1982/1983)
Kevin Eastman (1982/1983 et 2011)
Tom Waltz (2011)
Alors qu’il n’était qu’un enfant, Zog dut dire au revoir à ses parents, partis avec le reste de leur espèce dans un vaisseau afin de combattre un ennemi dont la puissance et le nombre avait été sous-estimé par l’empereur Quanin. Le vaisseau détruit, il s’avéra que Zog était le dernier représentant de son espèce resté sur Utrominon. Les utroms, étaient loin de pouvoir se passer d’une armée aussi puissante que les triceratons dans la guerre contre l’empire D’Hoonib et l’alliance Praxoid. Les tricératops étant éteints depuis très longtemps sur Terre, il fallut se servir des gênes de l’enfant pour ramener cette espèce à la vie. Parallèlement, Zog suivit un entraînement poussé, notamment avec le commandant Grel, lui permettant de devenir à son tour un redoutable soldat à la botte des utroms. Il savait que triceratons étaient en grande partie des clones. Mais il ignorait que son troupeau venait de son propre ADN.
Entraînant ses semblables, il devint le général de la 21e division spatiale après avoir mené son peuple contre un essaim de malignoids. Malgré son respect pour ses supérieurs, il n’appréciait ni l’empereur Quanin, ni son fils et général Krang. Suite à une mission avec son armée, Zog se rendit dans les quartiers du général utrom pour parler des prochaines missions. Le triceraton dut se retenir de ne pas en venir aux mains contre les paroles désobligeantes de Krang et changea de sujet, abordant les problèmes de gestion de l’empereur. Krang lui fit alors croire, las du gouvernement de son père, qu’il se chargerait bientôt de sa destitution, espérant que Zog s’allie à sa cause. Le triceraton ne voulait pas faire preuve d’insubordination. Il venait d’ailleurs d’en parler avec Zom, qui venait de découvrir par hasard que les triceratons étaient tous nés de manipulations génétiques autour de Zog. Le général apprenant que son sergent et bien-aimée allait se lever contre les utroms, partit minimiser les carnages (TMNT Universe #16).
Zog retint sa compagne, qui s’apprêtait à neutraliser les gardes du palais de Krang pour le tuer. Ils devaient agir avec organisation et partirent tous deux pour les casernes triceratons, s’entretenir avec le reste de leur troupeau. Il ne voulait pas que les siens meurent dans une vendetta personnelle. Tous les triceratons appuyaient la révolte suite à son discours. Ils n’avaient guère d’autres choix. Soit ils se levaient contre les utroms, soit ils continuaient à vivre dans l’irrespect de ceux qui les avaient créés. Deux équipes seraient formées Une première, avec Zom à sa tête, devait partir pour la dernière planète conquise afin de s’en servir comme base. Une fois celle-ci reprise aux utroms, Zog mènerait la deuxième attaque sur New Quanin City pour y porter un coup. Tout se déroulait à la perfection (TMNT Universe #17). Le général triceraton se dirigea vers les bureaux de Krang et l’attaqua avant de le mettre en garde contre son père Quanin (Utrom Empire, part. 1). Il fut par la suite capturé et jeté en prison par les utroms. Plusieurs semaines, mois ou années après, Krang se rendit dans la capitale d’Utrominon pour l’exécution de Zog. Le triceraton rebelle parvint à se libérer et le prit en otage avant de s’enfuir. Quanin avait l’opportunité de lui tirer dessus au détriment de la vie de son fils et ne le fit pas (Utrom Empire, part. 2).
La mort de Zog aurait pu avoir un effet dévastateur sur la guerre menée par les rebelles. Il devint le leader de la rébellion et est vu une dernière fois menant ses troupes contre Utrominon (Utrom Empire, part. 3).
Zog survécu à la guerre mais fut mystérieusement enlevé par un halo de lumière bleutée. On ne sait pas exactement ce qui lui est arrivé, mais par la suite, il devint un gladiateur au Battle Nexus, où il y fit la rencontre des tortues (Annual 2014).
Autour du personnage
- Bobby Curnow confirme sur le forum anglophone The Technodrome que le triceraton qui s’en prend aux utroms sur la double page (2-3) d’Utrom empire, part. 3 était bien Zog.