TMNT : Utrom Empire (IDW Publishing)

Histoire : Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz.
Scénariste : Paul Allor.
Illustrateur : Andy Kuhn.
Coloriste : Bill Crabtree.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Édition
IDW Publishing (US)

Pièce : $3,99 / 32 pages.
TPB : $17,99 / 104 pages.
Couverture : Andy Kuhn.
Tirage physique américain :1 099 exemplaires.

Publication en singles
Du 22 janvier au 19 mars 2014


Rééditions américaines
TPB TMNT : Utrom empire
(23 juillet 2014)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 4
(1er février 2017)


France

Synopsis

Une nouvelle aventure qui prend place à deux époques différentes. Dans le présent, Krang est sur le point de voir son plan de conquête de la Terre contrecarré par un important dysfonctionnement. Mais cette mini-série nous amène surtout sur les traces des utroms, qui ont foulés la planète bleue il y a des millions d’années dans le but de se former une armée qui leur permettrait de remporter la guerre contre leurs ennemis. Une guerre qui ne s’est jamais terminée et qui les a amené à leur perte…

Numéros

Utrom empire #1

(Mini-série #2),

(22 janvier 2014)

Utrom empire #2

(Mini-série #2)

(19 février 2014)

Utrom empire #3

(Mini-série #2),

(19 mars 2014)

Autour des numéroscouverture-utrom-empire-nick-pitarra-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1

  • La cover subscription est dessinée pour les trois numéros formant l’arc Utrom empire par Nick Pitarra. Ces couvertures peuvent être rassemblées pour former un diorama.
  • Les utroms avaient tentés de faire une alliance avec les humains, infructueuse. Il s’agit d’une référence au moment où Krang avait tenté de s’allier à Oroku Saki et Kitsune, leur apportant du ooze au cours du Japon médiéval, autour du XVIe siècle (The Secret history of the Foot Clan, part. 4). Ce détail nous permet de balayer plus plus de 65 millions d’années entre Utrom empire, part. 1 et Utrom empire, part. 3.
  • Le destin en chute libre des utroms fait beaucoup penser à celui de l’Empire romain. Quanin dans sa démarche rappelle Jules César qui se nomma lui-même dictateur, dans un premier temps pour quelques mois, puis quelques années avant de vouloir ce titre à vie, devenant le premier empereur de la République Romaine (ce qui conduit à son assassinat par le sénat). Quanin refuse que les triceratons et les utroms l’appellent « Premier Ministre », puisqu’ils étaient à présent dans un empire. Le titre d’empereur qu’il s’octroie est donc bien plus adapté à la situation de son règne. Malgré tout, la limite entre empereur et roi semble assez floue dans ce numéro.
    Par ailleurs, l’Empire romain a commencé son déclin principalement entre la fin du IIe et le IVe siècle de notre ère du fait d’une politique qui n’était clairement plus adaptée à la grandeur de l’empire, trop vaste géographiquement. Les frontières de cet empire, éloignées des capitales au Ve siècle empêchaient leur bonne protection ce qui a conduit à un morcellement des territoires les plus éloignés. Avec les grandes invasions barbares des Ve et VIe siècles, cela conduit l’empire à son déclin définitif.
    Enfin, les triceratons peuvent être assimilés aux peuples « barbares » comme les appelaient les romains, à l’image des diverses peuplades celtes comme les gaulois par exemple. Les romains leur apportèrent la connaissance et la culture, jusqu’à en faire parfois des citoyens romains.

Laisser un commentaire