Fiche d’identité Réside : Utrominon (Dimension X), Burnow Island (Terre). Espèce : Utrom femelle. Caractéristiques : Responsable scientifique utrom, sœur du colonel Ch'Rell et chef des derniers utroms sur Burnow Island. | Première mention Première apparition Créateurs | |
Ma’Riell était la responsable en chef du département des sciences des utroms et sœur du colonel Ch’Rell. Elle et ses hommes récoltèrent l’ADN des tortues et de Splinter (alors humains) après leur exécution (TMNT #50).
Avec les dégradations atmosphériques d’Utrominon, elle fit partie du petit groupe d’utroms à être placés en stase par Krang, afin de leur trouver une nouvelle planète où vivre (Utrom Empire, part. 3). À son réveil, elle dut faire face au drame de la perte du conseiller Lorqa et d’autres de ses semblables. S’alliant aux tortues, elle aida notamment à calmer les esprits qui s’échauffaient, puis Donatello à essayer de ranimer le professeur Honeycutt. Très vite, elle noua des liens de confiance avec la tortue, qui voyait qu’elle était différente des autres, plus réfléchie, principalement par rapport aux militaires Kleve et Montuoro. Elle lui fit comprendre que son ami robot avait encore ses chances de vivre, contrairement à Lorqa et aux autres utroms, pour qui le destin en avait voulu autrement (TMNT #57). Cette confiance permit à Donatello d’expliquer clairement ce qu’il s’était passé et pourquoi le général Krang n’était pas ici, mais en prison. Elle demanda alors à ce que tous les utroms soient réveillés pour débattre sur la libération ou non de Ch’Rell (TMNT #58).
La décision de la libération du colonel ne se fit pas immédiatement. Kleve et Montuoro en faisaient malgré tout une priorité et comptaient venger la mort de Krang sans en toucher mot à Ma’Riell (TMNT #75). Parallèlement, l’utrom prit une décision très importante, lorsque Donatello la sollicita pour aider les triceratons. Comme l’espèce avait été créée et manipulée par son espèce, elle accepta de les accueillir sur Burnow Island, unique endroit sur Terre où les dinosaures pourraient vivre, à priori, paisiblement (TMNT #80). Hélas, cela n’était pas de l’avis de tous sur Burnow Island, et un climat d’affront s’installa très rapidement. Si le triceratons étaient très mal vus dès leur arrivée, certains utroms essayèrent malgré tout de les accueillir. Les tensions et les rivalités millénaires entre les deux peuples forcèrent Ma’Riell à appeler Donatello pour les aider à trouver un compromis. La tortue se rendit sur l’île pour décider d’un accord bilatéral entre les extraterrestres. Cela pris plusieurs jours pour trouver des solutions (TMNT Universe #21) mais il sembla finalement que quelque chose était possible. La question principale des utroms et des triceratons était de trouver de quoi manger, et en quantité suffisante. Les scientifiques des deux peuples essayèrent de mettre au point des graines capables de pousser sur le sol chaotique de Burnow Island. Ma’Riell ferait son discours devant les deux espèces, face au champ de culture. Hélas, les plantations n’avaient pas fonctionné, tout n’était qu’illusion pour apaiser les esprits encore chauds. Pire encore, Kleve avait tenté d’assassiner Ma’Riell pendant ce discours, ce que Donatello était parvenu à déjouer à temps. Tout était encore à construire entre ces deux peuples (TMNT Universe #22).
John Bishop envoya ses troupes sur Burnow Island, après avoir appris par Baxter Stockman où se trouvaient les triceratons (TMNT #82). Les défenses de l’île étant peu efficaces durant l’assaut, l’utrom et Zom décidèrent de libérer Ch’Rell afin qu’il les aide sur le champ de bataille. Fin stratège, il se montrerait un atout indispensable pour contrecarrer l’offensive de l’Earth Protection Force. Mais le colonel avait déjà été libéré par Kleve, qui avait pris sa place (TMNT #86). Ch’Rell n’acceptait pas la double trahison subie, tant par l’alliance avec les triceratons, anciennement esclaves des utroms, que du fait de ne pas avoir été sorti de stase, principalement par sa sœur, qui cherchait par tous les moyens de lui faire comprendre sa position. Il remettrait sa vengeance à plus tard, partant sur le champ de bataille (TMNT #87).
Autour du personnage
- D’après Bobby Curnow sur le forum anglophone The Technodrome, Tom Waltz lui a donné le nom de Ma’Riell en référence à une collègue d’IDW Publishing, Mariel Romero.