TMNT Universe #17 : From the heart, for the herd, part. 2 (IDW Publishing)

TMNT Universe #16

From the heart, for the herd, part. 1

TMNT Universe #17

From the heart, for the herd, part. 2

TMNT Universe #16-17

Back-up story, Triceratots !

TMNT #76

Invasion of the triceratons, part. 1

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz, Bobby Curnow
Scénariste : Chris Mowry
Illustrateur : Giannis Milonogiannis.
Coloriste : Lovern Kindzierski.
Lettreurs : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditeur : Ted Adams.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 4.99.

Tirage physique américain : 7 869 exemplaires.

Couvertures
Freddie Williams
Giannis Milonogiannis
Tony Shasteen


Première édition
20 décembre 2017 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Universe Vol. 4 : Home
(11 juillet 2018)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 11
(14 octobre 2020)


France

Zom avait dans son viseur deux gardes utroms postés à l’entrée du palais de Krang. Elle commencerait son massacre par le fils de l’empereur. Une voix derrière elle, bien familière, lui demandait d’arrêter sur le champ. Il s’agissait de Zog, qui la connaissait par cœur et savait très bien où elle se trouverait après le message qu’elle lui avait laissé (TMNT Universe #16). Le général voulait voir de ses propres yeux ce dont Zom lui avait parlé. Ils devaient nettoyer également la salle des archives et réfléchir à l’avenir proche de leur espèce.
La situation était réellement grave. Zog avait du mal à encaisser la nouvelle. Malgré cela, il était hors de question pour lui d’intervenir sans réfléchir. Ils devaient avoir un plan. Le triceraton refusait de sacrifier les siens dans le combat qui était à venir. Zom aurait souhaité un soulèvement immédiat et radical. Son général voulait plutôt opérer de manière tactique et limiter les pertes.

Le général Zog s’adressait quelques heures après à tous les triceratons, réunis dans le caserne. Leur annonçant la terrible nouvelle qu’il venait d’apprendre, il leur offrait deux possibilités. Rester esclaves des utroms, ou forger leur propre avenir en se soulevant contre l’Empire de Quanin. S’ils étaient pour la plupart clones des triceratons originaux, il était persuadé que la catastrophe qui avait précipité la quasi-extinction de leur peuple n’était pas un accident et une erreur d’appréciation de la force ennemie, mais bien une manière de réduire au silence des armées qui risquaient de devenir incontrôlables. Les utroms, selon lui, avaient exterminés volontairement les triceratons pour en créer de nouveaux, plus simples à contrôler. Contrairement à ce que pouvaient penser les utroms, ils n’étaient pas que des clones, mais bien des êtres uniques à part entière. Ils méritaient le respect et la liberté.
Deux équipes allaient être formées. La première, sous le commandement de Zom, devrait attaquer la garnison d’utrom qui était arrivée la veille sur la planète qu’ils venaient de conquérir. Une seconde équipe leur viendrait en aide en cas de besoin. Ce serait leur seconde base s’ils venaient à perdre celle d’Utrominon. L’Empire utrom était en guerre avec bien des peuples dans cette galaxie. Ils n’auraient aucun mal à trouver des alliés dans leur révolte. La frappe ne devrait durer que quelques jours.
Les armées de triceratons étaient prêtes à suivre Zog. Pas un n’avait exprimé de réserves. Zom espérait seulement qu’ils pourraient bientôt de nouveau être ensembles. Elle craignait cette séparation en deux groupes. Serrant le général dans ses bras, elle monta à bord de l’un des vaisseaux en direction de la garnison utrom. Zog la regardait s’en aller avec les leurs.

Le plan de Zog pouvait à présent commencer. Il se rendit dans les quartiers de Krang afin de l’avertir de la mort de l’archiviste. Il avait envoyé Zom aux trousses du triceratons assassin, qui avait, semble-t-il dérobé un de leurs vaisseaux pour s’échapper. Krang voulait le criminel vivant. Avant que Zog ne s’en aille, l’utrom, sentant que la situation tendait de nouveau à leur échapper, lui demanda s’il pouvait toujours lui faire confiance. Zog lui promit de le défendre contre tout danger.
Tout était prêt pour lancer l’assaut. Zog ferait savoir à Zom que leur plan pouvait à présent être enclenché. Recevant le signal, le commandant lança l’assaut, posant le vaisseau sur la planète récemment conquise. Ils se déployèrent très rapidement, ne laissant pas aux utroms le temps de s’organiser. La garnison était très rapidement prise. Jamais Zom n’avait vu les leurs se battre de manière aussi féroce, aussi déterminée. Le discours de Zog les avait inspirés. Au combat, elle perdit une corne contre l’un des utroms. Mais cela n’était qu’un détail. Ils n’avaient même pas eu besoin de la seconde équipe pour les épauler.
Après la prise de la garnison, c’était au tour de Zog d’opérer à New Quanin City. Aidé de la frappe triceraton, Zog s’attaqua à Krang une première fois, mettant la ville à feux à et sang (Utrom Empire, part. 1). Des semaines après cela, il fut capturé et ramené sur Utrominon pour être exécuté. Il parvint à s’échapper en prenant Krang en otage face à un Quanin tétanisé (Utrom Empire, part. 2). Zom vivait des mois pénibles jusqu’à entendre que son bien aimé avait survécu. Mais hélas, elle ne le revit jamais. Zog avait disparu dans un halo bleuté.

Les triceratons revinrent victorieux sur Utrominon. Les plus jeunes étaient sains et saufs ils pourraient faire perdurer leur espèce. Zom fut nommée à la tête de l’armée en attendant le retour espéré de Zog. Elle laissa un message chargé d’espoir à son général, espérant le revoir bientôt. En attendant, ils devaient trouver une nouvelle planète où vivre…


Personnages

Triceraton

  • Zog (général
  • Zom (sergent)
  • Soldats triceratons

Utrom

  • Krang (général)
  • Soldats utroms

⇒ Aller vers Triceratots !, part. 2

Autour du numéro

  • Lors des sollicitations de novembre 2017, le TMNT Universe #16 était présenté comme devant s’appeler « Freedom ». C’est avec l’annonce de ce numéro en décembre que le nom final fut révélé et changé.
  • La chute de l’Empire utrom avait été abordée à travers la mini-série Utrom Empire, début 2014. Là, Zog était le seul triceraton à être légèrement développé, sans pour autant nous révéler son statut de général des armées. Érigé clairement en héros à ce moment, son rôle à la tête de la révolte est devenu très clair à travers ce numéro et le TMNT Universe #16.
  • À la page 18, deux évènements de la vie de Zog nous sont rappelés. Son combat contre Krang (Utrom Empire, part. 1) et sa fuite de la prison, prenant Krang en otage sous les yeux de Quanin, avant de le jeter du vaisseau avec lequel il avait pris la fuite (Utrom Empire, part. 2). Si rien ne nous est expliqué sur le halo bleuté qui l’enlève, il s’agit très certainement de ce qui l’a amené au Battle Nexus, ou le début d’une aventure qui l’y a mené (TMNT Annual 2014).

Couvertures

  • Regular CoverFreddie Williams. Regular cover.
  • Cover RI – Tony Shasteen. 10 copy retailer incentive cover.
  • Cover Artist Edition – Giannis Milonogiannis.

Galerie

Laisser un commentaire